Publié le 21 Jul 2026 - 15:47
CHIRURGIE RÉPARATRICE DES SÉQUELLES DES MGF À L'HÔPITAL ABASS NDAO

Cinquante femmes opérées en 72h

 

L'hôpital Abass Ndao et l'association caritative chrétienne Médecine de Vie ont mené une campagne de chirurgie réparatrice au profit de 50 femmes victimes de mutilations génitales féminines (MGF). Réalisées gratuitement pour les patientes, ces interventions s'inscrivent dans un programme de prise en charge globale associant accompagnement psychologique, sexologique et traitement chirurgical des séquelles les plus graves.

 

Cinquante femmes victimes de mutilations génitales féminines (MGF) ont bénéficié, en l'espace de 72 heures, d'une chirurgie réparatrice à l'hôpital Abass Ndao, dans le cadre d'une campagne organisée en partenariat avec l'association caritative chrétienne Médecine de Vie. Selon le chef du service de gynécologie-obstétrique et de la maternité de l'établissement, Dr Raymond Alipio, également coordonnateur du programme de prise en charge holistique des MGF, chaque intervention représente un coût d'environ 253 000 francs CFA, entièrement pris en charge par les organisateurs, les patientes n'ayant rien à débourser.

Le praticien explique que la chirurgie ne constitue que l'ultime étape d'un accompagnement global mis en place par le centre de prise en charge créé il y a quatre ans. « Il s'agit d'une prise en charge psychologique, sexologique et, dans un second temps seulement, chirurgicale. Les patientes sont d'abord reçues par des psychologues et des sexologues, participent à des groupes de parole, puis nous évaluons celles qui sont réellement éligibles à une intervention », a-t-il indiqué.

Pour cette campagne, une équipe ivoirienne composée de chirurgiens et d'anesthésistes est venue renforcer les équipes sénégalaises. Outre le financement intégral des interventions, ces spécialistes ont participé aux opérations aux côtés de leurs homologues de l'hôpital Abass Ndao, permettant un transfert de compétences. Dr Alipio souligne toutefois que les besoins restent importants. Le centre compte actuellement plus de 400 dossiers de patientes en attente d'une éventuelle intervention chirurgicale.

Il précise néanmoins que toutes les victimes de MGF ne nécessitent pas une opération. « Certaines retrouvent un mieux-être grâce au suivi psychologique et aux groupes de parole. D'autres, en revanche, présentent des complications physiques importantes, comme des kystes, des fistules ou des fibroses, qui justifient une chirurgie », a-t-il expliqué. Il a notamment évoqué le cas récent d'une patiente souffrant d'un volumineux kyste clitoridien, dont l'intervention est programmée dans les prochaines semaines.

Le coordonnateur du programme insiste enfin sur le caractère pluridisciplinaire de cette prise en charge, qui mobilise, en plus des chirurgiens et anesthésistes, des psychologues et des sexologues venus renforcer les équipes locales. Cette approche vise à répondre aussi bien aux séquelles physiques qu'aux traumatismes psychologiques liés aux mutilations génitales féminines.

CHEIKH THIAM

Section: 
RAPPORT DU SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DES NATIONS UNIES SUR L’ÉTUDE DE L’AVENIR DE TOUTES LES FORMES D’OPÉRATIONS DE PAIX Quelle lecture pour l’Afrique ?
TENSIONS À LA RTS : L’intersyndicale dépose un préavis de grève et menace de boycotter les JOJ
143e GAMOU DE NDIASSANE : La famille Kounta et l’État en croisade pour la paix et la cohésion nationale
Recel présumé de compteurs et de câbles en cuivre
Agression et viol collectif à Yeumbeul
Conflit au ministère des mines
DÉCLARATION DE POLITIQUE GÉNÉRALE : Le 8 septembre désormais retenu
SAINT-LOUIS : 50e MAGAL DES 2 RAKKAS : Le comité d’organisation renforce la sécurité
FONDS D’APPUI ET DE DÉVELOPPEMENT DE LA PRESSE : Le FADP accélère le traitement des dossiers
ÉDUCATION INCLUSIVE : “Faire l’École Plus” mise sur les médias pour briser les préjugés
ASSAINISSEMENT À NDIASSANE : Cheikh Tidiane Dièye annonce le lancement d’un réseau collectif
Khalife des Khadres
HARCÈLEMENT SEXUEL ET ACTES CONTRE NATURE : Deux personnes interpellées
Village Olympique
Douane
LES JOJ DAKAR 2026 : La culture et le tourisme à l’honneur
MENACES CONTRE BABACAR FALL : Le Cored appelle au calme
AVEC 4,5 MILLIONS DE PERSONNES APATRIDES OU DE NATIONALITÉ INDÉTERMINÉE Le HCR appelle à mettre fin à cette forme durable d’exclusion
DÉTOURNEMENT DE PLUS D’UN MILLIARD DE FRANCS CFA : Un comptable déféré au parquet financier
LUTTE CONTRE LES GROUPES CRIMINELS ORGANISÉS : Le coup de filet d’Interpol dans 22 pays