Publié le 2 Oct 2014 - 03:05
A QUATRE JOURS DE LA TABASK

L’oignon, la pomme de terre et l’ail à bon marché

 

A quelques jours de la fête de l’Aïd El Kébir, le marché est inondé de denrées telles que la Pomme de Terre, l’oignon, l’ail et le poivre. Ces produits très prisés par les consommateurs sont pour une fois vendus à des prix abordables. A la grande satisfaction des clients.

 

La Tabaski s’approche à grands pas. Et c’est l’effervescence dans les marchés. Les lieux sont devenus difficiles d’accès. Marchands, clients et transporteurs se disputent la chaussée. L’endroit est noir de monde. Nous sommes au marché Tilène de Dakar. Dans ce haut lieu du commerce, les denrées de première nécessité telles que l’oignon, la pomme de terre, l’ail, le poivre et l’huile entre autres sont les plus prisées. Avec des prix accessibles à toutes les bourses, les clients ne se plaignent pas trop. Les vendeurs eux  se frottent les mains.

Aly Diouf, taille moyenne, teint noir, est occupé par ses clients. Très enthousiaste, le sourire aux lèvres, il  s’en sort bien. Pour lui, les clients n’ont rien à leur reprocher parce que les prix des denrées sont à leur portée. ‘’Pour la tabaski, on s’en sort bien. Le marché est bien fréquenté. Les produits les plus achetés sont  surtout l’oignon et la pomme de terre’’, a confié M. Diouf.

Non loin de lui, Woury Barry aide un client à transporter ses produits. La trentaine déjà sonnée, ce marchand fait bien ses affaires. ‘’Les clients sont devenus tout d’un coup gentils avec nous. Ils se sont rendu compte que nous n’avons aucun intérêt à augmenter les prix, car nous sommes aussi des pères de familles. Il y a assez d’oignons et de pommes de terre sur le marché, c’est pourquoi les prix ont baissé. Nous sommes des partenaires et nous ne pouvons pas partir sans eux’’, a-t-il expliqué.

Prix abordables

 Au marché Tilène, les prix sont abordables. Le sac de la pomme de terre est vendu à 8000 francs, celui de l’oignon à 7000, le kilogramme du poivre à 4000 et celui de l’ail à 1000 francs. Des prix qui  diffèrent un peu de ceux appliqués au marché Castor. Dans ce lieu de commerce, l’ambiance est électrique. Vendeurs de sachets et de légumes accueillent les visiteurs.

Là aussi, les prix ont connu une nette baisse par rapport à ceux qui étaient en vigueur lors de la dernière fête de Korité. Pour preuve, le sac d’oignon est écoulé à 6000 francs et celui  de la pomme de terre à 7200 F. Mais l’ail, l’huile et le poivre gardent les mêmes prix. ‘’Nous n’avons rien à dire cette fois-ci. Les clients achètent beaucoup. Le marché est tout le temps rempli de monde. Nous sommes vraiment satisfaits’’, a raconté Babacar Mbengue, vendeur.

Les clients ne sont pas en reste. Ils affichent une grande  satisfaction et remercient les commerçants d’avoir retrouvé ‘’la raison’’. ‘’Ils sont devenus plus raisonnables et responsables. Les prix sont bien respectés. Nous n’avons aucun problème cette fois. Tout ce que nous souhaitons est que cette situation perdure’’, a dit avec joie Astou Bèye, une cliente venue faire ses achats en vue de la fête de l’Aid el Kébir..

VIVIANE DIATTA

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID