Publié le 30 Apr 2016 - 21:48
PROFIL SALIA SANOU DANSEUR CHOREGRAPHE

Un destin au bout des rêves !

 

Il dirige la compagnie ‘’Mouvement Perpétuel’’ basé en France, ainsi que le centre de danse de développement chorégraphique ‘’la Termitière’’ (Burkina Fasso). Lui, c’est Salia Sanou élevé au grade d’officier des arts et des lettres en 2008, avant d’avoir été élu artiste de l’année en 2003 par l’organisation internationale de la Francophonie. Le danseur et chorégraphe burkinabé a un paquet de distinctions pour son travail effectué dans le monde. Lui qui organise le festival ‘’dialogue de corps’’.

Né à Léguéma (Burkina Faso), Salia est venu à la danse de façon naturelle. Car il a grandi dans un environnement, un village où la danse fait partie du quotidien. Plus tard, il a allié études et danse. De plus en plus, cette dernière est devenue une passion. Il a alors décidé d’entamer une carrière en tant que danseur et chorégraphe. Mais ce choix, fait à l’âge de 22 ans alors qu’il était prédestiné à autre chose, a surpris plus d’un.

En effet, Salia a déjà fait des études de Droit. Il avait même réussi à un concours pour devenir commissaire de police. Tourner le dos à ces grandes opportunités n’était pas un grand souci pour lui. Mais pour ses parents : oui. ‘’J’ai un jour décidé de tout laisser pour ma passion. Nous sommes en Afrique et évidemment, ça n’a pas été bien apprécié par la famille’’, se remémore-t-il. Mais plus tard, la famille a aussi compris et a toléré son choix. ‘’Quand, pour la première fois, mes parents sont venus me suivre en spectacle, il y avait beaucoup d’émotions. C’est un des moments que je n’oublierai pas de sitôt’’, dit-il. Fort de la bénédiction de ses parents, l’homme se dit fier d’avoir fait ce choix. ‘’Actuellement, je fais ce que j’ai envie de faire’’, confie-t-il.

Donc pour ce danseur de renom, la première école a été la rue. C’est plus tard qu’il a intégré la maison des jeunes et de la culture de Ouagadougou. C’est là qu’il a fait la plus grande partie de ses études, avant de rencontrer une chorégraphe française à la recherche de danseurs-interprètes pour un spectacle. Retenu lors de cette audition, sa carrière débuta, avec de multiples voyages en Europe qui lui permirent d’acquérir de l’expérience.

‘’Créer un spectacle n’est pas chose facile. Ma première pièce a été ‘’le siècle de fou’’, un duo apprécié par tous. C’est une pièce inoubliable qui posait beaucoup de questionnements sur l’art contemporain’’, renseigne-t-il. L’autre moment clé de sa carrière,  c’est la création dans son pays d’un temple de la danse. ‘’Réaliser ce projet de centre chorégraphique au Burkina, c’était faire aboutir un rêve’’, laisse-t-il entendre, avec une pointe de fierté.

Aujourd’hui, Salia Sanou travaille sur des sujets qui interpellent l’Afrique. Son prochain spectacle traitera des réfugiés maliens installés au nord du Burkina, par exemple. ‘’Ils sont 36 000 réfugiés. Avec mon centre de danse, on a initié un projet pour apporter notre soutien, pour qu’ils s’épanouissent. Et la chorégraphie intitulée ‘’désir d’horizon’’ s’appuie sur cet espoir des réfugiés’’, déclare-t-il.

Salia, comme on le voit, reste l’un des artistes qui considère l’art comme une réponse à la recherche de l’espoir…

 

Section: 
9E JABA - MODE, MUSIC FACTORY, GASTRONOMIE… : Célébration de la créativité sénégalaise
JEAN-MARIE MALLET (AUTEUR DU FILM SUR DOUDOU NDIAYE ROSE) : ‘’Son héritage est en nous tous’’
VÉLINGARA - DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef sera jugé le 14 mai prochain
JOURNÉE MONDIALE DE LA LIBERTÉ DE LA PRESSE À DAKAR 2025 : Le MJGS interroge sur l’impact de l’IA sur la liberté de la presse
UTILISATION D’OUTILS DE L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE DANS LES MÉDIAS : Avantages et risques pour le journaliste
Subvention ADEPME : La vérité des faits
PROGRAMME DE RESTRUCTURATION FINANCIÈRE DES ENTREPRISES DE PRESSE : L’Adepme démarre avec 12 médias 
STLOUIS’DOCS 2025 Le palmarès du festival
FAMILY BRUNCH 2025 : Quand la cuisine devient un outil d’éducation
JOURNÉE INTERNATIONALE DU JAZZ : Le jazz revit au Djolof 
15e ANNIVERSAIRE DU MONUMENT DE LA RENAISSANCE AFRICAINE : Le message de Théophile Obenga aux Africains
Déclaration du Secrétariat du Comité Central : Halte à l'asphyxie en cours de la presse sénégalaise ! 
TROISIÈME ÉDITION DU FACT DAKAR 2025 : Pour la structuration de l’audiovisuel africain et la création d’emploi
HOMMAGE À AMADOU SOW : La lumière d’un artiste célébré à la galerie Vema
‘’RÉINVENTER L’ÉCONOMIE : SOLUTIONS DE L’ESS FACE AUX DÉFIS CONTEMPORAINS’’ : Alioune Ndiaye signe son 100e livre
ASSAINISSEMENT À THIÈS : Un projet pilote pour améliorer la gestion des boues de vidange
LANCEMENT DU PROGRAMME D’EXCELLENCE SENETECH : Une formation d’avenir au service des arts et de la culture
Afro-Américains
Nollywood week 2025
TROISIÈME ÉDITION DU SALON ¨AFRIQUE À CŒUR’’ : La culture africaine s’invite à Nantes, avec le Ghana à l’honneur