Rentrée rouge

La Fédération nationale des enseignants du Sénégal (FNERE) lance un cri d’alarme sur l’état du système éducatif sénégalais et annonce une mobilisation exceptionnelle des enseignants, à travers une « rentrée rouge » prévue du mercredi 8 au samedi 18 octobre 2025. Dans un communiqué adressé à l’opinion publique, la FNERE souligne que l’école de la République doit être le pilier d’une transformation humaniste de l’éducation, capable de former les compétences nécessaires à la construction de l’avenir du pays. Mais, déplore la fédération, le système éducatif souffre de problèmes structurels persistants.
Parmi les constats alarmants l’organisation souligne le système de rémunération des enseignants dégradant, plaçant le personnel éducatif au bas de l’échelle et générant démotivation et pratiques professionnelles altérées, les infrastructures vétustes, avec des classes surchargées où plus de cent élèves peuvent se retrouver entassés, le curriculum scolaire instable, sujet à des réformes fréquentes et incohérentes, avec des contenus déconnectés des réalités du marché de l’emploi, la baisse du civisme et de la discipline, accompagnée d’une banalisation de la tricherie et d’une promotion de la médiocrité.
...L’organisation parle également du sous-financement des disciplines artistiques et créatives, essentielles pour un développement harmonieux des élèves et la persistance des Abris provisoires, solutions temporaires devenues durables et inadéquates pour l’accueil des enfants. La FNERE dénonce également une absence de vision et d’ambitions claires pour l’éducation, des initiatives disparates, une gestion autoritaire et discriminatoire, ainsi que des recrutements hors des voies ordinaires, laissant planer des soupçons sur l’équité et la transparence. Face à cette situation, la fédération appelle les enseignants à porter un brassard rouge et à participer à une campagne de sensibilisation de dix jours pour alerter les autorités sur l’urgence d’adopter les décrets modifiés nécessaires au règlement définitif des problèmes du secteur public de l’éducation. La FNERE affirme sa volonté de défendre l’école publique, qu’elle considère menacée, et insiste sur la nécessité d’un engagement politique fort pour que l’éducation devienne la priorité nationale, au même titre que les autres défis de l’État.