Publié le 20 Feb 2015 - 19:43
PUBLICATION DU LIVRE PHILOSOPHIE SAUVAGE

 Le Pr Abdoulaye Elimane Kane racontre  sa vie

 

L’ouvrage ''Philosophie sauvage : La vie a de longues jambes'' du Professeur Abdoulaye Elimane Kane, présenté jeudi à Dakar, relate le parcours de l’auteur, de son enfance dans le Fouta, sa vie d’enseignant et sa trajectoire politique.

Le livre de plus de 400 pages, édité par les Editions Harmattan Sénégal, tente de raconter le vécu de son auteur, partant de son ‘’identité’’, son expérience d'enseignant et d'homme politique qui l’a conduit à occuper des postes de ministre de la Communication et de la Culture. ''Il s’agit de relater un récit et d’un album photos à l’appui pour monter aux personnes que j’aime et qui m’ont marqué mon parcours. Il s’agit également de se dévoiler bien qu’il y a beaucoup de choses qu'on ne dévoile pas. Mais, il fallait m’ouvrir aux autres et je l’ai fait’’, a expliqué, Abdoulaye Elimane Kane.

L’auteur s’exprimait lors de la cérémonie de dédicace de son ouvrage, en présence de ses camarades du Parti socialiste, d’hommes politiques et d’un public composé notamment de membres de sa famille. ''Le vécu dont je tire ce récit est mon expérience d'homme vivant avec une maladie chronique, l'asthme, dont les périodes alternées de crise et de rémission me donnèrent envie d'extrapoler sur le thème plus large du plaisir et de la douleur'', a ajouté l’auteur.

Entre-temps, indique Abdoulaye Elimane Kane, ''mes enfants qui n'ont presque rien connu de la vie au Fouta, qui m'ont vu m'engager politiquement, revinrent plusieurs fois à la charge pour me suggérer d'écrire sur la famille, sur mon expérience d'enseignant et d'homme politique, sur les hommes et les femmes qui m'ont marqué''.

Les premiers chapitres évoquent la vie à petits pas, l’arbre généalogique en passant par Chaude baignade à Soumbédioune, La Médina, etc.

Des paragraphes entiers permettent à l’auteur de raconter à sa descendance et à la jeunesse sénégalaise voire africaine et mondiale, ''l’art de savoir vivre et d’avoir de bons repères''.

L’auteur qualifie cet exercice d'''intéressant'' partant de sa vie personnelle avec son appartenance à une ''communauté'', à une ''frontière''. ''Le projet initial ce n’était pas une autobiographie mais un partage d’expérience. C’était périlleux car, je suis parti sur des questions sérieuses telles que la politique et ma vie’’, a dit Abdoulaye Elimane Kane.

(Aps)

 

Section: 
JANT BEATS FESTIVAL : Un nouvel événement audacieux dans le paysage culturel
BRASSAGE RDC-SÉNÉGAL : Cœur de lion et de léopard
CHEIKH NDIGUEL LÔ : ‘’Ma retraite, c'est ma mort’’
CÉLÉBRATION DES 50 ANS DE CARRIÈRE DE CHEIKH NDIGUEL LÔ : Cinq décennies de succès mondial  
6E EDITION DIALAWALY FESTIVAL : Trois jours de rythmes, de couleurs et d’unité à Dagana
ARTS VISUELS : L'identité et la souveraineté en question
FRANÇOIS AKOUABOU ADIANAGA (DG FESPACO) ‘’Il faut travailler sur la distribution du cinéma en Afrique’’
DIFFUSION ET EXPLOITATION DES FILMS AFRICAINS : Mobiciné, un modèle de réussite en Afrique
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE (FIF) DE BOGHÉ : « Destin d’un migrant » d’Omar Brams Mbaye remporte le Grand Prix
Festival 72 heures de Yarakh
FESTIVAL IMAGE DU FLEUVE DE BOGHÉ : Le Sénégal bien représenté
ACCES A L'INFORMATION : Entre ambition légale et défis de mise en œuvre
ANIMATEURS CULTURELS ET CONSEILLERS AUX AFFAIRES CULTURELLES : Le clash s’accentue avec la tutelle 
DÉFIS DE PROFESSIONNALISATION ET DE STRUCTURATION : Formation des artistes, une innovation majeure dans le Salon national des arts visuels
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS : Balla Ndao  remporte le prix du Président de la République
SALON NATIONAL DES ARTS VISUELS 2025 : Ancrage territorial, vitrine des créatrices, pluralité de techniques 
À Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar Faye, Président de la République du Sénégal
DÉFICIT DE COMMISSAIRE ET SCÉNOGRAPHE KHA’AB World Culture prend des mesures
ARCOTS
AÏSSA MAÏGA (ACTRICE-RÉALISATRICE) : Un modèle pour les femmes noires