Publié le 22 Jan 2016 - 16:02
RAMASSAGE DES ORDURES A DAKAR

Abdoulaye Diouf Sarr fait le point

 

Le gouvernement ne veut pas échouer dans sa mission de gestion des ordures, après que cette prérogative a été enlevée à l’entente Cadak-Car. Hier, le ministre de la Gouvernance locale a fait une visite de terrain pour constater de visu l’état d’avancement du nettoiement à Dakar. Il a insisté sur la dotation en matériels des agents.

 

Le ministre de la Gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire (GLDAT) a effectué hier une visite de terrain pour constater l’état des lieux du nettoiement dans la capitale. Abdoulaye Diouf Sarr s’est rendu sur la corniche ouest, les allées Khalifa Ababacar Sy, l’ancienne piste, l’avenue Malick Sy, le rond-point de Hann, les deux voies du Camp pénal et le rond-point CICES. En marge de cette visite, le ministre a exprimé sa satisfaction du travail abattu par l’Unité de coordination de la gestion des déchets (UCG). ‘’J’ai tenu à voir de manière inopinée l’état d’avancement de la mission qui a été confiée à l’UCG. Et vous voyez, l’opération d’urgence, en termes de mise à niveau, se déroule de la façon la plus convenable’’, s’est réjoui Abdoulaye Diouf Sarr.

L’objectif fixé par cette opération est de faire en sorte que Dakar émarge parmi les capitales les plus propres d’Afrique. ‘’Cette mission, nous sommes en train de l’atteindre. C’est un travail décisif avec un éternel recommencement, parce qu’il s’agit de gestion des ordures. La production se fait au jour le jour’’, a souligné Abdoulaye Diouf Sarr. Qui invite les populations à adopter un bon comportement afin d’éviter de jeter les déchets au niveau des artères et de faciliter la tâche aux techniciens de surface. ‘’Pour réussir cette mission, dit-il, il faut que la population sénégalaise, comme un seul homme, nous accompagne dans ce chantier. Nous pouvons, dans l’action de tous les jours, éradiquer les tas d’immondices. Il faut que toute la population adhère et que chacun se dise : moi aussi, je dois balayer’’, a-t-il exhorté.

Le maire de la commune de Yoff considère le soutien des Dakarois comme l’équation majeure, dans le cadre du maintien de la propreté dans les rues. Par ailleurs, le ministre annonce que le 28 de ce mois, tous les acteurs du nettoiement vont se réunir au Grand théâtre pour lancer la grande campagne dénommée ‘’opération quartier propre’’. ‘’Cette compétition va mettre en jeu des prix, pour voir quel est le quartier le plus propre’’. 

‘’Plus de rigueur dans la dotation en matériel’’

Par la même occasion, Abdoulaye Diouf Sarr a recommandé aux responsables d’être rigoureux dans l’attribution des équipements, notamment, des outils de travail, comme les masques qui font souvent défaut. Selon lui, le dispositif doit être amélioré. ‘’On nous a légué un dispositif à améliorer. Il a fallu faire le point pour voir ce qui manque. Le premier élément qui faisait défaut, c’est l’engagement, la détermination et la motivation des agents’’, a ajouté le maire de Yoff. A propos du matériel, des instructions allant dans le sens d’une dotation complète ont été données, selon le ministre. ‘’Si de manière globale les représentants des travailleurs sont satisfaits et considèrent que les outils de travail sont au rendez-vous et que les conditions sont nettement améliorées..., il faut absolument que l’on soit exhaustif, dans ce cas’’.

En outre, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a  évoqué le projet proposé par le directeur général de l’AGETIP, pour faire en sorte que les allées Ababacar Sy deviennent fréquentables. 

AIDA DIENE

Section: 
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka
NOUVEL ARCHEVÊQUE DE DAKAR : Monseigneur André Guèye officiellement installé
ACCIDENTS ET PREMIERS SECOURS : Les défis du système de santé 
DOMESTIQUES ET GENS DE MAISON : Enfin, une reconnaissance légale
MANQUE D'EAU, VOL DE BÉTAIL, MAUVAISE GESTION FONCIÈRE : Gamboul et Gandiaye dans la rue
Touba
Arrestations
SEYDI GASSAMA (DIRECTEUR AMNESTY INTERNATIONAL SÉNÉGAL) "Lorsque vous mêlez votre famille à la gestion du pouvoir…’’
LUTTE CONTRE LE CRIME ORGANISÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : 12 000 véhicules ont été inspectés en deux semaines par Interpol
CRISE DES MEDIAS New deal pour la presse
MARCHÉ PETERSEN M6 fustige le diktat des commerçants étrangers
DÉÇU PAR LE PACTE NATIONAL DE STABILITÉ SOCIALE Le Sytjust reprend la lutte
PACTE DE STABILITÉ SOCIALE, CAHIERS DE DOLÉANCES : Entre espoir et engagement
EN FUYANT LES CRISES HUMANITAIRES DEPUIS 2014 : 52 000 migrants sont morts, selon l’OIM
BRADAGE LITTORAL, RARETÉ RESSOURCES HALIEUTIQUES, SALINITÉ EAUX, COMMANDE PUBLIQUE… : Les maux des secteurs de l’artisanat et de la pêche à Kaolack
AFFAIRE FARBA NGOM : L'acceptation des cautions exigée
THIÈS - CRD SUR LE SECTEUR ÉDUCATIF POUR L’ANNÉE 2024-2025 : Le taux de redoublement est en hausse
CRASH AVION SÉNÉGALAIR - HOMICIDE INVOLONTAIRE : Quatre responsables de l’aviation civile devant le tribunal
LIGUE EUROPA CONFERENCE : Auteur d’un doublé, Nicolas Jackson porte Chelsea