Publié le 22 Jan 2017 - 16:45
REGLEMENT DE LA CRISE GAMBIENNE

Condé et Ould Abdel Aziz, boucliers de Yahya Jammeh

 

Si Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir à la suite de la médiation menée par les Présidents Condé et Ould Abdel Aziz, force est de souligner que l’ex-homme fort de Kanilaï n’a pas encore quitté le pays. Pour ne pas que les forces de la CEDEAO l’attaquent, les Présidents de la Guinée et de la Mauritanie ont passé hier la nuit à Banjul en attendant que Jammeh se décide enfin à partir aujourd’hui.

 

Les forces de la CEDEAO déployées en Gambie dans le cadre de la mission de restauration de la démocratie dans ce pays voisin du Sénégal devront encore patienter avant de sonner l’assaut final ou de rebrousser chemin. Car, même si le président sortant Yahya Jammeh s’est finalement résolu à céder le pouvoir à la suite de la médiation menée par les Présidents guinéen, Alpha Condé et mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, il n’a pas encore quitté le sol gambien. Aux dernières nouvelles, il était toujours logé au palais présidentiel, en attendant de plier bagage aujourd’hui. Cependant, pour éviter que les forces de la CEDEAO (qui avaient prolongé leur ultimatum, fixé dans un premier temps à midi, à 16h) ne lancent les opérations militaires, les Présidents Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz ont finalement décidé de passer la nuit à Banjul. Cela, en attendant de concrétiser les accords trouvés dans la matinée.

Il faut dire que les négociations n’ont pas été de tout repos pour les Chefs d’Etat mauritanien et guinéen. Démarrées vers 13h, elles ont été suspendues vers 18h, avant de reprendre dans la soirée. C’est finalement après 22h passées que les deux parties les ont terminées. La délégation de la CEDEAO, qui était au palais présidentiel gambien, s’est retirée dans ses quartiers établis dans un hôtel de la place où elle va passer la nuit. Yahya Jammeh, qui avait fait monter les enchères dans un premier temps, a fini par céder. Mieux, il est même prévu que l’ex-président gambien, avant de partir, s’adresse aujourd’hui au peuple à travers la télévision nationale gambienne. Une déclaration très attendue d’ailleurs par les populations dont la plupart d’entre elles ont déjà fui le pays.

C’est en effet à la dernière minute que l’intervention du Pr Alpha Condé et du président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a été sollicitée par la famille de Yahya Jammeh et de quelques-uns de ses proches, selon le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain Da Souza, qui a fait face à la presse avant-hier dans la soirée à Dakar. Au moment où il animait cette rencontre, les forces déployées par l’organisation sous régionale avaient déjà franchi le territoire gambien et se dirigeaient vers la capitale Banjul. Celles-ci ont d’ailleurs démarré les opérations de positionnement et de reconnaissance du terrain juste après la prestation de serment à Dakar, du président nouvellement élu, Adama Barrow.    

ASSANE MBAYE

 

Section: 
LANCEMENT DE LA COALITION POLITIQUE AND LIGGEEY GOX YI : Maguette Sène lance la “Marche des Territoires”
SAINT-LOUIS : APRÈS PLUSIEURS MOIS DE CONFLIT : Le PDS finalement “éjecté” de son siège des HLM
IMPLANTATION NATIONALE ET INTERNATIONALE DU PARTI KIIRAAY : Le Président Faye trace la feuille de route
SOUVERAINETÉ : Entre reniement et populisme, l’impossible monopole d’un concept politique
SESSION EXTRAORDINAIRE DE L’ASSEMBLÉE NATIONALE : Déclaration de patrimoine, fonds secrets et six enquêtes au menu des députés
ÉLECTIONS TERRITORIALES : Le FDR exige une concertation immédiate
ANTA BABACAR NGOM : Les paradoxes d’une relève balbutiante
DÉBAT SUR LE MANDAT PRÉSIDENTIEL : Cheikh Sidiya Diop rejette toute idée de retour au septennat
Kiiraay - les patriotes républicains
LA TRANSHUMANCE POLITIQUE : Le mandat des maires à l’épreuve de la fidélité partisane
LICENCIEMENTS ABUSIFS DANS LE PUBLIC : Le PM rappelle à l’ordre
TRANSHUMANCE POLITIQUE L’APR dénonce et réclame une réforme
ESPOIRS JEUNES - UN ÉTUDIANT UN ORDINATEUR - CONSTRUCTION UNIVERSITÉS : L’enseignement supérieur au cœur de la polémique
SOUDURE DANS SIX DÉPARTEMENTS : L'État déclenche la riposte
TAHIROU SARR : De la percée électorale à l’effacement politique
SÉNÉGAL - MALI - CEDEAO : Des notes d’espoir
ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Thiès lance la reconquête
KIIRAAY : Les mots d’une nouvelle légitimité
CENSURE, COMMISSIONS D’ENQUÊTE, CONTRÔLES La cohabitation à l’épreuve
LOCALES 2027 - MAIRIE DE LA VILLE DE THIÈS : Abdoulaye Dièye officialise sa candidature