Publié le 12 Feb 2016 - 12:26
PROJECTION DE FILM DOCUMENTAIRE

L’histoire du Liban contée à bord d’une ‘’Marcedes’’

 

En séance unique, le film documentaire ‘’Marcedes’’ a été projeté  ce mercredi au Grand-Théâtre de Dakar. Ce long métrage du réalisateur libanais Hady Zaccak retrace les périodes noires de l’histoire du Liban à travers une voiture de marque ‘’Mercedes’’.

 

Sur des images d’archives en noir et blanc, le film s’ouvre. Et ‘’Marcedes’’ débute son séjour à Beyrouth avec la haute bourgeoisie. ‘’Dans les années 90, les notables du clan Mercedes incorporent majoritairement le Parlement. Ils seront à la tête des célébrations du retrait israélien en 2000 et celui de l’armée syrienne en 2005’’. En voix off, le personnage principal du documentaire raconte que ces notables seront également au cœur de l’attentat qui a coûté la vie au président Rafic Hariri. Entre les archives et les séquences récentes, le film retrace les différents cycles qui ont jalonné l’histoire contemporaine et le sectarisme politique et social du pays des Cèdres. Par le biais de l’actrice principale du film documentaire (Marcedes), Hady Zaccak découpe le tissu sociétal libanais’’. Tel est le synopsis du docu-fiction ‘’marcedès’’ réalisé par le cinéaste libanais. ‘’Marcedes’’ est le nom populaire, le ton arabe libanais aidant, donné à la ‘’Mercedes’’, une voiture très usitée jadis au Liban.

C’est toute une histoire ficelée autour d’une ‘’Mercedes ponton’’ immatriculée  84149, un modèle des années 1950 (modèle 180) que propose ici Zaccak. Le film a été projeté mercredi au Grand-Théâtre en présence du réalisateur. ‘’Au Liban, la marque de voiture Mercedes est une icône, une voiture qui regroupe toutes les classes sociales et qui est une partie importante de l’histoire collective du Liban’’, soutient le réalisateur. Ainsi, Hady Zaccak a réalisé un docu-fiction qui retrace six décennies de l’histoire contemporaine du Liban. Des années d’avant-guerre à la post-révolution, en passant par la guerre civile, la famille ‘’Mercedes’’ devenue totalement libanaise pouvait tout raconter du vécu des Libanais.

Selon son réalisateur, ‘’le message est une lecture critique de l’histoire montrant des êtres humains qui ne sont pas d’accord sur diverses choses. L’idée ici est de montrer comment les choses peuvent parfois être plus ‘’humaines’’ que les êtres humains’’. Ce film a reçu de nombreux prix de la critique, ainsi que de celui du meilleur documentaire présenté au festival de la chaîne Al-Jazira. Ce ‘’personnage’’ de voiture est tellement présent dans le paysage local qu'il en est devenu un symbole. Dans une salle quasiment composée de Sénégalais d’origine libanaise, les spectateurs se sont rendus mercredi dernier au Liban, non pas en avion, mais en ‘’Marcedes’’.

AMINATA FAYE

 

Section: 
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires