Publié le 23 Jan 2024 - 16:28
RECEPTION DU PATROUILLEUR « NIANI »

Macky Sall détaille la stratégie navale Horizon 2050

 

Le Président Macky Sall a détaillé ce mardi 23 janvier la stratégie navale Horizon 2050 du Sénégal illustrée par l’acquisition de trois patrouilleurs dont le dernier, « Niani » a été réceptionné le même jour à la base « Amiral Faye Gassama » de Dakar. Initiateur de cette stratégie, il y a dix ans de cela, Macky Sall a aussi annoncé que le Sénégal sera équipé pendant les trente prochaines années de ces bâtiments qui constitueront l’épine dorsale d’une flotte devant assurer des missions de défense maritime du territoire et d’action de l’Etat en mer, notamment la protection des activités économiques liées à l’exploitation des ressources halieutiques, pétrolières et gazières offshore. Les autres patrouilleurs sont «Walo » déjà opérationnel et « Cayor » qui le sera sous peu.

La cérémonie de réception du « Niani » est jumelée à la fête anniversaire de la marine qui célèbre le passage sous commandement sénégalais de l’unité marine du 1er bataillon.

Selon le Chef de l’Etat, « Ils seront également de précieux atouts dans le cadre de la diplomatie navale, en droite ligne des engagements internationaux du Sénégal ». Mais, « il appartient aux Armées et à la Marine de sauvegarder par un engagement sans faille des équipages et par une bonne politique de maintien en condition opérationnelle des navires », a-t-il ajouté.

Le programme d’équipements de la Marine, inscrit dans le format des Armées 2025, s’est traduit par l’acquisition progressive de vedettes côtières rapides, de bâtiments de surveillance côtière et de patrouilleurs de haute mer et d’un navire d’assistance publique, « Tekrour », dont la livraison est attendue prochainement. Selon Macky Sall, la mise en œuvre de ce programme va se poursuivre avec l’acquisition prochaine d’un Bâtiment de Soutien Logistique (BSL) et d’un Engin de Débarquement Infanterie et Char (EDIC) pour « améliorer sensiblement les capacités d’action amphibie et de transport opérationnel des troupes ».

Il a ensuite indiqué que le relèvement du potentiel naval est accompagné de réalisation d’infrastructures de soutien qui constitue l’autre pilier de ce programme : le contrat de construction du quai de Bel Air et de remise à niveau des wharfs de la Base navale « Amiral Faye Gassama », les installations des bases navales nord et sud et des stations fluviales. La cérémonie de réception du « Niani » est jumelée à la fête anniversaire de la marine qui célèbre le passage sous commandement sénégalais de l’unité marine du 1er bataillon.

La stratégie navale Horizon 2050 fixe un cadre ambitieux mais réaliste qui aidera la Marine nationale à mieux remplir ses missions de défense et d’action de l’Etat en mer. « Au moment où le Sénégal débute l’exploitation de pétrole et de gaz offshore, la Marine nationale doit être dans une posture d’anticipation pour prévenir tout acte de piraterie maritime, de criminalité organisée, et de vol à main armée contre les navires », a estimé le Président de la République. Par conséquent, « elle doit se préparer à cette mission aux côtés des autres administrations intervenant en mer, dans une démarche interministérielle de mutualisation des moyens et des compétences ».

 

Section: 
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu