Publié le 2 Mar 2016 - 12:03
RETARD DANS LA PUBLICATION DES RÉSULTAS DU CONCOURS DE LA FASTEF

 La faute aux procédures à suivre

 

Les résultats du concours de la Fastef 2015-2016 tardent à être publiés alors que les candidats ont fait la première phase depuis octobre 2015. Certains ont même fait courir la rumeur selon laquelle le concours a été annulé pour cette année. Le Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale Mohamed Diagne rassure les candidats : le concours de la Fastef n’est pas annulé.

 

Les candidats au concours 2015-2016 de la Faculté des sciences et technologies de l’éducation et de la formation (Fastef) attendent toujours leurs premiers résultats. Mais cette année, un retard jamais égalé a été constaté. Certains étudiants ne sont même plus convaincus que le concours sera validé cette année. La rumeur sur son annulation s’est déjà répandue dans le milieu des étudiants. Cependant, cela ne reste qu’un vacarme, si l’on en croit le Directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Éducation nationale. Mohamed Diagne, contacté par EnQuête, informe que le ‘’concours de la Fastef n’est pas du tout annulé’’. Si l’État l’avait annulé, dit-il, il allait prendre ses responsabilités pour dire que le concours est annulé. Selon ses explications, le retard qui est noté cette année est ‘’juste lié à un certain nombre de conditions matérielles à respecter’’.

Pour lancer le concours de la Fastef, d’abord le ministère de l’Éducation nationale, explique Mohamed Diagne, exprime ses besoins en professeurs dans les différentes matières. Ensuite, il revient à la Fonction publique de faire une proposition avant que le dernier mot ne revienne au chef du gouvernement. En effet, c’est au Premier ministre que revient le choix de valider l’ensemble des propositions et donner des autorisations. Toute cette procédure est en cours et si la première phase du concours a été faite, c’est parce que, rappelle M. Diagne, ‘’l’État a pris ses responsabilités’’.

Aux candidats qui attendent toujours les résultats du concours, le Directeur de la Formation et de la Communication au ministère de l’Éducation nationale leur demande d’attendre encore car le concours n’est pas annulé.

Suppression de la formation payante

Par contre, la formation payante sera annulée, confirme M. Diagne. Le ministère de l’Éducation nationale a déjà formulé cette demande. Si l’équipe dirigée par Serigne Mbaye Thiam a pris cette décision, c’est parce qu’elle a constaté que cette formation leur cause beaucoup de problèmes. Ces dernières années, les étudiants de la filière payante de la Fastef ont enclenché des mouvements de grève pour exiger du gouvernement leur recrutement. Certains poussaient même le  bouchon plus loin en procédant à un autre recours : la grève de la faim. Pourtant, M. Diagne informe que ‘’l’Etat n’est pas obligé de recruter ces sortants de la formation payante’’. Ainsi, pour que de tels problèmes ne se reproduisent plus, le ministère de l’Éducation nationale a demandé à ce que ‘’la formation payante soit tout simplement supprimée à la Fastef’’.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”
Mendicité des enfants
AFFAIRE AZOURA FALL : Le procureur Ndoye s'est autosaisi
Nomination de Boubacar Camara
Affaire Bocar Samba Dièye
RAPPORT ITIE SEMESTRE 1 2024 : L'État mobilise au premier semestre plus de 60 % des recettes de 2023
RENFORCEMENT DE LA SÉCURITÉ EN AFRIQUE DE L’OUEST : Deux exercices militaires lancés par les forces armées américaines et sénégalaises
ASSOCIATION DE MALFAITEURS, DÉTENTION ET TRAFIC DE DROGUE : Six personnes interpellées à Grand-Dakar avec du haschich, de la MDMA et de l'ecstasy
PROJECTION PRESSE DU FILM ‘’TIMPI TAMPA’’ : Une autre façon de dépeindre la dépigmentation
ÉPIDÉMIES DE ROUGEOLE CHEZ LES ENFANTS DE MOINS DE 5 ANS : Elle tue 12 personnes toutes les heures
MAUVAISE GESTION ASSIETTE FONCIÈRE : La municipalité de Gandiaye se défend
Magazine ‘’Le Marché’’
Normes africaines
GMS au ministre de la santé
DAAKA MÉDINA GOUNASS : La gendarmerie met la main sur 13 personnes et saisit un important matériel
MÉDINA GOUNASS – CÉRÉMONIE OFFICIELLE : Ousmane Sonko s’attaque aux problèmes du Daaka