Publié le 25 May 2024 - 13:41
PROTECTION ET RÉINTÉGRATION DES MIGRANTS DE RETOUR

La nouvelle trouvaille de l’OIM

 

Pour une meilleure protection et réintégration des migrants de retour, l’Organisation internationale pour la migration (OIM) a mis sur pied un programme. Il s’agit de disposer d’outils pratiques susceptibles d’aider à une meilleure gestion des questions migratoires.

 

Dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (Migrant Protection, Return and Reintegration Programme for Sub-Saharian Africa, MPRR-SSA) mis en œuvre par l’Organisation internationale pour la migration (OIM), un atelier de partage et de stabilisation des termes de référence du groupe de travail technique autour de l'assistance à l'arrivée, la réintégration, la protection, la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants de retour a eu lieu hier.

Lors de cette rencontre, la cheffe de mission de l’OIM a informé que le gouvernement sénégalais a exprimé, à travers le document de Politique nationale de migration du Sénégal (PNMS), sa volonté de mettre en place des mécanismes de concertation et de coordination pour une meilleure efficacité des réponses institutionnelles aux défis migratoires, devant la persistance de l’émigration irrégulière, la problématique de la gestion des retours, l’éparpillement des acteurs et le manque de coordination dans leurs interventions.

Cette initiative de l’OIM, renseigne Valeria Falaschi, vise donc à accompagner le Sénégal pour disposer de ces outils pratiques susceptibles d’aider à une meilleure gestion des questions migratoires et à promouvoir des migrations humaines et ordonnées, dans l’intérêt de tous.

L’atelier d’hier intervient à la suite de celui du 7 mai dernier au cours duquel ils ont validé, ensemble, les termes de référence du mécanisme national de référencement des migrants de retour vers les acteurs étatiques et non étatiques travaillant dans la réintégration économique, sociale et psychosociale. Il a permis de poursuivre et d’approfondir les échanges et la concertation avec les acteurs en vue de la mise en place d’un groupe de travail technique autour de l’assistance à l'arrivée, la réintégration, la protection, la santé mentale et le soutien psychosocial des migrants de retour.

Ledit groupe de travail, informe-t-elle, va servir d’espace de coordination, de collaboration institutionnelle, de réflexion et d’échanges entre les différents acteurs concernés autour de questions techniques se rapportant à la prise en charge des migrants.

Ainsi, le directeur général des Sénégalais de l'extérieur a insisté sur la nécessité de trouver des solutions urgentes pour la réintégration des migrants en situation de vulnérabilité, suite à des conditions difficiles de retour. Amadou François Gaye souligne que ce programme contribue à soutenir un mécanisme et favoriser une coordination et une collaboration institutionnelle entre les différents acteurs concernés autour de questions techniques se rapportant à la prise en charge des migrants. 

‘’Dans cette dynamique, ledit atelier, à ses yeux, est un bon prolongement du travail de mise en place du mécanisme en passant à l'opérationnalisation de ce groupe de travail technique des actions de prise en charge des besoins des migrants de retour par les acteurs compétents’’.

À cet effet, il s'agira plus spécifiquement, d’après lui, d’assurer la coordination des actions de prise en charge des besoins des migrants par les structures compétentes, de veiller à une prise en charge efficiente des besoins des migrants par les structures compétentes à travers une harmonisation et une mise en commun des efforts, de réunir les différentes parties prenantes dans le but d'optimiser les synergies et de trouver des solutions à leurs besoins et défis communs dans la prise en charge des migrants.

L'atteinte des résultats du groupe de travail technique, a-t-il précisé, passera nécessairement par la mise en place de sous-groupes thématiques avec des modalités pratiques de fonctionnement.

CHEIKH THIAM

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable