Publié le 30 Sep 2014 - 16:02
RENTREE DES ENSEIGNANTS AUX LYCEES SEYDOU NOUROU TALL ET J.F KENNEDY

Les professeurs répondent présent

 

Les menaces faites par les enseignants n’ont finalement pas été exécutées. Après les divergences qui les ont opposés au ministre de l’Education nationale Serigne Mbaye Thiam, sur la rentée, nombre d’entre eux se sont finalement présentés hier dans leurs établissement respectifs.  

 

Partira, partira pas. Le débat a été longtemps agité mais finalement, les enseignants, du moins ceux de Dakar, ont semblé avoir capitulé devant la détermination du ministre. Hier, ils ont répondu présent massivement à la rentrée des classes les concernant. Au lycée Thierno Saïdou Nourou Tall, l’on se serait cru déjà à la rentrée des élèves. L’intérieur de la cour est plein de monde. Personnels administratifs, professeurs, parents et élèves étaient tous présents.

Au niveau de l’administration, plusieurs élèves dont certains venus accompagnés de leurs parents patientent devant le bureau du censeur. Entre va-et-vient, le personnel s’active intensément à satisfaire les nombreuses sollicitations. ‘’Les professeurs sont venus le matin pour prendre leurs emplois du temps’’, informe le censeur Ousmane Mbodj. A son avis, il n’y a pas de réfractaires en ce qui concerne la date fixée. Il indique d’ailleurs que les inscriptions ont commencé dans cet établissement depuis le 15 août. Le fait de commencer très tôt les inscriptions, dit-il, nous permet de commencer les cours à la date prévue.

Devant le bureau de l’intendant, des dizaines d’élèves font le rang sur des bancs pour s’inscrire. A quelques mètres de là, des jeunes filles et des garçons heureux de se retrouver après trois mois des vacances discutent sous l’ombre des arbres. ‘’Je voulais m’inscrire mais il y a trop de monde. Je vais attendre demain’’, renseigne l’élève en classe de terminale S, Mouhamed Fall. Dans cet établissement, tout semble prêt pour le démarrage effectif des cours à partir du 8 octobre. ‘’Il n’y a aucun inconvénient par rapport à la date de rentrée fixée par le ministre.

C’est une fausse querelle. L’essentiel ne se trouve pas là’’, martèle le professeur Adoulhamid Ndiaye. Et le coordonateur local du Cusems de poursuivre : ‘’Les professeurs ont répondu présent. L’administration a établi un chronogramme qu’elle a transmis aux professeurs’’. Il informe qu’une assemblée générale se tiendra avec l’administration pour évoquer les problèmes logistiques et pédagogiques. Mais aussi pour vérifier que toutes les conditions sont réunies pour que la rentrée soit effective.

Dans la salle des professeurs, quelques enseignants sont restés encore sur place après s’être présentés à l’administration, pour échanger quelques mots. ‘’La grande majorité était là ce matin. Nous avons pu retirer nos emplois du temps’’, fait savoir le professeur de français, M. Pam. S’agissant du respect ou non de la date fixée, en ce qui me concerne, précise-t-il, je me conforme à la décision des autorités de l’éducation nationale. Le professeur Gérôme Thiam, récemment affecté au Lycée Thierno Saïdou Nourou Tall, quant à lui, ne se fait aucune illusion sur la rentrée : ‘‘J’exerçais à  Kounoune avant d’être affecté ici cette année. J’ai déjà rencontré le proviseur et les collègues pour prendre mes repères’’, explique-t-il.

‘’106 professeurs ont répondu présent’’

Au lycée John Fitzgerald Kennedy aussi, tout semble être mis en place pour débuter les cours à partir du 8 octobre. A en croire Mme Fatima Sow, Proviseur de l’établissement pour filles, les enseignants dans leur ensemble ont répondu présent. ‘’106 professeurs ainsi que 23 personnels administratifs se sont présentés. Nous n’avons notés que 5 absences justifiées’’, indique Mme Sow. A ses yeux, tout le matériel est disponible pour démarrer l’année à la date indiquée car toutes les dotations sont disponibles. Elle explique que des échanges entre l’administration et le personnel aura lieu mercredi à l’occasion de l’assemblée générale. Elle a pour objectif, selon elle, de dresser le bilan de l’année écoulée, fixer les objectifs et les perspectives de l’année nouvelle. 

MAMADOU DIALLO (Stagiaire)

 

 

Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID