Publié le 10 Sep 2021 - 13:13
PUTSCH EN GUINEE

Condé, un avenir en pointillé

 

Que va-t-il advenir d’Alpha Condé ? Cette question est sur toutes les lèvres, en Guinée. En tout cas, selon nos informations, sa famille et ses proches sont très inquiets pour son état de santé. Il est de notoriété publique que le président renversé est malade. D’ailleurs, son dernier voyage à l’étranger avait été pour se soigner. Actuellement, même s’il est suivi par son médecin personnel, nos interlocuteurs soulignent qu’il refuse de s’alimenter correctement.

Ils indiquent qu’il a été fortement marqué par le traitement qui lui a été réservé par ses bourreaux. Ces derniers lui ont fait faire le tour de la ville à bord du véhicule qui l’amenait. Une manière de l’humilier, puisqu’il a subi les quolibets et autres injures de la foule.

Egalement, on parle beaucoup d’une ‘’trahison’’ d’une partie de son entourage. Dans le même temps, on s’étonne de ce que son parti, le RPG, n’ait pas condamné le coup d’Etat. Dans le communiqué qu’il a publié, il ne fait que prendre acte du coup de force.

En outre, des informations indiquent qu’Alpha Condé séjourne à l’hôtel Noom, un palace 5 étoiles. Il n’en est rien, selon nos sources. Le président déchu est gardé dans un lieu secret.

En tout cas, à l’heure actuelle, dit-on, Condé refuse catégoriquement de signer la déclaration de démission présentée par les putschistes. Il y a des tractations pour lui trouver un pays d’accueil. On pense à la Turquie, à la Russie, à la Chine ou la France où il a de nombreux biens. Il s’y ajoute qu’il a la nationalité françaisse.

L’autre fait marquant est que la situation n’est calme qu’en apparence, à Conakry. D’après nos sources, de nombreuses armes ont été sorties du camp présidentiel pour une destination inconnue. Ce qui ne rassure personne. Ensuite, il y a le fait que le nouvel fort de la Guinée est un caporal-chef qui avait été bombardé officier, lieutenant-colonel. Ce qui crée des jalousies au sein de l’armée où d’aucuns voient d’un mauvais œil cet état de fait.

Du coup, le calme n’est qu’apparent.  

Section: