Publié le 11 Sep 2014 - 20:07
PRODUCTION ARACHIDIERE

La Chine pour optimiser la filière 

 

En scellant un partenariat avec la Chine, le Sénégal compte entamer des réformes de la filière arachidière pour en optimiser les performances, selon le ministre de l’Agriculture.

 

La cadence s’accélère en ce qui concerne les réformes dans la filière arachidière avec le récent accord de partenariat signé entre la Chine et Sénégal. L’objectif est d’assainir l’environnement de la production et de la commercialisation pour optimiser les performances dans le secteur. «Nous sommes revenus de Chine avec une nouvelle cogestion, parce que l’arachide d’origine sénégalaise est désormais acceptée en Chine et un accord a été signé à cet effet», a annoncé le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural au cours d’une conférence de presse tenue hier dans les locaux de l’Isra.

Selon Papa Abdoulaye Seck, cet accord va induire de «profondes et significatives réformes dans la filière arachidière sénégalaise, parce que les producteurs voient leurs possibilités d’accès au marché renforcées’’. Ainsi, «ils pourront tirer profit de la solvabilité de la demande chinoise, et en ce qui concerne l’arachide, maximiser véritablement leurs profits», a-t-il souligné en présence de directeurs nationaux et de représentants d’organisations professionnelles et interprofessionnelles de la filière arachidière.

«Pour une filière arachidière sénégalaise forte, il faut nécessairement des réformes profondes», a ajouté le ministre. «Nous ne sommes plus dans une économie rurale administrée, mais elle est devenue libérale et cogérée. Cela signifie qu’il y a une parcellisation des responsabilités, et chaque acteur doit jouer sa partition pour que l’agrégation de nos efforts se transforme en opportunités.»

Néanmoins, il a précisé que cet accord avec la Chine n’est pas une fin en soi, estimant que la restructuration de la filière arachidière sénégalaise appelle des solutions d’une importance capitale. «Il nous faut avoir une approche systémique de prise en charge de ces problèmes pour espérer optimiser les performances de la filière», a-t-il indiqué. 

ANTOINE DE PADOU

 

 

Section: 
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services
Activité économique
MOIS DE MARS 2026 : La balance commerciale est excédentaire de 183,8 milliards de FCFA
EXPLOITATION DES MINERAIS EN AFRIQUE : La masterclass du général Mbaye Cissé
DÉFAILLANCES EN SÉRIE DANS LES MARCHÉS PUBLICS : À acquis la faute ?
DGPRE
Hausse prix des matériaux de construction…
Promotion du tourisme souverain
TABASKI 2026 - FACE AUX INCERTITUDES REGIONALES : Les éleveurs appellent à une réaction rapide de l’État
RAPPORT SUR L’ÉTAT DES LIEUX DE L'ÉCONOMIE AFRICAINE Les risques de dégradation s’accumulent en Afrique subsaharienne
INSTALLATION DU CONSEIL STRATEGIQUE DE L'INITIATIVE PRESIDENTIELLE SUNUCHAMPIONS : Diomaye redéfinit les rapports entre l'État et le secteur privé
Tenure de l'eau