Publié le 14 Oct 2014 - 20:49
REPOS BIOLOGIQUE SUR L’ESPECE POULPE

Les pêcheurs de Cayar crient leur désaccord

 

Les pêcheurs de Cayar ne digèrent pas toujours l’arrêté ministériel ordonnant le repos biologique sur l’espèce poulpe. En sit-in, hier, au 2eme port de pêche du Sénégal, ils ont dénoncé la décision prise sans mesure d’accompagnement et manifestent le manque de considération de leur ministre de tutelle.

 

Les pêcheurs de Cayar dans la rue. Motif : ils contestent le repos biologique sur le poulpe qui disent-ils ne doit pas concerner la grande côte. En effet le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime a fixé le repos biologique sur l’espèce poulpe ‘’Yaranka’’ sur une période d’un mois, allant du 15 octobre au 15 novembre. Selon l’arrêté ministériel, il est interdit, durant cette période de repos biologique, aux pirogues de la pêche artisanale de capturer le poulpe dans les eaux sous juridiction sénégalaise, ‘’sans discrimination’’. Pour les pêcheurs de Cayar, cette mesure doit être prise  ‘’avec discrimination’’.

‘’Le repos biologique sur le poulpe n’a aucun avantage sur la grande côte qui s’étale de Yoff à Saint Louis. Ici nous avons de grands poulpes qui pèsent minimum 2 kilogrammes. A la différence de la petite côte qui va de Soumbédioune à Cap-skiring. Là-bas, au sud, les poulpes sont petits. Nous n’avons pas la même profondeur ni les mêmes réalités, encore moins les mêmes espèces, donc les mesures ne doivent pas être les mêmes dans ces deux côtes’’, explique Ndongo Niang.

Ce membre du comité local de pêche, d’ajouter : ‘’On nous a informé il y a juste 3 jours. C’est ce que nous déplorons. C’est pourquoi nous exigeons de notre ministre de tutelle qu’il intègre les acteurs de la pêche quand il décide des repos biologiques. Omar Guèye a visité tous les ports de pêche sauf Cayar. Il ne nous consulte pas, donc qu’il nous laisse notre poulpe. Nous n’accepterons plus qu’il nous prive de notre source de revenu’’.

Embouchant la même trompette, Mamadou Mbaye, vice-président de l’association des pêcheurs actifs du Sénégal, estime le manque à gagner. ‘’ Il y a 1800 à 2000 pirogues à Cayar. Chaque pirogue peut attraper 15 à 25 kilos par jour et le kilo est à 2800 F Cfa. Le manque à gagner s’élève à 30 voire 40 millions par jour. C’est trop’’, s’est presque étranglé de rage le porte parole des pêcheurs. De l’avis de Mamadou Mbaye, ce repos biologique d’un mois à de graves conséquences sur l’économie des pêcheurs. ‘’L’Etat dit qu’il veut lutter contre la pauvreté et c’est à cause de ces poulpes que nous arrivons à survivre et à avoir la dépense quotidienne donc qu’il ne nous en prive pas’’, martèle-t-il.

NDEYE FATOU NIANG THIES

Section: 
NOUVELLE SAISIE DE DROGUE PAR LA DOUANE À KOLDA : 108,7 kg de cocaïne trouvés dans un pneu de secours
ROUND-UP GEOPOLITIQUE : Trois semaines de tensions intercoréennes
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
VOL DE POULETS : Deux employés de la Sedima écopent d’un mois ferme
SOCIÉTÉ DAKAR DEM DIKK - DÉPART POUR LA TABASKI : Déficit de conducteurs, de bagagistes et rupture de tickets
SANTÉ PUBLIQUE ET ANIMALE AU SÉNÉGAL : L’ambassadeur des USA lance le programme ‘’One Risk’’
SAINT-LOUIS : JOURNÉE MONDIALE DU DONNEUR DE SANG : Les populations invitées à participer davantage au don de sang
LANCEMENT DU PREMIER SATELLITE SÉNÉGALAIS GAINDÉSAT-1A EN JUILLET 2024 : Le Sénégal à la conquête de l’espace
RÉSOLUTION AFFAIRE NDENGLÉR : Sonko reçoit une délégation de villageois
DON DE 160 MOUTONS AUX MILITAIRES INVALIDES : L’Etat-major Général des armées solidaires aux blessés de guerre
GUERRE DU MANGANÈSE : Les non-dits d’une sale affaire
SAINT-LOUIS : BAISSE DES PRIX DE DENRÉES ALIMENTAIRES : Une mesure diversement appréciée à Ndar
BAISSE DES PRIX DE PRODUITS DE GRANDE CONSOMMATION : Les Ziguinchorois attendent que la mesure soit effective
TABASKI À THIÈS – FLAMBÉE DU PRIX DU MOUTON : Les vendeurs se défaussent sur la cherté de l'aliment de bétail
LUTTE CONTRE LA PIRATERIE MARITIME, LE TERRORISME MARITIME ET LE TRAFIC DE MIGRANTS : Vers la mise en place d'un Conseil national consultatif
POUR AVOIR TENTÉ D’AGRESSER UNE FEMME DE MÉNAGE : Un ‘’bongoman’’ condamné à deux ans de prison, dont un an ferme
Diomaye à Freetown
SOUTIEN À LA PALESTINE : Le président Diomaye Faye prié d’expulser l’ambassadeur d’Israël au Sénégal
REMISE DE 450 TABLES-BANCS À L’IEF DE KOLDA : La mairie offre 450 tables-bancs aux écoles de la commune
THIÈS – PARCELLES DE MBOUR 4 ET DE LA NOUVELLE VILLE DE THIÈS : Le mouvement And Sopi Thiès en croisade pour une distribution équitable