Publié le 7 Mar 2016 - 01:31
RELANCE DU TOURISME A SAINT-LOUIS

La réhabilitation des édifices démarre avant la fin de l’année

 

Permettre au tourisme de prendre son envol à Saint-Louis, c’est l’objectif  des travaux de réhabilitation des édifices et autres sites qui vont démarrer, avant la fin de l’année. Ils entrent dans le cadre du Programme de Développement Touristique (PDT) estimé à plus de 22 milliards et financé par l’AFD. Selon le ministre du Tourisme et des Transports aériens qui a présidé, hier, un Comité régional de développement (CRD) sur la question, ce programme va faciliter la prise en charge de toutes « les questions connexes et transversales ». « Pour faire venir les touristes, il faut créer un environnement favorable lié aux questions d’accessibilité, d’environnement et de propreté. Elles sont prises en charge dans ce vaste programme avec des réaménagements et réhabilitations d’édifices publics, comme la route de l’hydrobase, le port polonais… », a révélé le ministre Maimouna Ndoye Seck au moment de faire le compte-rendu des travaux.

Interpellé sur les lenteurs dans la mise en œuvre du PDT, le ministre a souligné que c’est un projet qui a six composantes dont chacune est gérée par un maître d’ouvrage. A l’en croire, cette multiplicité et les procédures exigées par les partenaires financiers font que souvent le démarrage semble lent, mais une fois qu’il est effectif, tout va aller très rapidement. « Nous avons constaté que la plupart des procédures sont presque à terme et que les travaux vont démarrer dans les trois mois à venir. Il y a même des composantes pour lesquelles des travaux d’urgence ont été réalisés : il s’agit de la réhabilitation du toit de la cathédrale de Saint-Louis, et des aménagements du parc de Djoudj et celui de Gueumbeul. Nous pensons que les populations vont voir les premières réalisations sur ce projet », a indiqué le ministre.

Maimouna Ndoye Seck a ainsi reconnu un déficit de communication qu’elle a mis sur le compte des études qui  sont en cours.  « Souvent quand on communique sur le démarrage d’un projet, les populations ne voient pas concrètement le travail qui se fait, alors que des efforts importants sont engagés. Toutefois, il y aura un plan de communication qui sera déroulé, car la sélection du  cabinet de consultance est en train d’être faite ». Elle souligne que les prochaines étapes sont le démarrage de la réhabilitation de la route de l’Hydrobase et de la place Faidherbe. Ce sera effectif avant la fin de cette année. Il en sera ainsi pour tous les travaux prévus au niveau du parc de Djoudj, de Gueumbeul, et de la cathédrale.

Parlant de la situation générale du secteur du tourisme, le ministre a rappelé qu’il y a eu beaucoup de facteurs qui l’ont impacté de façon négative. Mais, petit à petit, dit-elle, les problèmes sont oubliés avec des mesures importantes qui ont favorisé la reprise des arrivées au Sénégal, alors que, depuis des années, la tendance destination Sénégal était en baisse. « Nous sommes optimistes quant à la relance du tourisme au Sénégal », a conclu le ministre.

FARA SYLLA (SAINT LOUIS)

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka