Publié le 6 Jun 2013 - 11:38
QUERELLE FAMILIALE AU TRIBUNAL

Un jeune garçon aurait giflé sa grand-mère

 

Âgé d’une vingtaine d’années, le nommé S. Fall est en prison pour une gifle administrée à sa grand-mère.

Les affaires de violences à ascendants opposent d’habitude  un père ou mère à son enfant. Mais hier, au tribunal départemental de Dakar, statuant en matière de flagrants délits, les juges étaient invités à départager une grand-mère et son petit-fils. La sexagénaire F. Ndao a accusé son petit-fils S. Fall de l’avoir giflée.

Les faits de violences et voies de faits qui ont envoyé le jeune garçon en prison, depuis quelques jours, ont pour soubassement une affaire d’héritage. Selon les explications de Me Abdoulaye Diallo, après le décès du grand-père du prévenu, sa cliente qui a été l'une des deux épouses du défunt a hérité d'un appartement. Toutefois, après le décès de sa coépouse, la part de l'héritage attribuée à sa cliente a été contestée par le prévenu et deux de ses oncles.

Ainsi, le prévenu, avec la complicité de ses oncles, aurait érigé un mur qui obstrue les toilettes et la cuisine de la sexagénaire au sein de la concession. C’est dans ces circonstances que la dame l’a saisi pour une action en justice. Ensuite, une citation directe pour destruction de biens appartenant à autrui a été servie à S. Fall et à ses deux oncles. Seulement à la réception de leur convocation, les mis en cause se sont mis dans tous leurs états, selon l'avocat.

C'est la dame F. Ndao qui révèle la suite de l'histoire. ''J'ai trouvé S. Fall devant la porte, je lui ai demandé de me céder le passage’’. Mais, pour toute réponse, le jeune garçon lui a barré la route, avant de s’en prendre à elle. ‘’Il m’a giflée et m'a lancé deux briques qui heureusement ne m’ont pas atteinte’’, s’est-elle plainte. Entendu, S. Fall a balayé d’un revers de main les accusations de la vielle dame. Il a soutenu n’avoir jamais levé la main sur la vieille dame. Au contraire raconte-t-il : ‘’lorsqu’elle m’a trouvé à la porte, elle m’a injurié, en me traitant de bâtard’’.

Le prévenu confesse avoir répliqué aux injures de sa grand-mère. Et d’ajouter : ‘’Elle s’en est pris à moi et a voulu me mordre. J’ai esquivé et elle est tombée’’. Malgré ces dénégations, la sexagénaire a persisté dans ses accusations, jurant par tous les saints avoir été giflée par son petit-fils. C’est pourquoi, son avocat a réclamé 100 000 francs Cfa, en guise de remboursement des frais médicaux de sa cliente.

À la suite de la comparution des deux protagonistes, le délégué du procureur s'est montré sceptique quant aux déclarations de la partie civile. En effet, le substitut Mor Ndiaye a estimé que la victime est de mauvaise foi, en fondant sa conviction sur les dénégations persistantes du prévenu, mais également sur le fait que S. Fall puisse gifler la dame sur la joue gauche alors qu’il est un gaucher. Il a demandé la relaxe au bénéfice du doute, au même titre que la défense. Le tribunal rend son délibéré demain vendredi.
 

FATOU SY

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État