Publié le 3 May 2022 - 17:28
RECONNUS COUPABLES D’ASSOCIATION DE MALFAITEURS ET DE TRAFIC INTERIEUR DE DROGUE

Deux Sénégalais et un Nigérian condamnés chacun à 10 ans de réclusion criminelle

 

La Chambre criminelle du tribunal de grande instance de Kolda vient de condamner trois trafiquants de drogue, chacun à 10 ans de réclusion criminelle. En plus de la peine, ils doivent payer, à titre individuel, au Trésor public, une amende de 2 millions de francs CFA. Ils ont été reconnus coupables des crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue.

 

Mohamed Konté alias ‘’Maman Sara Houlé’’, cultivateur de son état, Mamadou Demba Doucouré Diop alias ‘’James’’, agent de la Sonatel, et Fortuné Okouwe Asiegou, originaire du Nigeria, sont accusés des crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue.

Mais devant la barre de la chambre criminelle, ces adeptes de l’’’herbe qui tue’’ ont balayé d’un revers de main toutes les accusations faites à leur encontre. Ils ont expliqué aux juges qu’ils ne sont pas des dealers, encore moins des consommateurs de chanvre indien.

Prenant la parole, le procureur a martelé que ces trois trafiquants de drogue ont concocté un tissu de mensonges, afin d’échapper à la sanction pénale. Mais les crimes pour lesquels ils sont accusés ne souffrent d’aucun doute. Le maitre des poursuites a expliqué que les faits remontent à 2019, avant de préciser que l’enquête menée par les limiers a permis de saisir 11,5 kg de chanvre indien dans le domicile de Mohamed Konté et 96 autres kilos de chanvre indien appartenant à Mamadou Demba Doucouré Diop et Fortune Okouwe Asiegou.

Fort de ce constat, le procureur a requis 10 ans de réclusion criminelle contre les trois accusés.

La défense a plaidé l’acquittement

 Un sévère réquisitoire, aux yeux des avocats des accusés. Maitres Prosper Djiba et Abdoulaye Sène ont soutenu qu’il n’y a aucun élément probant pouvant maintenir leurs clients dans les liens de la détention, avant de conclure que les trois accusés ont formellement contesté les faits, de l’enquête préliminaire jusque devant la barre de la chambre criminelle, en passant par le juge d’instruction.

Au finish, la Chambre criminelle de Kolda a suivi le réquisitoire du procureur et a condamné Mohamed Konté, Mamadou Demba Doucouré Diop et Fortune Okouwe Asiegou, chacun, à 10 ans de réclusion criminelle. Ils ont été reconnus coupables des crimes d’association de malfaiteurs et de trafic intérieur de drogue. En plus de la peine, ils vont payer chacun au Trésor public une amende de 2 millions de francs CFA.

NFALY MANSALY

Section: 
BÂTIMENTS EN RUINES : Les instructions du président 
IMPACT DE LA SURPÊCHE ET DE LA PÊCHE INN : EJF fait le lien avec la migration irrégulière
KOLDA - LUTTE CONTRE LES VIOLENCES ET LE HARCÈLEMENT EN MILIEU DE TRAVAIL : L’Unsas plaide pour la ratification de la Convention 190 de l’OIT
CHANGEMENT CLIMATIQUE : Les raisons des ravages de plus en plus violents dans les pays africains
BLESSURES INVOLONTAIRES : Un chauffeur  écope de six mois avec sursis
SAINT-LOUIS : CONSERVATION DU PHRAGMITE AQUATIQUE EN MIGRATION : Les communautés riveraines du parc de Djoudj s’engagent
VÉLINGARA - CONDAMNÉ POUR DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES : Le chargé de communication de Pastef dispensé de peines
ATTAQUE DE L'HÔTEL PÉLICAN À NDANGANE La gendarmerie interpelle deux suspects
Retrouvailles à L’APS
Gamou Ndieguene
PRODUCTION INDUSTRIELLE EN MARS 2025 : Elle a augmenté de 19,7 %, selon l’ANSD
TARIQ RAMADAN AU SENEGAL : Présence remarquée, réactions contrastées
CARTOGRAPHIE DU SECTEUR PRIVÉ ET DES CHAÎNES DE VALEUR : Le pôle Nord ouvre  le bal et donne le tempo  
JOURNÉE DU MINISTÈRE DES PÊCHES À LA FIARA 2025 : Dr Fatou Diouf “pêche” pour sa chapelle
AFFAIRES POLITICO-JUDICIAIRES : Une justice qui résiste 
AFFAIRE ÉLEVÉE ÉCOLE ANTOINE DE PADOUE : La réaction de l'IA de Ziguinchor
BLANCHIMENT DE CAPITAUX et FINANCEMENT DU TERRORISME LIÉS À LA CYBERCRIMINALITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Le rapport alarmant du Giaba
Chanvre indien
Université de Bambey
PLAINTES DU SECTEUR PRIVÉ NATIONAL : Les attentes de la Cnes