Publié le 6 Mar 2025 - 14:11
PROJET GTA - FUITE DE GAZ  

Legs-Africa interpelle l’Etat

 

‘’Nous avons appris, par des sources mauritaniennes, qu’une fuite de gaz a été signalée, le 19 février 2025 au niveau du puits A02 du projet Grand Tortue Ahmeyim (GTA) situé au large des côtes, à la frontière maritime entre le Sénégal et la Mauritanie’’, informe Legs-Africa dans un communiqué reçu hier à EnQuête’’.

L’organisation dirigée par Elimane Haby Kâne regrette que les autorités sénégalaises, l’exploitant principal BP et Petrosen qui représente l’État du Sénégal dans le consortium de GTA, n’aient pas informé les populations alors qu’elles sont au courant.

En effet, renseigne Legs-Africa ‘’les autorités du Sénégal se sont saisies de cet événement qui a fait l’objet de réunions lors desquelles la question a été évoquée’’’.

Face à cette situation ‘’le think tank Legs-Africa a mené des investigations auprès de certaines parties prenantes nationales pour pouvoir interpeller le ministère chargé des Hydrocarbures, Petrosen et l’exploitant BP sur l’urgence et la nécessité d’informer les Sénégalais sur les causes, l’ampleur et les impacts de cette fuite de gaz sur l’environnement marin, la sécurité et la santé des populations riveraines ainsi que les émissions sur le climat’’.

Dans la même veine, elle a tenu à rappeler à l’État ‘’ses obligations légales et ses engagements en matière de gouvernance responsable et durable des ressources naturelles pour satisfaire rapidement à son devoir de transparence et d’informations publiques. Nous demandons également que toutes les conséquences soient tirées et qu’elles soient suivies de mesures prises à la suite de cet événement préoccupant en garantissant la maîtrise des impacts environnementaux et sociaux des opérations pétrolières et gazières’’.

Enfin, ‘’Legs-Africa demande aussi aux services publics dédiés et aux entreprises exploitantes d’impliquer davantage les citoyens dans la gestion et le suivi des impacts environnementaux, sociaux et sécuritaires. Au-delà du cadre légal et institutionnel en vigueur, nous demandons à l’État d’élaborer, en relation avec les parties prenantes citoyennes, un plan de conformité pour l’observation des normes internationales en matière de sécurité, d’assurance, d’impact environnemental et social des opérations pétrolières et gazières’’.

 

Section: 
PROGRAMME LEAPS : Quinze hauts responsables des finances publiques sénégalaises formés au leadership stratégique
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Six régions touchées, 192 guérisons enregistrées
MORT DU SENEGALAIS CHEIKH TOURE A KUMASI : Le Ghana ouvre une enquête approfondie
SYMPOSIUM JEUNESSE PAIX ET SÉCURITÉ : Entre espoir et désillusion
AFFAIRE CHEIKH TOURÉ : Du rêve à la tragédie
TRAFIC DE DROGUE : La douane saisit 115 kg de cocaïne
LIVRE BLANC-ACCÈS AUX ARCHIVES Les précisions de sources diplomatiques françaises
ENQUÊTE MONDIALE SUR LE TABAGISME EN 2023 : Le Sénégal comptent environ 500 000 adultes fumeurs
LINGUÈRE – FIÈVRE HÉMORRAGIQUE DE LA VALLÉE DU RIFT : Sur 142 prélèvements, 3 sont revenus positifs
Thilogne
Trafic de faux billets
ESCROQUERIE PRÉSUMÉE DE 67 MILLIONS DE FRANCS CFA : L’opérateur économique Serigne Fallou Mbacké nie les faits
EMPLOIS SALARIÉS SECTEUR MODERNE HORS ADMINISTRATION PUBLIQUE : Une chute de 0,4 % notée au deuxième trimestre
ÉDUCATION DES FILLES, LUTTE CONTRE L’INFERTILITE, LE MARIAGE DES ENFANTS… La feuille de route de la Première Dame Marie Khone Faye
Opération désengorgement Kaolack
Fondation Merck
Saisie de 25 kg de haschisch à Pikine Technopole
AFFAIRE ASER : Pape Mahawa Diouf condamné à un mois de prison avec sursis
AFFAIRE OUMOU WANE – ALIOU NDIAYE- MOUSSA FAYE : Le juge met fin à l’exploitation illégale d’Africa 7
CHERTÉ DE L’ÉLECTRICITÉ : Le collectif Noo Lank dénonce une injustice énergétique