Publié le 21 Nov 2014 - 06:08
RENCONTRE ENTRE MACKY SALL ET LE PRESIDENTY DU CONSEIL ITALIEN

Le niveau faible de la coopération économique  entre les deux pays décrié

 

Le Président Macky Sall a rencontré hier, en fin de matinée, le président du Conseil italien (équivalent du Premier ministre), en séance de travail. Les deux hommes qui ont eu un tête-à-tête ont convenu de hisser le seuil de coopération entre les deux pays ; le niveau de coopération économique entre le Sénégal et l’Italie étant très faible, ont relevé les experts des deux pays (privé, Apix etc.), alors que des opportunités ont été identifiées dans plusieurs domaines, dont  l’Agriculture.

Le président du Conseil italien a ainsi pris l’engagement de donner un important coup de fouet pour rendre plus dynamique la coopération entre les deux pays. Le Président Sall et une équipe de mise en œuvre du PSE avaient, 24 heures auparavant, rencontré des acteurs du Secteur privé italien rassemblé au sein d’une structure se dénommant CONFINDUSTRIA. Le président du Conseil italien a aussi promis d’effectuer, dans les prochains mois, une visite officielle au Sénégal.

Ce qui serait assez inédit, puisque l’Italie ne s’est jusque-là intéressée qu’aux pays de la zone maghrébine et très peu à l’Afrique subsaharienne. Après Rome, Macky Sall s’est rendu hier à  Naples, où il a rencontré les militants de l’APR, à l’hôtel Westin Palace, au centre-ville. Dans une ambiance de grande confusion, mais en grand nombre, ils ont marqué leur présence et égrené comme à Rome de nombreuses doléances, dont la plus récurrente est relative aux difficultés de toutes sortes qu’ils rencontrent pour se faire confectionner un passeport.

Deux nouveaux bureaux consulaires seront ouverts à Naples et Rome, qui vont surtout servir à aider les émigrés à disposer dans des délais raisonnables de documents d’état-civil, d’identité, passeports et autres. A noter que les émigrés ont demandé que l’âge d’entrée des véhicules soit encore repoussé …à 10 ans. Doléance qui n’a pas reçu une réponse favorable. Hier, à la fin du meeting qui a mobilisé beaucoup de policiers du fait de son caractère massif, une dizaine de militants libéraux se sont invités à l’entrée pour scander : ‘’libérez Karim !’’ Après l’étape italienne, le Président Sall a piqué sur Paris, à la résidence de l’ambassade du Sénégal, Avenue Robert Schumann.

 

 

Section: 
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID
DOSSIERS DES VIOLENCES POLITIQUES : Premières auditions à Colobane
DIVISION, PROBLÈME DE MOBILISATION DE FONDS, GOUVERNANCE, FRONTIÈRES, DIASPORA… : Synthèse souligne les problèmes de la Guinée
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 A THIES : L’adjoint au gouverneur Georges Faye fait le point sur les dispositifs en place
AUTONOMISATION DES JEUNES ET DES FEMMES DE L’ECONOMIE INFORMELLE : La CNTS et ISCOD s’engagent
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU