Publié le 18 Apr 2016 - 21:48
REPRESSION EN GAMBIE

Concert mondial de réprobations

 

Des voix s’élèvent, à travers le monde, pour condamner la répression musclée voire meurtrière en Gambie. En plus de la mort en détention de l’opposant Solo Sandeng, vendredi dernier, le leader de l'UDP, Ousainou Darboe et plusieurs membres de son parti ont été arrêtés, lors d’une marche réclamant justice pour Solo Sandeng et la libération de leurs militants arrêtés jeudi dernier.

 

Dans une déclaration publiée ce dimanche, le Secrétaire général des Nations unies a exprimé sa "consternation", après le décès de Solo Sandeng. Ban Ki-moon appelle à "une enquête indépendante sur la mort en détention de ce jeune homme par les forces de sécurité de l'Etat gambien’’. Il demande aussi ‘’la libération immédiate et inconditionnelle des autres personnes arrêtées’’.

"Les États-Unis condamnent la répression sévère menée par le gouvernement de la Gambie, lors de récentes manifestations pacifiques. Nous appelons à une fin immédiate de la violence et exhortons tous les Gambiens à faire preuve de retenue et à rester calmes", souligne un communiqué du Département d'Etat. Le document signé par John Kirby, porte-parole du département d'Etat américain, souligne que "les Etats-Unis appellent le Gouvernement de Gambie à respecter ses obligations internationales et les conventions des Nations unies sur les droits civils et politiques, y compris le droit de réunion pacifique".

Pour sa part, l'organisation de défense des droits humains et des libertés de la presse Article 19 se dit "choquée" par la mort de Ebrima Solo Sandeng et demande que toute la lumière soit faite sur les circonstances de sa mort". Poursuivant, Fatou Jagne Senghor, Directrice régionale de Article 19 Afrique de l’Ouest, "demande la libération immédiate de tous les manifestants détenus, depuis le 14 avril, et la cessation des arrestations arbitraires".

Amnesty International a aussi joint sa voix au concert de condamnations contre le régime répressif de Gambie. "La mort tragique en détention de Solo Sandeng ne doit pas rester impunie. Les autorités doivent mener une enquête immédiate, approfondie et indépendante", déclare Sabrina Mahtani, chercheur à Amnesty International, Afrique de l'Ouest. "La Gambie doit respecter les droits à la liberté d'expression et de réunion, en particulier avant les élections. Tous les manifestants pacifiques arrêtés par les autorités doivent être libérés immédiatement et sans condition. Tous ceux qui sont blessés doivent recevoir des soins médicaux urgents", exhorte-t-il.

L’UA et la CEDEAO aphones

Sauf que, dans ce concert de réprobations et de condamnations, l'Union africaine et la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest sont pour l'instant restées muettes. Un silence qui irrite Alioune Tine, le Directeur régional d'Amnesty International en Afrique de l'Ouest. "Où est la CEDEAO ? Où est l'Union Africaine ?" demande Alioune Tine sur sa page Facebook. Le silence de l'Union africaine et de la CEDEAO est d'autant plus surréaliste qu'au moment où les manifestants sont tués et arrêtés, se tient en Gambie la 58e session de la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples. 

Mame Talla Diaw

Section: 
MARIEME SYLVA (GUÉRIE DE LA FISTULE) : ‘’Je veux revenir avec mon mari qui m’a abandonnée quand j’étais malade’’
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR VIOL EN RÉUNION ET DÉTOURNEMENT DE MINEURE : Modou Ndiaye et Abdou Diouf bénéficient d’une liberté provisoire
MISE EN PLACE D’INTRANTS AGRICOLES À KAFFRINE : Le DRDR évalue entre 95 et 100 % l’effectivité
Emigration irrégulière
CONFLIT ISRAÉLO-PALESTINIEN : Le colonel Olivier Rafowicz s'entretient avec la presse sénégalaise  
Violences faites aux femmes en Afrique
CRD GAMOU MÉDINA BAYE NIASS : Des engagements pris pour un bon déroulement de l'événement
APRÈS DES JOURS D’ATTENTE LIÉS À LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DE LA JUSTICE : Moustapha Diakhaté et Bachir S. C. Sarr Fofana fixés
CONDAMNÉ EN PREMIÈRE INSTANCE À 15 ANS DE RÉCLUSION CRIMINELLE POUR LE VIOL DE SA DEMI-SŒUR : Le parquet général requiert l’acquittement de Fallou Fall
FONCIER AU SÉNÉGAL : Le Crafs salue la transparence et alerte sur le risque de décentralisation du foncier rural
DÉTENU DEPUIS OCTOBRE 2024 : L'affaire Khadim Ba portée à l'international 
THIÈS – COTISATIONS SOCIALES DANS LES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Vers une meilleure synergie entre l’Ipres, la CSS et les autorités
ANTIBIORÉSISTANCE EN AFRIQUE : Alerte rouge sur 14 pays, dont le Sénégal
ÉDUCATION, EMPLOI, SANTÉ : Diomaye Faye trace les priorités de l’État
PROMOTION DES ÉNERGIES RENOUVELABLES : L’Aner sensibilise les populations du Nord
CCRS-CSE
Un homme arrêté avec 5 kg de chanvre indien
SÉJOUR DE CHEIKH OULD KHAIRY À DAKAR : La capitale sénégalaise sous la lumière mouhamédienne
POLITIQUE SECTORIELLE DE LA JUSTICE : Des orientations stratégiques pour faire face aux défis
MENACE CONTRE UN AVOCAT DE NETANYAHU Des Libanais du Sénégal visés dans un projet d’assassinat