Publié le 16 Feb 2016 - 14:00
PROFANATION DU CIMETIERE THIERNO NDIAYE DE THIAROYE

Trois linceuls d’un cadavre emportés 

 

La banlieue renoue avec les exhumations de cadavres. Hier, trois linceuls d’un cadavre ont été emportés par un ou plusieurs profanateurs, dans un cimetière musulman de Thiaroye.

 

Encore une histoire de profanation de cimetière au niveau de la banlieue dakaroise, après celles constatées au mois de décembre 2015 dans les cimetières de Pikine. Cette fois-ci, cela a eu lieu dans le cimetière musulman Thierno Ndiaye qui se trouve à cheval entre les communes de Thiaroye et de Yeumbeul. Selon les premières informations, la profanation a été constatée hier, en début de matinée, par les premiers visiteurs. Ils ont été surpris de trouver la tombe ouverte. Rapidement, ils ont saisi les forces de l’ordre qui se sont immédiatement déplacées sur les lieux pour y effectuer les premiers constats, de concert avec les éléments de la brigade des sapeurs-pompiers.

Les hommes du commissaire Alassane Fall ont constaté que le corps de la victime, qui répondait de son vivant au nom de  Gora Samb, est intact. Il n’a pas été mutilé. Par contre, ils ont remarqué que 3 des 4 linceuls dont on avait enroulé le corps ont été emportés. Selon nos interlocuteurs, le forfait a été commis par deux individus qui se sont introduits nuitamment dans le cimetière pour exécuter leur basse besogne.

Plus tard dans la journée, en présence de la famille de la victime, le Préfet du département de Pikine a autorisé que le corps soit enterré à nouveau. Cela a été fait, après la prière mortuaire. Entre-temps, selon nos sources, le gardien des lieux qui répond au nom de Ndiaye et le père de la victime ont été entendus par la police de Yeumbeul. Il faut dire que les policiers sont sur le qui-vive et font tout pour mettre la main sur les profanateurs.

La victime de 14 ans habitait au quartier Médina Thiaroye Kao, dans la commune de Djiddah Thiaroye Kao. Le jeune garçon a été terrassé par une maladie qui l’avait cloué au lit pendant longtemps. Dans cette localité du département de Pikine, c’est la consternation devant une telle ignominie. Les populations réclament justice, mais aussi plus de gardiens pour le cimetière.

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVELLE LOI SUR LE DROIT DU TRAVAIL : Les préoccupations des employeurs
VOL DE BÉTAIL, DJIHADISME AU MALI… : Le marché du bétail en crise  dans les zones centre et nord du pays
TABASKI 2025 - FOIRAIL DE SEWEKHAYE (NGOUDIANE) : Entre flambée des prix et pénurie de fourrage
PEUR DE MEVENTE, CHERTE ALIMENT DE BETAIL, TRANSPORT DES MOUTONS, INSECURITE… : Les vives inquiétudes des acteurs de l’élevage
TABASKI 2025 : La psychose du mouton 
SAINT-LOUIS : Les foirails de la vieille cité n’affichent pas encore le plein
Programme Yasso
ACCUSÉ D’ESCROQUERIE ET DE FAUX : L’ancien directeur de l’hôpital Roi Baudouin relaxé
SONKO A IB : “Je viens transmettre un message de soutien absolu”
MORT DE L’ÉTUDIANT PROSPER SENGHOR : Sa famille porte plainte pour meurtre
Femmes travailleuses
CAMPAGNE DE DISTRIBUTION  DE MASSE DE MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES D’INSECTICIDES : Le Sénégal s’engage à distribuer plus de 4 millions de moustiquaires
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET RETRAITS DES PARTENAIRES : Les pistes de solution du directeur du Programme International Budget Partnership
LUTTE CONTRE LE BLANCHIMENT : Examen des activités du Giaba à Dakar
TRIBUNAL DES FLAGRANTS DÉLITS DE DAKAR : Azoura Fall obtient une liberté provisoire, Kaïré reste en prison
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis