Publié le 17 Nov 2020 - 06:58
QUALIFICATIONS CAN 2021

Le Gabon usé en Gambie

 

L’équipe du Gabon a perdu 2-1 sur le terrain de celle de la Gambie, ce 16 novembre 2020 à Bakau, dans le groupe D des qualifications pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021). Les Gabonais ont été forcés de passer la nuit à l’aéroport de Banjul, suite à un sombre blocage administratif.

Pierre-Emerick Aubameyang avait promis l’enfer aux Gambiens après avoir été forcé de passer la nuit dans un terminal de l’aéroport de Banjul. Mais, ce 16 novembre 2020, plutôt que la vengeance de la superstar de l’équipe du Gabon, on a surtout assisté à l’énorme boulette de son gardien de but. À la 51e minute, alors qu’Anthony Mfa Mezui tente de dégager le ballon, le portier gabonais le loupe en effet totalement.

L’ailier Modou Barrow en profite pour s’en saisir et aller le loger au fond des filets : 1-0. Déjà peu convaincants en première période, les Panthères sombrent totalement en deuxième. Les Scorpions poussent pour doubler la mise et y parviennent après plusieurs ratés, à la 80e minute. Servi dans la surface, l’avant-centre Musa Barrow met ainsi le 2-0 d’un plat du pied.

À court d’énergie et d’idée, la sélection gabonaise parvient certes à réduire le score d’un coup de tête du défenseur Bruno Ecuela Manga, sur un coup franc de Denis Bouanga (2-1, 90e). Mais elle repart de Gambie avec un fâcheux revers, alors qu’une victoire l’aurait qualifiée directement pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN 2021).

Le blocage inexpliqué qu’ont subi durant plusieurs heures les Gabonais à l’aéroport suffit-il à expliquer cette contre-performance ? Toujours est-il que la Confédération africaine de football (CAF) s’est saisie du dossier, indique un communiqué : ‘’Le Secrétaire général de la CAF a clairement déploré cette situation malheureuse avant d’informer les deux parties de sa décision de saisir les instances disciplinaires en vue d’examiner les causes de cet incident, d’en établir les responsabilités et d’appliquer les sanctions conséquentes.’’ Affaire à suivre ?

 

Section: 
MONDIAL U17 : Le Sénégal tenu en échec par la Croatie…
JOJ DAKAR 2026 - POUR UNE ORGANISATION RÉUSSIE : Diomaye Faye sonne la mobilisation
RENNES : H. Beye - "pas plus de sérénité"
REAL : Mbappé dévoile la clé de la réussite
LIGUE 1 - PREMIÈRE JOURNÉE Le Jaraaf remet sa couronne en jeu
STADE RENNAIS : Habib Beye sur siège éjectable
FEDERATION SENEGALAISE DE FOOTBALL : Abdoulaye Fall place Abdoulaye Seydou Sow au Secrétariat Général
C1 : Y a-t-il plus de scores fleuves qu’avant ?
RISE ACADEMY : DOUDOU DIOUF, PRÉSIDENT : “7 de nos joueurs sont transférés aux USA depuis 2022, 3 en Europe”
CAF AWARDS 2025 : Les Lions prêts à rugir
SAINT-LOUIS : OPEN INTERNATIONAL DE PÉTANQUE Connue pour son attachement à la pétanque, la vieille cité a accueilli, les 18 et 19 octobre derniers, la première édition de l’Op Un rendez-vous sportif et fraternel entre boulistes sénégalais et mauritaniens
FINALE DÉPARTEMENTALE : Linguère et Dahra veulent un terrain synthétique
GOLDEN BOY : La liste des 25 finalistes
ÉLIMINATOIRES COUPE DU MONDE La note quasi parfaite des Lions
ELIM. MONDIAL 2026 - SENEGAL / MAURITANIE (4-0) : Sadio Mané guide les Lions
ÉLIM. MONDIAL 2026 - SÉNÉGAL / MAURITANIE (19H) : Les Lions à l’assaut des Mourabitounes
STADE ABDOULAYE WADE : La FSF et la SOGIP accordent leurs violons
ÉQUIPE NATIONALE : Jakobs a rejoint le groupe
OKTOBERFEST : Leroy Sané impliqué dans une bagarre ubuesque
FIFA : sAbdoulaye Sow intègre la commission du développement