Publié le 16 Nov 2013 - 01:08
QUALITÉ DES SERVICES EN TÉLÉPHONIE

Les consuméristes demandent des ‘’sanctions’’

 

Les associations de consommateurs étaient bien représentées à la journée de restitution de la campagne de mesures de la qualité des services voix et data des opérateurs de téléphonie, mercredi à Dakar. Pour Momath Cissé, vice-président de l’Association nationale des consommateurs du Sénégal (Ascosen), ''il faut que les opérateurs de téléphonie mobile donnent des deadlines pour qu’on puisse s’assurer que les dysfonctionnements vont disparaître’’. L’adjoint de Momar Ndao a soutenu que les consuméristes ne peuvent plus ‘’se contenter de vœux pieux.

Et il faut que les opérateurs sachent qu’ils n’ont même pas atteint le taux de service de pays voisins comme la Mauritanie’’. ‘’Vous avez dit M. le DG (Abou Lo), que l’année 2014 sera une année de veille, mais j’exhorte qu’elle soit une année de sanctions. Beaucoup de consommateurs se sont pleins de ces manquements qu’il faut changer. Ce qui est important, c’est de nous dire quand est-ce que vous allez éradiquer ces insuffisances.''

Jugeant le coût de la téléphonie encore cher au Sénégal, la Ligue des consommateurs a estimé que ‘’les consommateurs ne doivent pas payer la concurrence entre Expresso et Orange’’. Le président de Cicodev-Afrique, Amadou Kanouté, a pour sa part demandé à l’ARTP de fixer une barre au dessous de laquelle les opérateurs fautifs seront sanctionnés. M. Kanouté pense que la qualité de service doit être étendue aux zones rurales par du service public.

Les promesses des opérateurs

Abondant dans le même sens que les mouvements consuméristes, le directeur de l’ARTP, Abou Lo, a invité les trois opérateurs à ‘’mettre en œuvre des plans d’urgence visant une amélioration significative'' dans les zones où la qualité de service laisse à désirer. Et en chœur, les trois opérateurs ont promis une amélioration de la qualité des services offerts.

Le représentant de Tigo a avancé que le société est en cours d’exécution d’un programme ambitieux de couverture de son réseau. Il promet ainsi un ensemble d’investissements avant la fin de l’année dans les villes de Fatick et Diourbel. Et avant 2014, Tigo veut couvrir Podor. Pour le dernier opérateur à venir sur le marché de la téléphonie, Expresso, ‘’des mesures seront prises pour avoir des ratios meilleurs et améliorer ses performances’’.

Bien qu’étant dominant sur la qualité des services, l'opérateur historique ne veut pas dormir sur ses lauriers. Selon sa représentante, Orange va rester sur une ‘’dynamique d’amélioration continue et une quête perpétuelle de satisfaction des clients’’. Elle promet aussi une extension de réseau 3G+ dans toutes les capitales régionales.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

Section: 
COMMÉMORATION DE LA DISPARITION D'OMAR BLONDIN DIOP : La vérité sur les circonstances de sa mort souhaitée
LE PARI DU ‘’GAS TO POWER’’ : Entre ambitions de baisse des tarifs et réalité du terrain
ENTRETIEN AVEC ABDOULAYE DIENG, PRÉSIDENT DE L’AORT : ‘’Nous pouvons créer plus de 3 000 emplois, si l’État nous accompagne’’
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders