Publié le 30 May 2013 - 20:18
RECOUVREMENT DE 1 MILLIARD DE FRANCS CFA PAR L'ÉTAT

 Des « partenaires techniques et financiers » ont transigé

La traque des biens mal acquis se poursuit de manière plus ''soft''. Des ''Partenaires techniques et financiers'', voulant éviter de subir les foudres de la justice, ont accepté de transiger. Hier, le ministre de la Justice a remis un chèque de 1 milliard à son collègue du Budget. L'argent est issu de ce recouvrement.

 

 

Du nouveau dans la traque des biens mal acquis. Cette fois-ci, ce n'est pas une histoire de démêlés avec la justice, ni celle d'anciens responsables envoyés en prison. Mais plutôt des solutions à l'amiable. Donc, ces ''Partenaires techniques et financiers de l’État'', selon l'expression du ministre de la Justice, Garde des sceaux, Aminata Touré, ont accepté de transiger et de rembourser les sommes dus à l'État, en catimini et loin des radars de la presse.

 

Ainsi hier, au building administratif, le ministre Aminata Touré a procédé à la remise d'1 milliard de francs Cfa à son homologue du Budget, Abdoulaye Daouda Diallo. Cette somme recouvrée, a indiqué le Garde des sceaux, rentre dans le cadre des activités de recouvrement des avoirs de l’État. L'objectif, a-t-elle dit, est de ramener les fonds publics à leur destination prioritaire. ''Nous avons eu à mener des activités auxquelles certains Partenaires techniques et financiers de l’État ont eu à transiger dans le cadre des dettes qu'elles lui doivent'', a t-elle déclaré. Avant d'ajouter qu'une partie de l'argent a été recouvrée et sera exclusivement dédiée à la mise en place de l’Agence nationale de sécurité de proximité. Celle ci va contribuer à la création d'emplois, tout en améliorant les conditions sécuritaires des populations.

 

Création d'une Commission nationale de recouvrement

 

Ensuite, le ministre de la Justice s'est évertuée à convaincre que cette activité n'a aucun rapport avec les enquêtes en cours sur les biens mal acquis. Selon Aminata Touré, bien au contraire, il s'agit de donner plus de visibilité aux progrès enregistrés et plus de transparence en matière de recouvrement. Par ailleurs, le ministre de la Justice a rappelé que deux chèques d'une valeur de 500 et de 900 millions avaient déjà été transmis au ministre du Budget. Ces sommes, a-t-il révélé, ont permis la mise en place d'une ligne spéciale au niveau du budget, afin de prendre en charge toutes les préoccupations sociales des populations. Aussi, a-t-elle annoncé la création d'une Commission nationale de recouvrement, dans les jours à venir.

 

Cependant, malgré les assurances du Garde des Sceaux, cette cérémonie à laquelle les autorités de la République ont convié la presse a fait renaître dans les esprits la controverse autour de la médiation pénale qui avait agité l'actualité, il y a quelques mois, et attiré au gouvernement les foudres d'une bonne frange de l'opinion publique nationale. Ce questionnement est d'autant plus fondé que Aminata Touré n'a pas voulu s'avancer sur l'identité des ''Partenaires techniques et financiers'' qui ont accepté de transiger.

 

Djidi DIARRA

 

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures