Publié le 31 Jul 2012 - 08:30
RÉSEAUX SOCIAUX - LONDRES 2012

30e Olympiades et 1ère de l’hyper connectivité

 

Les Jeux olympiques d’été ont débuté à Londres avec des nouvelles technologies qui, plus que jamais dans les starting-blocks, se sont invitées à la fête. Zoom sur ces 1ères Olympiades 2.0.

 

La course aux actus sur les réseaux sociaux est engagée! Contrairement aux derniers jeux de Pékin qui n’avaient pas pu bénéficier de l’expansion que connaissent, aujourd’hui, les réseaux sociaux (en 2008, Facebook avait 9 fois moins de membres et Twitter, 100 000 posts en moins par jour), Londres 2012 est à l’heure des nouvelles technologies. Que ce soit les institutionnels, les athlètes ou les spectateurs qui alimentent eux-mêmes leurs pages ou les médias dits ''officiels'', à l’exemple de la BBC, qui s’en servent pour informer en temps réel, les réseaux sociaux sont les nouveaux incontournables de ces 30e Olympiades de l’ère moderne.

 

Tweeter ou ne pas tweeter ? Difficile à croire mais la question a failli tomber sous le coup d’une interdiction pure et simple. En effet, des rumeurs quant à l’utilisation des réseaux sociaux pendant les jeux ont longtemps semé la confusion avant que le Comité international olympique (CIO) ne diffuse un communiqué pour clarifier les choses. ''Le CIO soutient et encourage activement les athlètes et autres accrédités à rejoindre les réseaux sociaux'', indique le document, datant d’il y a près d'un an. Et le CIO de préciser : ''(…) les participants aux Jeux ne peuvent twitter, blogger ou communiquer sur Facebook qu’à la première personne, sous forme de journal, mais sans tenir 'le rôle du journaliste' (…) Leurs posts doivent en toutes circonstances être conformes à l’esprit et les principes fondamentaux des Jeux (…) et ne pas contenir de propos ou des contenus mutimédias vulgaires ou obscènes.''

 

En gros, un athlète pourra, par exemple, raconter ce qu’il a fait de sa journée mais pas parler de ce qui est arrivé à un autre athlète qu’il aura vu ou croisé au hasard de ses déplacements. Des interdits qui peuvent valoir, en cas d’infraction, une exclusion pure et simple comme pour les cas de dopage ou de paris sur les compétitions. Et ce n’est pas la triple sauteuse grecque Paeaskevi Papachristou, exclue des jeux pour un tweet considéré par le CIO comme raciste, qui dira le contraire.

 

Parce qu’il est généralement compris, à l’heure actuelle, que les réseaux sociaux font et défont les jeux, certaines grandes chaînes sportives y ont carrément consacré une rubrique dans leurs programmes. C’est le cas du groupe Eurosport qui tient une rubrique quotidienne, appelée ''London Buzz'', sur les tweets de célébrités et leur popularité virtuelle. Question couverture institutionnelle, les sites comptes Facebook et Twitter officiels des différentes délégations présentes à ces Jeux sont consultables en ligne et en plusieurs langues avec, à la clé, une chaîne youtube officielle qui retransmet en streaming, sur olympic.org, la quasi-totalité des épreuves.

 

 

Sophiane Bengeloun

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme