Le front du NON dresse sa feuille de route

Les modalités du combat contre la réforme constitutionnelle se précisent. Les partisans du ‘’Front du NON ÑAANI BAÑ NA’’ ont décliné leur stratégie après leur rencontre de vendredi passé. Ils comptent investir les coins et recoins du pays pour convaincre les Sénégalais de la non-pertinence du référendum.
Le Front du ‘’NON ÑAANI BAÑ NA’’ est en phase de terminer l’étape des discours pour celle des actions. Après la concertation de vendredi dernier et la mise en place ‘’d'un état-major souple et opérationnel’’, l’heure est désormais à la décente sur le terrain. Dans un communiqué, les camarades de Cheikh Tidiane Dièye comptent ‘’investir le terrain dans les meilleurs délais pour battre une campagne déterminée jusqu'à la victoire finale’’ du NON.
Ainsi, il est prévu entre autres actions ‘’des visites de proximité dans les quartiers, les marchés, les Universités et les lieux de culte, etc., pour expliquer aux Sénégalais la non-pertinence de la Constitution de Monsieur Macky Sall’’, informe ledit communiqué. De même, des caravanes d'information, de grandes mobilisations, des rencontres avec les leaders d'opinion sont prévus.
‘’Le Front prouvera aux Sénégalais que le projet de réforme constitutionnelle du Président Macky Sall est construit sur du sable mouvant car il est expurgé de l'éthique et de la morale qui doivent en constituer la sève nourricière’’, promet-on. Le camp du NON reste d’avis que la réforme a pour unique objectif de perpétuer le mode de gouvernance qui a prévalu jusqu’ici au Sénégal. Une gouvernance basée, selon les initiateurs, sur la corruption, la transhumance, le népotisme, le clientélisme, le détournement de deniers publics…
La coalition prévoit, à l’opposé du camp présidentiel, d’expliquer au peuple ce qui est le fond et la forme des véritables réformes refondatrices pouvant permettre au Sénégal d'opérer les ruptures indispensables à la consolidation de l'Etat de droit, de la démocratie, du respect des droits humains et de la bonne gouvernance. ‘’Cette stratégie sera déployée partout dans le pays, à Dakar et sa banlieue comme dans les régions, les départements, les communes rurales et les villages, ainsi qu'au niveau de la diaspora sénégalaise à travers les réseaux sociaux. Le discours du refus sera entendu partout’’, s’enthousiasme le Front.
Accord de principe pour le dialogue
Et pour mieux assurer la diffusion et une large appropriation du combat, l’organisation se dit ouverte à tous les acteurs de la société qui sont prêts à mettre l’intérêt général au-dessus de toute autre considération. Le Front n’écarte pas non plus la possibilité d’engager des discussions avec d’autres mouvements, poursuivant les mêmes objectifs. Mais tout ceci se fera, précise-t-on, dans le maintien de l’identité propre du Front, de son indépendance d'action et de sa pensée.
Par ailleurs, la coalition du NON a exprimé son ouverture pour le dialogue proposé par le chef de l’Etat. Elle donne au Président Macky Sall son accord de principe, mais attend d'être saisie sur le fond, la forme et les modalités d'un éventuel dialogue. Pour une position définitive, le Front compte réunir ses membres pour une appréciation commune.
BABACAR WILLANE