Publié le 21 Nov 2014 - 06:08
RENCONTRE ENTRE MACKY SALL ET LE PRESIDENTY DU CONSEIL ITALIEN

Le niveau faible de la coopération économique  entre les deux pays décrié

 

Le Président Macky Sall a rencontré hier, en fin de matinée, le président du Conseil italien (équivalent du Premier ministre), en séance de travail. Les deux hommes qui ont eu un tête-à-tête ont convenu de hisser le seuil de coopération entre les deux pays ; le niveau de coopération économique entre le Sénégal et l’Italie étant très faible, ont relevé les experts des deux pays (privé, Apix etc.), alors que des opportunités ont été identifiées dans plusieurs domaines, dont  l’Agriculture.

Le président du Conseil italien a ainsi pris l’engagement de donner un important coup de fouet pour rendre plus dynamique la coopération entre les deux pays. Le Président Sall et une équipe de mise en œuvre du PSE avaient, 24 heures auparavant, rencontré des acteurs du Secteur privé italien rassemblé au sein d’une structure se dénommant CONFINDUSTRIA. Le président du Conseil italien a aussi promis d’effectuer, dans les prochains mois, une visite officielle au Sénégal.

Ce qui serait assez inédit, puisque l’Italie ne s’est jusque-là intéressée qu’aux pays de la zone maghrébine et très peu à l’Afrique subsaharienne. Après Rome, Macky Sall s’est rendu hier à  Naples, où il a rencontré les militants de l’APR, à l’hôtel Westin Palace, au centre-ville. Dans une ambiance de grande confusion, mais en grand nombre, ils ont marqué leur présence et égrené comme à Rome de nombreuses doléances, dont la plus récurrente est relative aux difficultés de toutes sortes qu’ils rencontrent pour se faire confectionner un passeport.

Deux nouveaux bureaux consulaires seront ouverts à Naples et Rome, qui vont surtout servir à aider les émigrés à disposer dans des délais raisonnables de documents d’état-civil, d’identité, passeports et autres. A noter que les émigrés ont demandé que l’âge d’entrée des véhicules soit encore repoussé …à 10 ans. Doléance qui n’a pas reçu une réponse favorable. Hier, à la fin du meeting qui a mobilisé beaucoup de policiers du fait de son caractère massif, une dizaine de militants libéraux se sont invités à l’entrée pour scander : ‘’libérez Karim !’’ Après l’étape italienne, le Président Sall a piqué sur Paris, à la résidence de l’ambassade du Sénégal, Avenue Robert Schumann.

 

 

Section: 
RENCONTRE GOUVERNEMENTALE AVEC LA PRESSE Le Pacte de stabilité sociale et les infrastructures au cœur des échanges
AFFAIRE DES PRÉSUMÉS HOMOSEXUELS À LINGUÈRE : Quatre nouvelles arrestations, dont deux suspects testés positifs au VIH
Un livreur arrêté pour viol, chantage et enlèvement
CRISE DANS L'ECOLE : Le G7 suspend son mot d'ordre après un accord avec le gouvernement
85ᵉ ÉDITION DU DAAKA DE MÉDINA GOUNASS : La ville sainte devenue la capitale de l’islam
TRANSMISSION VOLONTAIRE DU VIH, ACTES CONTRE NATURE… : Dix-huit hommes interpellés, dont trois porteurs du VIH
SAISIE DE MEDICAMENTS QUI SERVENT A AUGMENTER LES FESSES Une commerçante et son livreur en garde à vue à la SU
Cliniques privées
FAUX MONNAYAGE : Une saisie record de 6 milliards en faux billets verts
AGORA/PENC : Afrikajom Center dissèque la souveraineté
GOUVERNANCE DU SECTEUR PARAPUBLIC : Le gouvernement durcit le contrôle et impose de nouvelles règles de gestion
LUTTE CONTRE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE Une pirogue interceptée avec 132 migrants dont 10 mineurs
AUDITIONS GOUVERNEMENTALES À L’ASSEMBLÉE NATIONALE Les ministres convoqués pour évaluer l’exécution budgétaire 2026
ROUGEOLE EN AFRIQUE : Comment la moitié des décès a été évitée
RENCONTRE ENTRE LE G7 ET L’ÉTAT : Vers un protocole d’accord pour une paix sociale durable
ATTAQUES CONTRE LA FONDATION DES PREMIÈRES DAMES : La coalition Diomaye Président dénonce une campagne de désinformation
Vol à l’arraché à grand-Yoff
APRÈS LA CAN : Des policiers de la BIP privés de primes selon GMS
Lutte contre le trafic de stupéfiants
NÉGOCIATIONS ÉTAT-SYNDICATS : Des avancées notables, des points encore en suspens