Publié le 6 Aug 2024 - 17:24
PROTECTION DU CONSOMMATEUR SÉNÉGALAIS

L’Ascosen réclame la normalisation des produits

 

Au Sénégal, beaucoup de produits destinés à la consommation ne sont pas soumis à la normalisation. En effet, la normalisation de ces produits n’est pas une obligation, mais dépend de la volonté du producteur. C’est pour cette raison que les consommateurs sénégalais regroupés dans l’Association des consommateurs sénégalais (Ascosen) veulent que cette normalisation devienne obligatoire.

 

Les services du commerce intérieur procèdent fréquemment à des opérations de retrait de produits impropres à la consommation pour protéger le consommateur sénégalais.

Cependant, selon les représentants des consommateurs qui ont assisté à la cérémonie d’incinération de 701 t de produits impropres à la consommation hier, dans la décharge de Gandigal, ces activités ne suffisent pas pour assurer une protection maximale au consommateur.

À en croire Momath Cissé, il faut travailler à la normalisation des produits. ‘’On a des problèmes avec les produits locaux. C’est sur ce point que nous invitons l’Association sénégalaise de normalisation à se pencher sur la normalisation et l'application, si besoin en est, de la réglementation sur certains produits locaux utilisés par les populations. Ce sont les normes qui assurent la qualité des produits. Donc, elles doivent être obligatoires pour certains produits’’.

D’après le représentant des consommateurs, ‘’chaque consommateur doit être son propre gendarme. Il doit bien faire attention à la date de péremption, la composition et, en cas de doute, alerter les services de contrôle du commerce intérieur à travers les régions et départements, et les associations de défense des consommateurs’’.

Dans cette perspective, M. Cissé a invité les consommateurs sénégalais à utiliser les services du numéro vert destiné à la dénonciation de certains commerçants récalcitrants face aux mesures instaurées par la réglementation sénégalaise.

Dans la foulée, Momath Cissé, qui se prononçait à l’occasion de la cérémonie d’incinération de plusieurs centaines de tonnes de produits impropres à la consommation, a félicité les autorités pour cette activité. Cependant, fait-il remarquer, ‘’700 t détruites, c’est énorme, mais combien de tonnes de produits sont passées entre les mailles ? Il y a certainement des produits qui ont atterri sur la table du consommateur’’, a-t-il supposé.  

IDRISSA AMINATA NIANG(Mbour)

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État