Publié le 11 May 2016 - 21:07
RENFORCEMENT DES SOINS DE SANTÉ DES POPULATIONS

Le ministère de la Santé et l’ASPS signent un mémorandum

 

Le ministère de la Santé et de l’Action sociale et l’Alliance  du secteur privé de la santé du Sénégal  (ASPS) ont signé hier un mémorandum d’entente pour mieux renforcer l’accès aux soins des populations. Ce que le ministre de la Santé, le Professeur Awa Marie Coll Seck, a magnifié, en indiquant que les deux parties auraient aimé concrétiser l’accord depuis bien longtemps. ‘’C’est une manière de mettre tous les acteurs à contribution.

Parce que, quand l’épidémie Ebola s’est propagée dans un pays proche du nôtre, le premier cas avait été diagnostiqué dans une clinique privée. C’est dire que dans le secteur privé, il peut se passer beaucoup de choses. Et si ceux qui prennent des décisions de santé publique ne sont pas informés, cela est très grave voire catastrophique. C’est juste pour dire l’importance d’impliquer le secteur privé dans toutes les formations, les décisions stratégiques au niveau du ministère’’, a expliqué le Professeur Seck.

En écho à ces propos, le président de l’Alliance du secteur privé de la santé du Sénégal,  Docteur Ardo Bâ, a souligné que leur organisation se positionne aujourd’hui comme le seul interlocuteur du gouvernement dans le domaine de la santé. En même temps, dit-il, l’Alliance est appelée à jouer un rôle primordial dans la promotion de la santé pour l’accès aux soins de qualité. ‘’Nous allons contribuer au développement du secteur privé de la santé. Nous nous engageons à renforcer le dialogue public-privé déjà initié, à collaborer avec le ministère sur toutes les questions de mise en œuvre de la politique du gouvernement en matière de santé’’, s’est engagé le Dr Bâ.

VIVIANE DIATTA

 

Section: 
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu
MINUSCA : Un militaire sénégalais tué, sept autres blessés en Centrafrique