Publié le 11 Sep 2014 - 20:07
PRODUCTION ARACHIDIERE

La Chine pour optimiser la filière 

 

En scellant un partenariat avec la Chine, le Sénégal compte entamer des réformes de la filière arachidière pour en optimiser les performances, selon le ministre de l’Agriculture.

 

La cadence s’accélère en ce qui concerne les réformes dans la filière arachidière avec le récent accord de partenariat signé entre la Chine et Sénégal. L’objectif est d’assainir l’environnement de la production et de la commercialisation pour optimiser les performances dans le secteur. «Nous sommes revenus de Chine avec une nouvelle cogestion, parce que l’arachide d’origine sénégalaise est désormais acceptée en Chine et un accord a été signé à cet effet», a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural au cours d’une conférence de presse tenue hier dans les locaux de l’Isra.

Selon Papa Abdoulaye Seck, cet accord va induire de «profondes et significatives réformes dans la filière arachidière sénégalaise, parce que les producteurs voient leurs possibilités d’accès au marché renforcées’’. Ainsi, «ils pourront tirer profit de la solvabilité de la demande chinoise, et en ce qui concerne l’arachide, maximiser véritablement leurs profits», a-t-il souligné en présence de directeurs nationaux et de représentants d’organisations professionnelles et interprofessionnelles de la filière arachidière.

«Pour une filière arachidière sénégalaise forte, il faut nécessairement des réformes profondes», a ajouté le ministre. «Nous ne sommes plus dans une économie rurale administrée, mais elle est devenue libérale et cogérée. Cela signifie qu’il y a une parcellisation des responsabilités, et chaque acteur doit jouer sa partition pour que l’agrégation de nos efforts se transforme en opportunités.»

Néanmoins, il a précisé que cet accord avec la Chine n’est pas une fin en soi, estimant que la restructuration de la filière arachidière sénégalaise appelle des solutions d’une importance capitale. «Il nous faut avoir une approche systémique de prise en charge de ces problèmes pour espérer optimiser les performances de la filière», a-t-il indiqué. 

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
TOURNÉE DANS LE SÉNÉGAL ORIENTAL Diomaye Faye se dit déterminé à bâtir un développement "plus juste"
Congrès
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne