Publié le 22 Jan 2017 - 16:45
REGLEMENT DE LA CRISE GAMBIENNE

Condé et Ould Abdel Aziz, boucliers de Yahya Jammeh

 

Si Yahya Jammeh a accepté de quitter le pouvoir à la suite de la médiation menée par les Présidents Condé et Ould Abdel Aziz, force est de souligner que l’ex-homme fort de Kanilaï n’a pas encore quitté le pays. Pour ne pas que les forces de la CEDEAO l’attaquent, les Présidents de la Guinée et de la Mauritanie ont passé hier la nuit à Banjul en attendant que Jammeh se décide enfin à partir aujourd’hui.

 

Les forces de la CEDEAO déployées en Gambie dans le cadre de la mission de restauration de la démocratie dans ce pays voisin du Sénégal devront encore patienter avant de sonner l’assaut final ou de rebrousser chemin. Car, même si le président sortant Yahya Jammeh s’est finalement résolu à céder le pouvoir à la suite de la médiation menée par les Présidents guinéen, Alpha Condé et mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, il n’a pas encore quitté le sol gambien. Aux dernières nouvelles, il était toujours logé au palais présidentiel, en attendant de plier bagage aujourd’hui. Cependant, pour éviter que les forces de la CEDEAO (qui avaient prolongé leur ultimatum, fixé dans un premier temps à midi, à 16h) ne lancent les opérations militaires, les Présidents Alpha Condé et Mohamed Ould Abdel Aziz ont finalement décidé de passer la nuit à Banjul. Cela, en attendant de concrétiser les accords trouvés dans la matinée.

Il faut dire que les négociations n’ont pas été de tout repos pour les Chefs d’Etat mauritanien et guinéen. Démarrées vers 13h, elles ont été suspendues vers 18h, avant de reprendre dans la soirée. C’est finalement après 22h passées que les deux parties les ont terminées. La délégation de la CEDEAO, qui était au palais présidentiel gambien, s’est retirée dans ses quartiers établis dans un hôtel de la place où elle va passer la nuit. Yahya Jammeh, qui avait fait monter les enchères dans un premier temps, a fini par céder. Mieux, il est même prévu que l’ex-président gambien, avant de partir, s’adresse aujourd’hui au peuple à travers la télévision nationale gambienne. Une déclaration très attendue d’ailleurs par les populations dont la plupart d’entre elles ont déjà fui le pays.

C’est en effet à la dernière minute que l’intervention du Pr Alpha Condé et du président Mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz a été sollicitée par la famille de Yahya Jammeh et de quelques-uns de ses proches, selon le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain Da Souza, qui a fait face à la presse avant-hier dans la soirée à Dakar. Au moment où il animait cette rencontre, les forces déployées par l’organisation sous régionale avaient déjà franchi le territoire gambien et se dirigeaient vers la capitale Banjul. Celles-ci ont d’ailleurs démarré les opérations de positionnement et de reconnaissance du terrain juste après la prestation de serment à Dakar, du président nouvellement élu, Adama Barrow.    

ASSANE MBAYE

 

Section: 
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi
Arrestation de Moustapha Diakhaté
ARRESTATIONS POLITIQUES Entre rupture judiciaire et continuité répressive ?
Tas accuse Pastef de "Clanisme"
PUBLICATION DES RAPPORTS D’EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Diomaye et Sonko font pire que Sall
VOITURE DES DÉPUTÉS À 54 MILLIONS F CFA : La fracture morale