Publié le 24 Jul 2012 - 21:36
RAMADAN DES TÉLÉVISIONS

Les Dj dégagent, les Oustaz s'installent

 

Le temps du ramadan, ils sont les stars de la télévision. Les animateurs d’émissions festives leur ont laissé leurs sièges et micros. Ramadan oblige, les oustaz sont plus suivis.

 

Le ramadan change le quotidien des Sénégalais. Ce, jusque dans les programmes des radios et télévisions. En effet, le temps de la pénitence, les Dj laissent la place aux oustaz qui deviennent ainsi pendant un mois les stars avec l’islamisation des programmes. Kenkeliba n’aide plus à bien se réveiller le matin, la RTS propose à la place du ''tafsiroul Qur'an''. ''Yewulen'' de la Tfm a de fortes senteurs religieuses car tout tourne autour du ramadan.

''Nous avons décidé de ne pas mettre des musiques festives et de ne mettre que des titres qui répondent au concept de ramadan'', a indiqué le directeur des programmes de la 2Stv, Big John. Même son de cloche à Walfadjri. ''On a décidé d’opérer une petite pause durant le mois de ramadan. On a arrêté toutes les émissions musicales qui passent sur Walf Tv'', renseigne Pierre Edouard Faye, Coordonnateur de l’équipe du soir de Walfadjri.

Ainsi, la 2Stv propose les massala de Maodo (Ndlr : des conseils pour mieux appréhender le ramadan), sukëru koor qui dure une quinzaine de minutes ainsi que des plateaux de débats avec des religieux. Des conférences religieuses sont aussi diffusées aux heures creuses, toujours selon Big John. A walfadjri le ''waxtaanu fajar'' revient avec Sidy Lamine Niass. Il sera d’ailleurs rediffusé trois fois au cours de la journée. Sa première diffusion est suivie d’une série de clips de chants religieux. Place à oustaz Hady Niass et son tafsiroul Qur'an en début d’après-midi.

La RTS n’est pas loin avec la diffusion de conférences religieuses, de récitals de Coran et autres plateaux pour prodiguer des conseils aux musulmans. Comme le fait si bien oustaz Iran Ndao sur la Sen tv, le matin. Les chaînes de télévision qui ont l’habitude de se singulariser le plus souvent telles que la RDV et Canal Infos news n’ont pas rompu avec leurs habitudes. ''Il n’y a pas de grands réaménagements. Juste une heure de décalage par rapport aux heures de diffusion initiales des programmes'', informe Dj Mike, directeur des programmes de la chaîne de Ben Bass Diagne. Une émission de 26 minutes est proposée en plus d’un téléfilm racontant la vie de l’érudit Abou Anifa, qui passe juste après la rupture du jeûne.

 

 

BIGUE BOB

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures