Publié le 6 Feb 2025 - 19:37
RAPPORT SUR LES COMPTES PUBLICS

L'ANSD ravive la polémique en confortant les chiffres de l'ancien régime

 

Cela fait quatre mois, depuis que le Premier ministre Ousmane Sonko a émis ses accusations contre l'ancien régime sur le tripatouillage des comptes publics. Depuis lors, tout le monde attend la Cour des comptes chargée de la certification du rapport à l'origine de ces attaques du Premier ministre.

Au début de ce mois, le Premier ministre informait lui-même que le “rapport” serait sur sa table. Pourquoi le gouvernement, qui semblait si pressé, tarde-t-il encore à le rendre public ? À moins que la haute juridiction ait demandé des informations supplémentaires, cette lenteur ne s'explique pas. 

En attendant, la polémique a été ravivée par le dernier rapport de l'ANSD sur la situation économique et sociale nationale (SESN) 2022-2023. L'Agence nationale de la statistique et de la démographie confirme, en tout cas, les chiffres qui ont toujours été donnés par l'ancien ministre des Finances Moustapha Ba. Il évalue l’encours de la dette de l’Administration publique centrale à 11 782,8 milliards F CFA, soit 68,4 % du PIB en 2022, et à 13 797,8 milliards F CFA en 2023. “En 2022, la dette publique était composée de 10 097,9 milliards F CFA de dette extérieure (85,7 %) et de 1 684,8 milliards F CFA de dette intérieure (14,3 %). En 2023, la dette extérieure s’élève à 9 244,5 milliards F CFA (67 %) et la dette intérieure à 4 553,3 milliards F CFA (33 %). Les engagements sous forme de garanties s’élèvent, en cumul, à 649,0 milliards F CFA en 2022 et à 570 milliards F CFA en 2023”, informe la source.

Nous sommes loin des chiffres annoncés par le régime actuel et seule la Cour des comptes pourrait aider à régler définitivement ce désordre dans les comptes publics. 

 

Section: 
ASER-AEE POWER Le parquet financier relance le dossier des 37 milliards
RETARD DANS LA MISE EN PLACE DES INTRANTS AGRICOLES L'inquiétude des paysans
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN : Abdourahmane Sarr transmet sa doctrine, Cheikh Diba prend les commandes
Convention
NOUVEAU MINISTRE CHARGÉ DE L’ÉLEVAGE : Ousmane Diané compte marquer son territoire
UN SEUL MINISTÈRE DE L'ÉCONOMIE, DES FINANCES ET DU PLAN L’avis de l'économiste Pape Abdoulaye Seck
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L'intelligence artificielle comme panacée
RÉPRESSION DES CRIMES ENVIRONNEMENTAUX : L’intelligence artificielle appelée à renforcer la riposte
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES EN AFRIQUE 2026 Malgré les tensions mondiales, l’Afrique attendue à 4,2 % de croissance en 2026
AFRIQUE - TENSIONS GÉOPOLITIQUES ET PERTURBATIONS DE L’OFFRE MONDIALE Une croissance économique de 4,2 % attendue en 2026
ANSD
Prix matériaux de construction
Pétrole, gaz et emploi
PRIX DES PRODUITS À L’IMPORTATION ET À L’EXPORTATION EN MARS 29026 : L’ANSD donne les raisons de leur accroissement
SOMMET AFRICA FORWARD À NAIROBI : Diomaye Faye plaide pour une solution à la dette
RAPPORT CENTIF 2025 : Des enjeux majeurs et des chiffres édifiants
STRATÉGIE NATIONALE DE L’ÉQUITÉ (SNE) L’État engage la concertation territoriale à Thiès
LANCEMENT DE LA TROISIÈME COHORTE DU EDTECH FELLOWSHIP : 45 millions de FCFA pour propulser les champions de l'éducation numérique
EL MALICK NDIAYE, PRÉSIDENT DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : “La dette ne doit plus être gérée dans l’urgence”
PRIX À LA CONSOMMATION EN AVRIL 2026 : Une hausse de 1,4 % portée par l’alimentation et les services