Publié le 29 Jan 2016 - 13:54
PROPOSITIONS DE REFORMES INSTITUTIONNELLES

Pape Diop et cie fustigent la démarche de Macky Sall

 

La Convergence démocratique /Bokk gis gis (Cd/Bgg) n’apprécie pas la démarche du président de la République, dans sa volonté de réformer les institutions. Pape Diop et ses camarades de parti ont regretté hier, au cours d’un séminaire de réflexion, que les jeux soient faussés dès le départ, dans le cadre des concertations entamées.

 

Les concertations sur les réformes institutionnelles auxquelles le président Macky Sall invite l’ensemble de la classe politique sont parties pour être un dialogue de sourds. Après le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui fixe ses conditions, le Pr Ibrahima Fall du Mouvement Taxaw Temm qui demande à Macky Sall de revoir sa copie, c’est au tour du président de la Convergence démocratique/Bokk gis gis (Cd/Bgg), Pape Diop, et ses camarades de fustiger la démarche du chef de l’Etat. Selon eux, Macky Sall a mis les partis politiques devant le fait accompli. 

A les en croire, les jeux sont faussés dès le départ. ‘’Ce que nous déplorons, c’est que le consensus que prône le président de la République soit faussé dès le départ. Nous constatons que ce n’est qu’une répétition de ce qui s’est passé avec l’Acte 3 de la décentralisation où ils ont arrêté leurs propositions et les ont verrouillées sans aucun consensus’’, a rouspété Bocar Sédikh Kane, à l’issue d’une journée de réflexion sur les réformes institutionnelles tenue hier à Dakar. Selon ce membre du Comité directeur de la Cd/Bgg, ‘’le Sénégal, depuis 92, s’est toujours inscrit, en ce qui concerne les changements au niveau des textes de loi, dans une dynamique de concertation. Et malheureusement, depuis l’avènement de Macky Sall, nous constatons que cette dynamique de concertation est rompue’’. C’est pourquoi ils regrettent que ‘’l’opposition et les forces vives du pays ne soient convoquées dans le cadre de ces concertations que pour servir de faire-valoir’’.

Dans un autre registre, l’ancien président du Sénat et ses camarades constatent avec regret que ‘’toutes les réflexions qui ont été menées, dans le cadre des Assises nationales et dans le cadre de la Commission nationale de réforme des institutions, depuis plusieurs années, ne puissent pas servir à apporter des réformes majeures au niveau de notre Constitution’’. Car, soulignent-ils, ‘’le Sénégal a besoin de réforme en profondeur et ce qui est proposé par Macky Sall ne va pas dans ce sens’’. ‘’Dans notre pays, les régimes se suivent et se ressemblent. A chaque fois, les réformes sont taillées sur mesure, selon les intérêts du moment’’, déplorent les camarades de Pape Diop. Qui, disent-ils, attendaient de Macky Sall ‘’des réformes qui transcendent les partis politiques et les contingences, des réformes pour la nation sénégalaise qui s’inscrivent dans la durée et dans l’intérêt du pays’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité
CONCLUSIONS DU DIALOGUE NATIONAL : Les partis de l’opposition dénoncent des manquements
CRISE POLITIQUE AU MALI : Moussa Mara dans la tourmente, Soumaïla en mémoire
REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE : Le pari de l’endogénéisation
CRISE POLITIQUE : L’APR hausse le ton
PRÉSIDENTIELLE 2025 EN CÔTE D’IVOIRE : Ouattara se lance pour un 4e mandat, Soro dénonce
POUR DES RELATIONS HUILÉES ENTRE LE SÉNÉGAL ET LA MAURITANIE : Les sections Isems pérennisent des stratégies de collaboration
APR APRÈS LE POUVOIR : Le temps du renouveau 
RÉORGANISATION DE L’APR : Macky Sall rajeunit la direction du parti
TRAQUE CONTRE LA PRESSE - SOCIETE CIVILE : Les dérives verbales de Waly Diouf Bodiang
SORTIE DU LEADER DU SÉNÉGAL BI ÑU BOKK : Barth sans gants
PETITE ENFANCE ET CASE DES TOUT-PETITS : Des conseillères familiales renforcées en éveil et stimulation précoces
SÉNÉGAL : Quand l’homme d’État fait de la politique et le politique oublie l’État