Publié le 3 Sep 2014 - 18:44
REFUS DE RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LA COUR

Karim Wade ne parlera pas sans un Bibo bien portant

 

Après un mois d’audience, le fond du procès de Karim Wade a été entamé hier. Seulement l’interrogatoire de Karim Wade s’est limité à une déclaration puisque le prévenu a refusé de répondre aux questions des magistrats et des conseils de l’Etat.

 

 ‘’Je ne répondrai à aucune de vos questions tant que Bibo Bourgi n’est pas soigné, et en état de comparaître’’. Telle a été la réponse de Karim Wade aux 82 questions posées par la Cour et le parquet spécial. Les avocats de l’Etat ont également buté sur son silence. Refusant de fournir des réponses, entre autres sur son cursus scolaire, son parcours politique et son patrimoine, Karim Wade s’est contenté de lire une déclaration portant la signature de ses avocats. L’ex-ministre y clame son innocence.

A l’en croire, les sociétés commerciales sont ‘’faussement évaluées à 34 milliards qui constitueraient 34% du patrimoine inventé’’. Et de préciser : ‘’On m’attribue la propriété des sociétés Ahs (Sénégal, Bénin, Guinée Equatoriale, Centrafrique) Bmce/ Blackpearl, Abs, An Média et Cd Média, alors que les actes notariés, les registres des actionnaires, les résultats des commissions rogatoires internationales sollicités par la commission d’instruction de la Crei attestent de manière incontestable que je n’ai aucun intérêt dans ces sociétés, ni ne suis en affaire avec leurs actionnaires’’. ’’On m’attribue la propriété de  sociétés évaluées à 34 milliards de F Cfa alors que certaines sont en faillite, en cessation de paiement, ont cessé toutes activités, comme BMCE/BLACKPEARL, AN MEDIA, CD MEDIA etc… comme l’atteste le rapport des administrateurs provisoires désignés par la commission d’instruction de la Crei’’, a-t-il poursuivi.

’’Je n’ai rien à voir avec les comptes de Monaco’’

Sur sa lancée, le prévenu a rejeté la propriété des 29 comptes de Monaco. ‘’Je n’ai rien à voir avec ces comptes que je ne connais pas, n’étant ni propriétaire, ni signataire, ni mandataire, ni bénéficiaire économique et ne disposant d’aucun pouvoir sur ces comptes comme en attestent de manière incontestable les résultats des commissions rogatoires internationales adressées à Monaco par le Sénégal’, a déclaré Karim Wade qui affirme que la CREI a surévalué le montant trouvé dans ces comptes, en retenant 10,9 milliards de F Cfa, alors que la justice de Monaco parle de 6 milliards de F CFA.

Concernant les 47 milliards F Cfa trouvés dans un compte de Singapour, Karim Wade a affirmé qu’il s’agit ‘’d’un montage grotesque qui illustre parfaitement le complot et la machination dont il fait l’objet’’. Sur sa lancée, il s’est ‘’départi’’ des terrains qui lui ont été attribués par la CREI. Il s’agit de parcelles situées sur la Vdn, à l’aéroport au niveau du hangar des pèlerins et sur la corniche. ‘’Ces terrains sont la propriété de l’Etat et font l’objet de baux consentis à des personnes morales qui ont été résiliés par l’Etat et récupérés, avant le début des poursuites diligentées contre moi’’.

En somme, a conclu Karim Wade, ‘’mon patrimoine réel a été surévalué de près de cinquante (50) fois par rapport à l’arrêt de renvoi et près de trois (300) fois par rapport aux accusations de l’Etat du Sénégal de 840 milliards, fondées sur les 2 mises en demeure et les 47 milliards du faux compte de Singapour’’.

FATOU SY

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID