Publié le 16 Jul 2015 - 22:18
RESPECT DU PROTOCOLE D’ACCORD

Les enseignants dénoncent le dilatoire du gouvernement 

 

Les enseignants sont plus que jamais déterminés à faire respecter le protocole d’accords signé le 17 février dernier. Menaçant de boycotter les examens, les syndicalistes du Grand cadre dirigé par Abdou Faty demandent au Premier ministre de recadrer ses ministres signataires du protocole.

 

Les enseignants continuent de demander le respect des accords signés avec le gouvernement. Ils dénoncent ‘’un dilatoire du ministère de la Fonction publique et le manque de sérieux du gouvernement qui a signé des accords pour sauver l’année’’. Hier, en conférence de presse, ils ont réitéré la menace de boycotter les examens de fin d’année, afin d’obtenir satisfaction. Abdou Faty, secrétaire général de l’une des tendances du Grand cadre, a d’abord insisté sur l’espoir suscité par ces accords auprès des enseignants. Avant de demander au Premier ministre Mahammad Boun Abdallah Dionne de rappeler à l’ordre ses ministres.

Les syndicalistes les accusent des lenteurs accusées dans le respect du protocole. ‘’Le Premier ministre avait pris solennellement l’engagement de recadrer les ministres, s’ils dévient. Et jusqu’à présent, il ne l’a pas fait. Le 19 juin, nous lui avons adressé une correspondance, mais nous n’avons pas reçu de réponses de sa part’’, a souligné le secrétaire général. ‘’Si le Premier ministre ne nous reçoit pas pour qu’on discute des niveaux d’exécution, non seulement tous les camarades vont rentrer le 31 juillet, mais aussi la plénière du Grand cadre va leur donner des directives allant dans le sens de perturber le baccalauréat et le BFEM’’, a ajouté Abdou Faty.

‘’Le principe de paiement des rappels rejeté’’

Les syndicalistes dénoncent une baisse du rythme de sortie des actes de reclassement au niveau du ministère de la Fonction publique. Ils continuent de réclamer la création du corps des administrateurs scolaires et le partage du rapport d’étude sur le régime salarial et indemnitaire qui devait être disponible depuis le 15 mai 2015. ‘’Sur la validation qui a été le point nodal des revendications, le gouvernement n’envisage de payer les rappels qu’à partir de 2019.

Ce qui est à la fois inconcevable et inacceptable et nous ne l’accepterons pas. Nous exigeons le démarrage du paiement des rappels de validation, à partir de 2016’’. Sur ce point, explique le secrétaire général du syndicat libre des enseignants du Sénégal (SELS) Souleymane Diallo, les autorités ‘’ont demandé aux enseignants qui bénéficient de rappel la constitution d’un dossier pour demander le paiement du rappel. Avec la demande et le bulletin de salaire, alors que ça n’a jamais été le cas’’. Ils refusent le principe de fournir ce dossier. 

AIDA DIENE

 

Section: 
THIÈS : Médina Fall, Hersent et Grand Thiès réclament le démarrage des travaux des établissements scolaires
ZOA : Un média 100% numérique pour les Africains francophones
CYBERATTAQUES FACILITÉES PAR L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : L’alerte du SG de l'ONU  
L'IA A L'ECOLE : La Cosydep et l'institut des algorithmes du Sénégal signent un accord 
ACCUSÉ D’AVOIR VOLÉ DEUX CENT MILLE FRANCS DANS LA CHAMBRE D’UNE MARCHANDE : P. Ousmane Fall évoque un malentendu et échappe de justesse à la prison
COMMISSARIAT DE L’AÉROPORT : Ce qui s’est passé
Diomaye – ligue des imams
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep