Publié le 6 Aug 2024 - 17:24
PROTECTION DU CONSOMMATEUR SÉNÉGALAIS

L’Ascosen réclame la normalisation des produits

 

Au Sénégal, beaucoup de produits destinés à la consommation ne sont pas soumis à la normalisation. En effet, la normalisation de ces produits n’est pas une obligation, mais dépend de la volonté du producteur. C’est pour cette raison que les consommateurs sénégalais regroupés dans l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen) veulent que cette normalisation devienne obligatoire.

 

Les services du commerce intérieur procèdent fréquemment à des opérations de retrait de produits impropres à la consommation pour protéger le consommateur sénégalais.

Cependant, selon les représentants des consommateurs qui ont assisté à la cérémonie d’incinération de 701 t de produits impropres à la consommation hier, dans la décharge de Gandigal, ces activités ne suffisent pas pour assurer une protection maximale au consommateur.

À en croire Momath Cissé, il faut travailler à la normalisation des produits. ‘’On a des problèmes avec les produits locaux. C’est sur ce point que nous invitons l’Association sénégalaise de normalisation à se pencher sur la normalisation et l'application, si besoin en est, de la réglementation sur certains produits locaux utilisés par les populations. Ce sont les normes qui assurent la qualité des produits. Donc, elles doivent être obligatoires pour certains produits’’.

D’après le représentant des consommateurs, ‘’chaque consommateur doit être son propre gendarme. Il doit bien faire attention à la date de péremption, la composition et, en cas de doute, alerter les services de contrôle du commerce intérieur à travers les régions et départements, et les associations de défense des consommateurs’’.

Dans cette perspective, M. Cissé a invité les consommateurs sénégalais à utiliser les services du numéro vert destiné à la dénonciation de certains commerçants récalcitrants face aux mesures instaurées par la réglementation sénégalaise.

Dans la foulée, Momath Cissé, qui se prononçait à l’occasion de la cérémonie d’incinération de plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation, a félicité les autorités pour cette activité. Cependant, fait-il remarquer, ‘’700 t détruites, c’est énorme, mais combien de tonnes de produits sont passées entre les mailles ? Il y a certainement des produits qui ont atterri sur la table du consommateur’’, a-t-il supposé.  

IDRISSA AMINATA NIANG(Mbour)

Section: 
137E  ÉDITION DU PÈLERINAGE MARIAL DE POPENGUINE : Mgr Victor Ndione appelle à la justice et à la paix
Tabaski 2025 : Le discours unificateur de Diomaye
ACCÈS À L’EAU POTABLE : Diender intégrée au périmètre urbain et périurbain de la Sones-Sen’Eau
FATOU, 18 ANS DE SERVICE… ET ZÉRO RECONNAISSANCE : Plaidoyer pour une vraie protection des travailleurs au Sénégal
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : Ces obstacles qui freinent la participation des femmes
Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès
Émigration irrégulière
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage