Publié le 28 May 2013 - 14:38
QUALITÉ DES APPRENTISSAGES DES ENFANTS DE 6 À 18 ANS

Ziguinchor sous la surveillance de Jangandoo

Le Programme Jangandoo, un baromètre «indépendant» pour mesurer la qualité des apprentissages des enfants au Sénégal, vient d'être étendu à la région de Ziguinchor. La phase pilote n'a concerné que Dakar, Diourbel, Kolda et Saint-Louis. A la baguette, le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales.

 

 

Le Laboratoire de recherche sur les transformations économiques et sociales (LARTES) développe depuis 2012 un programme qui vise à évaluer les apprentissages des enfants de 6 à 18 ans, en langues française et arabe, sur l’ensemble des régions du Sénégal. La cérémonie de lancement de cet «instrument de mesure indépendant» qui se veut un «outil pour l’action» en vue de susciter des changements dans les apprentissages dans la région de Ziguinchor a eu lieu hier. C'était en présence du Coordonnateur du programme, le Pr Abdoul Salam Fall.

 

A l’en croire, le système éducatif sénégalais connait un grand paradoxe. Il a connu une évolution considérable au niveau de l’accessibilité, de même que dans la disponibilité du matériel et de l’équipement. Sans oublier les inspecteurs formateurs. Et parallèlement, des améliorations ont été enregistrées au niveau de la scolarisation des filles. Toutefois, le Sénégal ne dispose d’aucun indicateur, d’aucun instrument de mesure et d’évaluation de la qualité des apprentissages.

 

C’est donc pour corriger cette insuffisance notée dans le système éducatif que Lartes développe ce programme, Jangandoo, qui vise à mettre en place un baromètre pour jauger la qualité de l’apprentissage des enfants âgés de 6 à 18 ans. «Jangandoo» est conçu comme une évaluation indépendante et périodique des acquis des apprentissages des enfants au Sénégal. Il est inspiré de l’expérience de l’Inde où est réalisé annuellement le «Rapport ASER sur les acquisitions des enfants.»

 

Des initiatives similaires (Kenya, Mali, Tanzanie…) sont également en cours en Afrique. L’objectif de Jangandoo est de susciter la prise de conscience et l’action en faveur de la qualité de l’apprentissage chez les gouvernants, élus locaux, société civile, familles et autres acteurs. Dans la région de Ziguinchor, le programme sera mis en œuvre par l’Ong Pacte qui a démarré ses activités au cours du ce mois de mai.

 

HUBERT SAGNA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures