Publié le 12 Sep 2014 - 15:33
REPORT DU PROCES L’OPPOSANT A PAPE ALBOURY NDAO

Le tribunal réclame la présence de Karim Wade

 

L’affaire opposant Pape Alboury Ndao à l’ancien ministre Karim Wade a encore été renvoyée au 13 novembre prochain. Les avocats de Karim Wade veulent coûte que coûte faire comparaitre leur client.

 

«J’ai une oreille ici présente, ça bourdonne de l’autre côté et je n’ai pas envie de rater ce qui se passe à la salle 4», a commencé par dire Me Amadou Sall, une fois que l’affaire Karim Wade-Pape Alboury Ndao a été appelée à la barre. L’avocat voulait dire par là que la comparution de son client était à ses yeux importante, vu l’accusation qui a été faite à son encontre.

Karim Wade, partie civile, n’a pas comparu car il était devant la Cour de Répression de l’Enrichissement Illicite (CREI). C’est lui qui a initié la procédure, en envoyant une citation directe à Pape Alboury Ndao. Il lui reproche d’avoir utilisé un faux dans le rapport qu’il a transmis à la (CREI). Le document renseigne que l’ancien ministre est propriétaire d’une société basée à Dubaï, dont le solde bancaire était créditeur, avant le 23 octobre 2013, de la somme de 46 milliards. Dans cette affaire, Karim Wade réclame la somme qu’on lui attribue à titre de dommages et intérêts.

Donc hier, en l’absence de l’ex-ministre, les avocats ont plaidé le renvoi, afin que leur client puisse s’expliquer avec Pape Alboury Ndao. Pour appuyer la demande de renvoi, Me Seydou Diagne a renseigné que ses confrères Mes Madické Niang et Alioune Badara Cissé se sont nouvellement constitués.

Cette demande s’est heurtée à l’opposition de Me Samba Ametty, un des conseils du prévenu. «L’affaire doit être retenue, car c’est Karim Wade qui a servi une citation directe à mon client. Ses avocats sont là, ils peuvent le défendre», a soutenu la robe noire. Le procureur a lui demandé au juge de prendre en compte les explications des avocats de Karim Wade et de renvoyer le procès. Le juge l’a suivi. Le procès est renvoyé au 13 novembre, pour la comparution de la partie civile.

‘’L’affaire devait être retenue et plaidée’’

A la sortie du tribunal, les avocats du prévenu Pape Alboury Ndao ont marqué leur désaccord avec la décision du juge de renvoyer le procès. «Notre client est prêt depuis longtemps. Il n’attend qu’à être jugé, car il gère une structure, et à chaque fois, il est obligé de reporter son agenda pour comparaître devant la barre», a souligné Me Ndéné Ndiaye. Selon lui, ‘’il n’est pas obligatoire que la partie civile comparaisse. Car, dit-il, en matière conflictuelle, si le tribunal décide de renvoyer une affaire à une date ultérieure, l’affaire doit être retenue et plaidée à la date décidée, que la partie civile comparaisse ou non».

NDEYE AWA BEYE

 
Section: 
PRISONS SURPEUPLÉES, PRISONNIERS MALADES, LONGUES DÉTENTIONS : Yassine promet des réformes structurelles
ACCÈS AUX INFORMATIONS SUR LES BÉNÉFICIAIRES EFFECTIFS : Une avancée majeure dans la gouvernance des ressources naturelles
ASER-PAPE MAHAWA DIOUF : Le porte parole adjoint de l’APR risque six mois de prison dont trois mois fermes
AFFAIRES PAPE MALICK NDOUR ET NGONE SALIOU DIOP : Silence, on auditionne !
Diourbel
COUTS DE L’ELECTRICITE : La CRSE rassure sur les tarifs et ouvre une enquête indépendante
Rentrée rouge
SECTION DE RECHERCHES - ACCUSATION DE TORTURE ET COMPLICITÉ : Pape Malick Ndour se lave à grande eau
RENTREE SCOLAIRE 2025-2026 : Thiès en alerte face à la menace de la maladie Mpox
SAISIES DE BILLETS NOIRS ET DE FAUX MÉDICAMENTS : Le grand coup de balai de la douane à Dakar et à Koungheul  
GESTION DE LA PUB DE LÉTAT : Presse étouffée, propagandistes choyés
Arrestation
DRAME A NGUEKOKH : ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et une vingtaine de blessés
INONDATIONS DANS LA VALLÉE DU FLEUVE SÉNÉGAL : Entre détresse humaine et rentrée compromise  
Agence sénégalaise de règlementation pharmaceutique
AGRESSION DES LACS DE LA BANLIEUE : Dr Cheikh Tidiane Dièye et Dr Abdourahmane Diouf montent au front
PRATIQUE DE LA MEDECINE AU SÉNÉGAL : Une vingtaine de plaintes déposées en 2025 contre des médecins et des structures de santé
DAKAR-PLATEAU CHANGE LE NOM DE SES RUES : Entre devoir de mémoire et défis pratiques  
THIES - SANTE : La Fondation Pape Matar Sarr s’engage aux côtés de l’hôpital régional
DGID