Publié le 5 Feb 2012 - 13:46
PROCESSUS ELECTORAL

Les magistrats prônent l'impartialité

Le séminaire organisé samedi dernier par la Cour d'appel de Dakar à l'intention des magistrats impliqués dans le processus élection, a été une occasion pour le Premier président de la Cour d'appel de Dakar, Demba Kandji, d'afficher leur impartialité surtout dans le contexte de suspicion.

 

''Même si le contexte fait d'amalgames et de confusion volontairement ou involontairement entretenus s'y prête difficilement, il nous appartient à nous magistrats de convaincre l'opinion et les électeur de notre détermination à œuvrer pour des élections libres, transparentes et démocratiques''. C'est l'engagement pris par Demba Kandji devant ses collègues et le secrétaire général du ministère de la Justice représentant Cheikh Tidiane Sy. Car selon Demba Kandji , '' l'implication active et l'impartialité des diférents acteurs chargés de conduire le processus électoral sont le meilleur gage de la transparence et de la régularité des élections''. D'où dit-il, l'intérêt de ce séminaire organisé à l'intention des magistrats impliqués dans le procès électoral au quel ont participé le CENERA et la CENA de plaider à un contrôle sur le financement des partis politiques.  Tout en revenant sur le rôle des juges en amont et en aval du processus électoral, le secrétaire général du ministère de la justice a profité de l'occasion pour plaider à un contrôle sur le financement des partis politiques. ''Dans certains pays, il un contrôle strict du financement des campagnes électorales'', a t-il fait remarquer El Mansour Tall d'ajouter que ''le juge peut même aller jusqu'à invalider des élections lorsque les maxima prévus par la loi sont dépassé''. Cependant il se désole que cela ne soit pas le cas au Sénégal. '' Toutefois, la moralisation de la vie publique et politique au Sénégal devrait nous orienter vers ce contrôle pour éviter que notre jeune démocratie ne soit prise en otage à partir de l'extérieur par des forces obscures et occultes et manipulatrices qui ne cherchent qu'à étendre leur toile sur les pays vulnérables''.

Section: 
DISSOLUTION DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE Diomaye passe à l’acte
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : BBY parle de ‘’parjure’’ de Diomaye Faye
DISSOLUTION ASSEMBLÉE NATIONALE : Un problème de timing et d’opportunité
ASBB
POUR AVOIR UNE ASSISTANCE EN CAS DE PROBLÈME : Les femmes entrepreneures invitées à s'assurer
ÉMIGRATION CLANDESTINE - DRAME DE MBOUR : 25 corps déjà inhumés, 6 en attente d'identification
EXÉCUTIF VS LÉGISLATIF : Hypothétique DPG
INTERDIT DE SORTIE DU TERRITOIRE NATIONAL, ABDOULAYE SOW RÉAGIT : ‘’Ousmane Sonko se trompe gravement’’
LANCEMENT PROCESSUS DE CRÉATION D’UN NOUVEAU PARTI POLITIQUE : Amadou Ba pille BBY et l’APR  
INTERVIEW - BADARA POUYE (MOUVEMENT DES CADRES DE PASTEF) “Le président est dans une logique d’apaiser le climat social”
DIOMAYE FIXE LE CAP : DPG, vendredi 13 septembre
Africtivistes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de règlement pour la gestion 2022 retiré de l’ordre du jour de la session extraordinaire
LÉGISLATIF VS EXÉCUTIF : Entre dilatoire et imbroglio juridique
THIÈS - VISITE DE TRAVAIL DE L’AMBASSADRICE DE LA TURQUIE : La capitale du rail à l’heure turque
SOMMET DU FORUM SINO-AFRICAIN : Diomaye propose une feuille de route
DE RETOUR DE CHINE : Le président Diomaye Faye va s’adresser à la Nation
MOTION DE CENSURE, DISSOLUTION DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE : Les nerfs sont tendus
PÊCHE – ACCORD AVEC L’UNION EUROPÉENNE : La ministre attend l’évaluation pour prendre des mesures
ACTES POSÉS PAR LES NOUVELLES AUTORITÉS : And-Jëf/PADS bénit le nouveau régime