Publié le 22 Jul 2013 - 19:33
RELOGEMENT DES SINISTRÉS DE 2005

 150 logements livrés avant la Korité

 

150 logements sur les 3 000 promis aux victimes des inondations de 2005 seront remis aux ayant droits, au plus tard avant la fête de la korité.

C’est le bout du tunnel pour une partie des sinistrés de 2005 qui ont longtemps bataillé pour avoir des logements, à la suite des inondations de cette année-là. 150 logements sur les 3 000 vont être livrés, avant la fin du mois béni de Ramadan. L’annonce a été faite hier, lors d’une assemblée générale tenue à Djidah Thiaroye Kao, en présence des ayant droits et des responsables du projet. ‘’Grâce à Dieu et la volonté des nouveaux responsables, dans une démarche participative et inclusive, 150 logements seront remis aux sinistrés de 2005, avant la fête de la korité. Une telle chose correspond à la promesse tenue ici même (NDLR : Djidah Thiaroye Ka), le 14 avril 2013 par le coordinateur, de reloger tous les sinistrés propriétaires de maisons détruites en 2006. L’équipe du plan Jaxaay discutera avec les sinistrés concernés des modalités de visite de logements réceptionnés, avant leur attribution, à la suite d’une enquête rigoureuse, en amont et en aval de la police'', a déclaré hier Djibril Diatta, le porte-parole du groupe citoyen chargé de diligenter l’affaire.

Il est prévu d'afficher les listes des premiers bénéficiaires au niveau des localités où les maisons ont été détruites. Afin que les populations puissent dénoncer les usurpateurs et ceux qui n’ont pas  le droit de bénéficier de ces maisons.

 

Juger les personnes épinglées par les audits

 

Les bénéficiaires n'ont qu'une seule doléance : que la distribution se fasse dans les règles de l’art. C’est le souhait de Mamadou Lamine Thior du quartier Moussa Hanne, dans la commune de Djidah Thiaroye Kao. Il fait partie des premières victimes. Pendant 9 ans, il a galéré, en louant une maison à 60 000 F, le mois. ‘’Il y a bon espoir. Les sinistrés commencent vraiment à voir le bout du tunnel, avec la remise de ces 150 logements. Nous comptons sur nos nouvelles autorités, afin que ce qui s’est passé dans le passé ne se reproduise plus. Nous avons confiance en elles, pour que, d’ici quelques semaines, ce soit la fin de notre calvaire qui a duré plus de 9 ans, avec une mensualité de 60 000 F'', a plaidé le sinistré.

En outre, les sinistrés souhaitent que les personnes qui ont été épinglées par les audits sur le plan jaxaay soient jugées, sans acharnement politique, ni politisation de l’affaire.

Section: 
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer