Publié le 2 Mar 2016 - 12:03
RETARD DANS LA PUBLICATION DES RÉSULTAS DU CONCOURS DE LA FASTEF

 La faute aux procédures à suivre

 

Les résultats du concours de la Fastef 2015-2016 tardent à être publiés alors que les candidats ont fait la première phase depuis octobre 2015. Certains ont même fait courir la rumeur selon laquelle le concours a été annulé pour cette année. Le Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale Mohamed Diagne rassure les candidats : le concours de la Fastef n’est pas annulé.

 

Les candidats au concours 2015-2016 de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) attendent toujours leurs premiers résultats. Mais cette année, un retard jamais égalé a été constaté. Certains étudiants ne sont même plus convaincus que le concours sera validé cette année. La rumeur sur son annulation s’est déjà répandue dans le milieu des étudiants. Cependant, cela ne reste qu’un vacarme, si l’on en croit le Directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale. Mohamed Diagne, contacté par EnQuête, informe que le ‘’concours de la Fastef n’est pas du tout annulé’’. Si l’État l’avait annulé, dit-il, il allait prendre ses responsabilités pour dire que le concours est annulé. Selon ses explications, le retard qui est noté cette année est ‘’juste lié à un certain nombre de conditions matérielles à respecter’’.

Pour lancer le concours de la Fastef, d’abord le ministère de l’Éducation nationale, explique Mohamed Diagne, exprime ses besoins en professeurs dans les différentes matières. Ensuite, il revient à la Fonction publique de faire une proposition avant que le dernier mot ne revienne au chef du gouvernement. En effet, c’est au Premier ministre que revient le choix de valider l’ensemble des propositions et donner des autorisations. Toute cette procédure est en cours et si la première phase du concours a été faite, c’est parce que, rappelle M. Diagne, ‘’l’État a pris ses responsabilités’’.

Aux candidats qui attendent toujours les résultats du concours, le Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale leur demande d’attendre encore car le concours n’est pas annulé.

Suppression de la formation payante

Par contre, la formation payante sera annulée, confirme M. Diagne. Le ministère de l’Éducation nationale a déjà formulé cette demande. Si l’équipe dirigée par Serigne Mbaye Thiam a pris cette décision, c’est parce qu’elle a constaté que cette formation leur cause beaucoup de problèmes. Ces dernières années, les étudiants de la filière payante de la Fastef ont enclenché des mouvements de grève pour exiger du gouvernement leur recrutement. Certains poussaient même le  bouchon plus loin en procédant à un autre recours : la grève de la faim. Pourtant, M. Diagne informe que ‘’l’Etat n’est pas obligé de recruter ces sortants de la formation payante’’. Ainsi, pour que de tels problèmes ne se reproduisent plus, le ministère de l’Éducation nationale a demandé à ce que ‘’la formation payante soit tout simplement supprimée à la Fastef’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
KOLDA - ACCIDENT DE LA CIRCULATION : Deux morts et un blessé léger enregistrés
RASSURER, EXPLIQUER, CONVAINCRE : L’ordonnance de Diomaye aux magistrats
SAUVETAGE, LUTTE CONTRE L’EMIGRATION CLANDESTINE, ARMEMENT MODERNE : La Marine à l’épreuve des faits
MARCHE PACIFIQUE À THIÈS : Le G7 interpelle l’État sur le non-respect de ses engagements
RELATIONS SÉNÉGAL-MAROC - APRÈS LES INCIDENTS DE RABAT Sonko et Akhannouch appellent à l’apaisement
Meurtre à Rufisque
Débit de boissons clandestin démantelé à Sam Sam 3
Neuf questions écrites GMS
Trafic de drogue
CONSEIL RÉGIONAL DE CONSOMMATION : Saint-Louis fixe les nouveaux prix plafonds du riz brisé ordinaire
PARUTION - QUATRIÈME BLESSURE : Mandiaye Diallo souligne l’urgence d’une indépendance technologique
HAMIDOU DIEDHIOU, SECRETAIRE GENERAL DU SELS, EN VISITE A LINGUERE « Nous continuerons toujours à mener d’autres plans d’action, si… »
APPEL DES LAYENE Seydina Issa Thiaw Laye plaide pour une solidarité islamique refondée
Actes contre nature
Dispositif de la police nationale
SEYDINA MOUHMADOU LAMINE LAYE (KHALIFE GÉNÉRAL DES LAYÈNES) “Cette solidarité ne doit pas rester théorique, elle doit se matérialiser de manière effective”
CHAVIREMENT D'UNE PIROGUE DANS LES EAUX MAURITANIENNES : Quatre pêcheurs portés disparus
LOTISSEMENT DE MBOUR 4 : Le gouvernement accélère la restructuration
FACULTÉ DE MÉDECINE UCAD : Le symbole de l’intégration
40 MILLE VICTIMES - 2,5 MILLIARDS FCFA DÉTOURNÉS : Une fraude géante mise à nu