Publié le 10 Oct 2013 - 23:40
RECENSEMENT GÉNÉRAL 2013

Le Brésil fait économiser 5 milliards à l’ANSD

 

 

L’innovation majeure du recensement général en 2013 de la population, de l’habitat, de l’agriculture et de l’élevage est l’utilisation par les enquêteurs d'une nouvelle technologie appelée PDA. Et c'est grâce au concours du Brésil ; lequel permettrait à l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd) de faire des économies estimées à 5 milliards.

 

Le Sénégal entame bientôt son quatrième recensement général de la population, le deuxième pour l’agriculture et le premier pour l’élevage. Et cela se fera du 19 novembre prochain au 9 décembre 2013. Dans ce cadre, le Sénégal a bénéficié du concours du Brésil qui a mis à sa disposition 22 000 personal digital assistant (Pda). Une nouvelle technologie qui permettra aux recenseurs qui seront déployés sur les différentes contrées du pays de se passer des questionnaires sur papier. Ainsi, à partir des PDA, toutes les données transcrites seront transférées directement vers la base de données.

''L’adoption de cette nouvelle méthode de collecte a été, en partie, rendue possible grâce à l’appui d’un pays frère, le Brésil qui, à travers l’Institut brésilien de géographie et de statistique (Ibge), a mis à la disposition du Sénégal 22 000 personal digital assistant (PDA) nécessaires à la réalisation de l’opération’’, a informé hier le Premier ministre Aminata Touré, lors du lancement de la grande alliance pour la grande cause nationale, en prélude au démarrage du recensement. Ce soutien du Brésil, assorti d'une mise à disposition de l’expertise technique nécessaire, a permis à l’Agence national de statistique et de la démographie du Sénégal (Ansd) ‘’d’économiser plus de 5 milliards de F Cfa’’, a fait noter le directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest du Fonds des Nations-unies pour la population (UNFPA), Benoît Kalassa. D'après lui, ‘’ce transfert de technologie a été facilité par le Fonds des Nations-unies pour la population’’.

21 milliards, 1 700 jeunes et 900 véhicules mobilisés

Pour sa part, l’État du Sénégal entend mobiliser plus de 1 700 jeunes sur l’ensemble du territoire national. Et une enveloppe de 21 milliards francs Cfa y a été consacrée ainsi que 900 véhicules à la disposition des recenseurs. De l'avis du chef du gouvernement, le recensement général permettra ‘’d’obtenir des informations fiables sur la dynamique de la population, les caractéristiques de l'habitat, les niveaux d’accès aux services sociaux de base et le potentiel agricole et pastoral de notre pays''. Elle a ajouté que ces données serviront à ‘’assurer un meilleur suivi des indicateurs relatifs aux Objectifs du millénaire pour le développement (Omd) et d’évaluer l'impact des politiques et programmes [que le gouvernement mettra] en place dans le cadre de la nouvelle Stratégie nationale de développement économique et social (Sndes)’’.

 

Section: 
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement
PÊCHE ET SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Thiès mise sur un marché central structurant
SAINT-LOUIS - TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Une seconde centrale solaire de 40 millions d’euros inaugurée à Bokhol