Publié le 1 Jun 2023 - 08:13

Recensement lieux de commerce

 

La campagne de recensement des lieux de commerce dans la région de Dakar a officiellement démarré hier. Les opérations menées par les volontaires de la consommation et sous la supervision du chef du Service régional du commerce de Dakar et de ses équipes ont été lancées au marché Tilène de la Médina. Une quarantaine de volontaires ont été déployés sur le terrain pour la collecte de données auprès des commerçants et l'affichage des QR codes personnalisés.

‘’Nous allons recenser les commerces, sous toutes leurs formes (commerces alimentaires, non alimentaires, de même enseigne ou d’enseignes différentes, etc.) et à tous les stades (importateurs, grossistes, demi-grossistes, détaillants).

On fera les coins et recoins de Dakar pour savoir le potentiel commercial qui existe et innerver notre système d’information commerciale. Nous allons apposer des QR codes qui, désormais, vont permettre le jumelage entre la géolocalisation et les données statistiques. Ainsi, l’État pourra faire le traçage du commerçant et le client pourra se situer dans l’espace et le temps’’, a fait savoir le chef du Service régional du commerce de Dakar, Amadou Tidiane Niane.

Dans ce sens, leurs équipes seront dans tous les marchés du Sénégal. Ensuite, suivront les boutiques de quartiers. Une collaboration des tenants de ces commerces est attendue par l’autorité. Cette action est soutenue et saluée par les représentants des commerçants. L’État, en s’engageant dans cette dynamique, compte rendre plus efficace sa politique face aux exigences du marché mondial pénétré par la transformation digitale, fait-on savoir.

 

Section: 
MANSOUR SOW, DG DE CACO, INGÉNIEUR EN GÉNIE CIVIL “Depuis deux ans, nous n’exécutons aucun marché de la CDC, qui fournissait, avec l’AGEROUTE, 91 % de notre chiffre d’affaires”
COP17 EN MONGOLIE : Les engagements du ministre Dr Aliou G. Diouf
SÉNÉGAL 2050 - ÉTAT – SECTEUR PRIVÉ : Une alliance scellée autour de 1 195 Milliards FCFA d'investissements
ÉVOLUTION DES PRIX DU COMMERCE EXTÉRIEUR EN JUIN 2026 Entre augmentation des produits importés et stabilité de ceux exportés
SOUVERAINETÉ ALIMENTAIRE : Agriterra veut changer d’échelle avec les coopératives agricoles
DOCTRINE DE PILOTAGE DE “SENEGAL 2050” : Le Ministère de la Fonction Publique veut s’aligner
COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE EN MATIÈRE D'EAU : Le plaidoyer du ministre Cheikh T. Dieye
Indicateurs économiques de L’ANSD
CARBURANTS : Le Sénégal relève les prix du super et du gasoil
PRÉPARATION LFI 2027 : Un budget sous contrainte
SITUATION DANS LES CHAMPS DANS LA ZONE CENTRE : Les signaux passent au vert
RÉFORME DU CODE DES DOUANES : Le futur texte passe de 429 à 610 articles
Prix à la consommation
RAPPORT ITIE DU PREMIER SEMESTRE 2025 - MINES, PÉTROLE ET GAZ 293,2 milliards de francs CFA de recettes publiques
PROGRAMMATION BUDGÉTAIRE 2027-2029 L’État prévoit 22 132,7 milliards de dépenses sur trois ans
RÉSILIENCE, DÉSENCLAVEMENT ET EMPLOI : La Banque mondiale accorde 220,7 milliards de F CFA au Sénégal
Sénégal / Banque Mondiale
SEN PHARMACIE NATIONALE D'APPROVISIONNEMENT : Les syndicats alertent sur une dette de plus de 28 milliards de F CFA
Visite officielle vice- président Bm au Sénégal
SÉCURITÉ SANITAIRE DES ALIMENTS : L’Afrique de l’Ouest face à un défi de santé publique et de développement