Publié le 4 Jun 2015 - 19:30
PROJET DE FERMES FAMILIALES INTÉGRÉES « NAATANGUE »

La part du lion à la région naturelle de Casamance

 

Le Comité Régional de Développement (CRD), tenu hier dans la salle de réunion de la Gouvernance de Ziguinchor, consacre officiellement le démarrage du Projet d’Aménagement de Petites Exploitations Familiales  dans la région de Ziguinchor.

 

Ce sont en tout 50 fermes familiales intégrées dites « Naatangué », sur les 120 prévues sur l’ensemble des 14 régions du pays, qui seront implantées, courant 2015, dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. L’annonce a été faite, hier, dans la capitale méridionale du pays, par El hadji Malick Sarr, le Directeur Général de l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA), au cours d’un Comité Régional de Développement (CRD) qui consacre, selon lui, le démarrage officiel du Projet d’Aménagement de Petites Exploitations Familiales (PAPEFI) dans la région de Ziguinchor. « Pratiquement, la moitié des fermes familiales intégrées à implanter dans le pays, pour le compte de l’année 2015, seront réalisées en Casamance. Il s’agit là d’une discrimination positive, compte tenu de la situation que nous connaissons tous », a déclaré en substance M. Malick Sarr, lors de cette rencontre d’information et de partage.

Pour les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, le projet, qui sera mis en œuvre par l’ANIDA,  est cofinancé par le Gouvernement du Sénégal et l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID). « La coopération espagnole prendra en charge 50% du coût de financement, l’Etat 20% et le bénéficiaire 30% », a ajouté M. Sarr. Pour rappel, la ferme familiale « Naatangué », d’un coût de 12 millions de francs CFA,  est une exploitation agricole de 1 à 2 hectares avec maîtrise de l’eau. Cette ferme intègre parfaitement le maraîchage, l’arboriculture, l’aviculture et la pisciculture. Il s’agit, pour les populations, à partir de la petite hydraulique et l’usage de nouvelles technologies, de s’affranchir de la vulnérabilité, d’améliorer la productivité agricole en intégrant les productions végétales, animales et aquacoles, dans un système mettant à profit les cultures pluviales et de contre-saison.

Une ferme familiale « Naatangué », dans sa forme achevée, devrait générer au moins deux emplois permanents et améliorer sensiblement le revenu des agriculteurs. Outre la lutte contre la pauvreté, le projet participe, par ailleurs, de la lutte contre l’émigration clandestine, l’exode et le sous-emploi en milieu rural.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT)

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement