Publié le 12 May 2015 - 19:28
RECEPTION DES FERMES DE KAFESSE ET DE MANDOUARD

Le programme d’insertion et de développement agricole prend forme  

 

La réception de la ferme de Kafesse en février 2015 et celle de Mandouard, ce samedi,  consacre la mise en œuvre du processus permettant de garantir aux populations, entre autres, l’autosuffisance alimentaire mais également de lutter contre le chômage des jeunes et des femmes dans le département  de Bignona.

 

Le secrétaire d’Etat à l’Accompagnement et à la Mutualisation des Organisations Paysannes a présidé, ce dimanche à Mandouard, dans la commune de Coubalan (département de Bignona), la cérémonie de réception d’une ferme villageoise moderne aménagée pour les populations par l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA). Cette nouvelle réalisation  de 3O millions de francs Cfa pour une superficie de 9 hectares dans le département de Bignona témoigne, selon Moustapha Lo Diatta, de la ‘’volonté permanente de l’Etat de lutter contre l’insécurité alimentaire, le chômage des jeunes et des femmes  mais aussi de renforcer la dynamique de paix en Casamance’’. Et d’ajouter :  ‘’Avec cette exploitation agricole moderne, c’est encore plus de sécurité alimentaire pour les populations de Mandouard, de Boureck et de Boutolatte, plus de richesse, d’activités commerciales, de travail dans ce beau terroir des Kalounayes dont la végétation luxuriante en dit long sur son riche potentiel agricole.’’

 De l’avis du secrétaire d’Etat, la réalisation d’exploitation agricole avec maîtrise de l’eau est aujourd’hui une grande priorité pour le Gouvernement du Sénégal et se fait à un rythme soutenu permettant de généraliser l’irrigation d’ici 3 ans sur tout le territoire national.  ‘’Après la réalisation de 23 fermes entre 20O8 et 2012, c’est plus de 63 fermes qui sont aménagées dans la période 2012-2014. Ces exploitations vont évoluées à plus de 3OO fermes d’ici l’horizon 2017 et seront réalisées sur le budget de l’Etat mais aussi sur financement des partenaires au développement ‘’, a soutenu Moustapha Lo Diatta.

La cérémonie de réception de cette importante infrastructure agricole, après celle de Kafesse, toujours dans le département de Bignona, a eu lieu en présence du Ministre conseiller Benoît Sambou, fils de la localité, mais également du Directeur Général de L’Anida, El Hadj Malick Sarr.

 Pour rappel, l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (Anida) a été créée pour promouvoir le développement d’une agriculture moderne, basée sur la maîtrise de l’eau et pourvoyeuse d’emplois rémunérateurs durables pour les jeunes. ‘’Ce programme ambitionne la création de 60 000 emplois permanents et saisonniers d’ici à 2017 et générera une production annuelle de 90 OOO tonnes de fruits, légumes et céréales destinées au marché local, l’exportation et la sécurité alimentaire des populations’’, a rappelé le Directeur Général de L’Agence, El Hadj Malick Sarr.

HUBERT SAGNA (ZIGUINCHOR)

 

Section: 
FORUM INTERNATIONAL DE DAKAR SUR LA PAIX ET LA SECURITE EN AFRIQUE : Le continent en quête de solutions durables
UVN/ HANTIER DE L'UNIVERSITÉ DU SÉNÉGAL ORIENTALE (USO) Un taux global d’exécution estimé à 85 %+
LUTTE CONTRE LES CANCERS : La nouvelle étude de l’OMS qui redonne espoir
Coopération douanière internationale
PARTENARIAT SÉNÉGAL – BANQUE MONDIALE Une mission de la Banque mondiale attendue à Dakar
REDEVANCE CRSE : Les pétroliers menacent de paralyser le pays
REFORME DES BOURSES D’ETUDES Le MESRI précise et rassure
RETARDS DANS LES CHANTIERS : La méthode Déthié Fall en question
SOUS-FINANCEMENT : L’OMS contrainte de revoir ses priorités
Tournée de Diomaye Faye
PIB, CROISSANCE, DEFICIT BUDGETAIRE, MASSE MONETAIRE… EN 2026 Les chiffres de la DPEE
FORMATION CONTINUE DES JOURNALISTES : L’UAR et l’ONU s’unissent pour lancer la Global Media Academy
ACHAT DE 450.000 T. D’ARACHIDE PAR LA SONACOS Le Gouvernement revient sur terre
AFRIQUE DE L'OUEST ET SAHEL ENTRE JUIN ET AOÛT PROCHAIN 52,8 millions de personnes face à une insécurité alimentaire aiguë
CHEIKH TIDIANE DIEYE LORS DE LA RÉUNION PRÉPARATOIRE DE HAUT NIVEAU DE LA CONFÉRENCE DE L'ONU SUR L'EAU DAKAR 2026 : « Sans eau, aucun développement durable n’est possible »
THIES - NOUVELLE POLITIQUE NATIONALE DE L’EMPLOI Moustapha Dieck Sarré pose les jalons
TRAVAUX DE L’UNIVERSITE DE KOLDA : Déthié Fall mécontent de l’avancement des travaux
TOXICITE DES INTRANTS, SECTEUR MARAICHER, RETARDS DE LIVRAISON D'ENGRAIS… Les réponses de Mabouba Diagne
DISPARITÉ, TENSIONS, CLIMAT... : Diomaye Faye appelle à investir dans l’eau
APRES LES TENSIONS SUITE A LA FINALE DE LA CAN : Le dépassement