Publié le 22 Nov 2012 - 07:18
QUESTIONS A… MOUSTAPHA CISSE LO

“Si on parle d’enrichissement illicite, cela doit nous concerner tous”

 

La traque des biens mal acquis au coeur de l'actualité nationale n'a pas laissé de merbre les tenants du pouvoir actuel. EnQuête a tendu son micro à Moustapha Cissé Lo,  vice-président de l'Aassemblée nationale par ailleurs membre du Parti de l'Allainace Pour la République pour qu'il se prononce sur la question.

 

Quel rôle le Parlement de la CEDEAO peut-il jouer dans le conflit malien ?

 

Le Parlement est en train de travailler. Il a déjà pris plusieurs résolutions et nous avons incité les autorités des Etats membres à appliquer ces décisions. Nous pensons qu’il faut aller au-delà d’un rôle consultatif et sensibiliser les Parlements nationaux à voter des lois contraignantes pour qu’en matière de gestion ou de prévention de conflits, on puisse protéger les citoyens. Comme l’a dit le président de l’Assemblée nationale, on ne peut pas prétendre à un développement s’il n y a pas de sécurité. Nous sommes menacés partout par des groupes armés, des narcotrafiquants. Et nous allons faire des propositions en ce sens.

 

Les dignitaires du Pds convoqués par la gendarmerie pour enrichissement illicite parlent de justice sélective. Qu’en pensez-vous ?

 

C’est une loi que nous avons trouvée ici. Elle n’est pas dirigée uniquement contre les dirigeants de l’ancien régime. Si on parle d’enrichissement illicite, cela doit nous concerner tous. Celui qui s’est enrichi illicitement doit être traqué pour qu’il nous dise l’origine de ses ressources. C’est simple. Ce n’est pas une question de personne, ni de parti.

 

Les libéraux pensent que la Cour de répression contre l’enrichissement illicite n’est pas habilitée à les entendre.

 

Il appartiendra à la justice de faire son travail. Ce n’est pas à nous de dicter à la justice ce qu’elle doit faire. Nous avons une très bonne justice. Je le pense sincèrement. Il faut lui faire confiance.

 

Daouda GBAYA

 

 

Section: 
POLITIQUE : Hamidou Dème ou le politiquement invisible ?
THIERNO BOCOUM, PRÉSIDENT DU MOUVEMENT AGIR : “Nous ne travaillons pas pour être de simples témoins de l’histoire politique du Sénégal”
ASSOME AMINATA DIATTA : “Je ne considère pas Diomaye Faye comme un traître, car...”
DEMBA KANDJI, MÉDIATEUR DE LA RÉPUBLIQUE : “Le foncier, une bombe à retardement”
BAKARY NDIAYE, CHEF DE LA DIVISION DE LA CONSOMMATION ET DE LA SÉCURITÉ DES CONSOMMATEURS : “Si tout ce que nous consommions était de mauvaise qualité, on ne serait plus là !”
DR IBRAHIMA DABO, CHERCHEUR EN RELATIONS INTERNATIONALES ET SPÉCIALISTE DE LA RUSSIE... “L’Afrique est devenue un espace majeur de compétition informationnelle”
ENTRETIEN - MAMADOU GAYE (ÉCRIVAIN) : “Ce qui liait Serigne Sam à Serigne Touba et sa relation particulière avec Serigne Mountakha”
PLUS LOIN AVEC NDEYE ANTA KEBÉ (FILLE DE EL HADJI NDIOUGA KÉBÉ) : “Ce que mon père a fait pour ce pays et le mouridisme”
ASSANE MBENGUE, DG DDD : “Nous sommes sur moins de 200 bus sur le transport urbain...”
AWADI ET DUGGY TEE : “Nous sommes comme les deux pôles d’une batterie...”
CHEIKH TIDIANE DIOP SUR LE LIMOGEAGE DE PAPE THIAW : ‘’Ça ne doit pas s'arrêter juste au limogeage d’un entraîneur’’
INTERVIEW - PAPE OUSMANE THIAW, ENSEIGNANT-CHERCHEUR EN SCIENCE POLITIQUE À L’UCAD “Nous assistons à l’émergence d’une véritable cohabitation fonctionnelle”
ENTRETIEN - BARA SADY, ANCIEN DG DU PORT Comment Abdoulaye Wade a été à l’origine du port de Ndayane
ABDOULAYE BAR DIOUF SUR LA DÉFAITE FACE À LA NORVÈGE : ‘’Tirer des leçons de cette rencontre, elles vont servir pour l'avenir’’
3 QUESTIONS À DR MAMADOU AKILA BODIAN (CHEF LABORATOIRE ÉTUDES SOCIALES IFAN-UCAD) “Le PS n’est pas électoralement mort, mais il est électoralement flou”
OUSMANE CAMARA, ANCIEN MAGISTRAT ET ANCIEN MINISTRE : “Les magistrats d’aujourd’hui sont beaucoup plus exposés”
ENTRETIEN - SERIGNE MBOUP, PRÉSIDENT UNION NATIONALE DES CHAMBRES DE COMMERCE : “Nos autorités sont promptes à aller visiter les usines des étrangers et non celles des Sénégalais...”
ITW - YANKHOBA DIÉMÉ, MINISTRE DES TRANSPORTS “La vérité sur la dette du TER et d’Air Sénégal...”
IDRISSA NDIAYE - CHEF DE LA BRIGADE RÉGIONALE DE L’HYGIÈNE DE DAKAR : “Un seul agent d’hygiène pour 39 000 habitants...”
RENNES : Les vérités de Beye sur son avenir !