Publié le 16 Nov 2013 - 01:08
QUALITÉ DES SERVICES EN TÉLÉPHONIE

Les consuméristes demandent des ‘’sanctions’’

 

Les associations de consommateurs étaient bien représentées à la journée de restitution de la campagne de mesures de la qualité des services voix et data des opérateurs de téléphonie, mercredi à Dakar. Pour Momath Cissé, vice-président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen), ''il faut que les opérateurs de téléphonie mobile donnent des deadlines pour qu’on puisse s’assurer que les dysfonctionnements vont disparaître’’. L’adjoint de Momar Ndao a soutenu que les consuméristes ne peuvent plus ‘’se contenter de vœux pieux.

Et il faut que les opérateurs sachent qu’ils n’ont même pas atteint le taux de service de pays voisins comme la Mauritanie’’. ‘’Vous avez dit M. le DG (Abou Lo), que l’année 2014 sera une année de veille, mais j’exhorte qu’elle soit une année de sanctions. Beaucoup de consommateurs se sont pleins de ces manquements qu’il faut changer. Ce qui est important, c’est de nous dire quand est-ce que vous allez éradiquer ces insuffisances.''

Jugeant le coût de la téléphonie encore cher au Sénégal, la Ligue des consommateurs a estimé que ‘’les consommateurs ne doivent pas payer la concurrence entre Expresso et Orange’’. Le président de Cicodev-Afrique, Amadou Kanouté, a pour sa part demandé à l’ARTP de fixer une barre au dessous de laquelle les opérateurs fautifs seront sanctionnés. M. Kanouté pense que la qualité de service doit être étendue aux zones rurales par du service public.

Les promesses des opérateurs

Abondant dans le même sens que les mouvements consuméristes, le directeur de l’ARTP, Abou Lo, a invité les trois opérateurs à ‘’mettre en œuvre des plans d’urgence visant une amélioration significative'' dans les zones où la qualité de service laisse à désirer. Et en chœur, les trois opérateurs ont promis une amélioration de la qualité des services offerts.

Le représentant de Tigo a avancé que le société est en cours d’exécution d’un programme ambitieux de couverture de son réseau. Il promet ainsi un ensemble d’investissements avant la fin de l’année dans les villes de Fatick et Diourbel. Et avant 2014, Tigo veut couvrir Podor. Pour le dernier opérateur à venir sur le marché de la téléphonie, Expresso, ‘’des mesures seront prises pour avoir des ratios meilleurs et améliorer ses performances’’.

Bien qu’étant dominant sur la qualité des services, l'opérateur historique ne veut pas dormir sur ses lauriers. Selon sa représentante, Orange va rester sur une ‘’dynamique d’amélioration continue et une quête perpétuelle de satisfaction des clients’’. Elle promet aussi une extension de réseau 3G+ dans toutes les capitales régionales.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU