Publié le 13 Mar 2025 - 10:49

Réédition ‘’vie en spirale’’

 

La maison d’édition sénégalaise Saaraba vient de donner une nouvelle vie au célèbre roman ‘’La vie en spirale’’, de l’écrivain sénégalais Abasse Ndione (1946-2024), en librairie depuis le 28 février dernier (356 pages), avec une postface du prix Goncourt 2021, Mohamed Mbougar Sarr. ‘’Avec cette réédition, Saaraba Éditions réaffirme son engagement à faire vivre les textes fondateurs de notre patrimoine littéraire, en leur offrant une nouvelle visibilité auprès des lecteurs d’aujourd’hui’’, explique cette nouvelle entreprise de l’édition, dans un communiqué parvenu à l’APS. ‘’Ce roman résonne toujours avec force, témoignant de la pertinence et de la puissance d’une écriture ancrée dans les réalités africaines’’, note-t-elle, quatre décennies après la première parution (1984) du roman aux Nouvelles Éditions africaines du Sénégal (NEAS).

Le premier roman d’Abasse Ndione ‘’explore, avec une saisissante acuité, les mécanismes sociaux, les illusions et les désillusions d’une jeunesse en quête d’avenir, à travers l’itinéraire de Ngaary, un jeune Sénégalais happé par le trafic de drogue’’. ‘’L’histoire de Ngaary aurait pu être celle de milliers de jeunes aujourd’hui. Ce livre, c’est une alerte, un cri de vérité qui, je l’espère, continuera à éveiller les consciences’’, avait dit Ndione lorsque l’ouvrage a été publié par les NEAS.

...Dans sa postface, Mohamed Mbougar Sarr met en relief l’importance de cette réédition. ‘’C’est reconnaître sa place essentielle dans le paysage littéraire africain’’, a-t-il réagi à l’initiative de Saaraba Éditions. ‘’Ce texte est plus qu’un roman : c’est une fresque sociale qui interroge nos trajectoires individuelles et collectives’’, a écrit Sarr. Abasse Ndione, décédé le 25 janvier 2024, demeure une figure de premier plan de la littérature sénégalaise.

Son œuvre se distingue des autres par ‘’une authenticité et un regard lucide sur sa société’’, note la nouvelle maison d’édition. En le publiant, elle donne un nouveau souffle à ce roman, qui avait été réédité dans les années 1990 par la maison d’édition française Gallimard. ‘’Observateur attentif et écrivain sans compromis, il avait le don de révéler avec justesse ce qui, bien souvent, nous échappait’’, note Saaraba Éditions en parlant du défunt romancier. Abasse Ndione, infirmier de profession, est auteur de deux autres romans, ‘’Ramata’’ et ‘’Mbëkë mi’’, publiés respectivement en 2000 et 2008 par les éditions Gallimard. Saaraba Éditions a réédité aussi, en 2024, l’essai ‘’La parole aux négresses’’, de la Sénégalaise Awa Thiam. Ce livre publié en 1978 paraît de nouveau avec une préface de l’écrivaine sénégalaise Ndèye Fatou Kane.

Section: 
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse