500 familles vont être appuyées

La situation des pêcheurs de Guet-Ndar a fait hier l’objet d’un conseil interministériel tenu à la primature. Le ministre de la Pêche a annoncé un appui à 500 familles pour faciliter leur retour au Sénégal. Et une solution pour la brèche.
Un conseil interministériel s’est tenu hier à la primature sur la problématique du retour des pêcheurs sénégalais retenus en Mauritanie, mais également sur la brèche de Saint-Louis. Cette rencontre fait suite à la visite du chef de l’Etat Macky Sall à Saint-Louis, le 05 mars 2017, dans le cadre de l’inauguration de l’ère de transformation de Gokhou Mbathie et le lancement des travaux de protection du littoral. A l’issue du conseil, des mesures ont été annoncées, notamment un appui à 500 familles rentrées de Mauritanie afin de faciliter leur intégration. ‘’Nous le ferons avec d’importants moyens qui seront définis très bientôt pour pourvoir leur venir en aide, dans les plus brefs délais, en termes d’acquisition de pirogues, d’intégration dans les familles. Nous allons aussi voir avec la mairie de St-Louis, dans quelle mesure, il sera possible de trouver des espaces pour décongestionner Guet-Ndar’’, annonce le ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Oumar Guèye.
Les pêcheurs sénégalais ont été arrêtés après que la Mauritanie ait voté un nouveau code de pêche qui indique que pour pouvoir exercer cette activité en terre mauritanienne, il faut nécessairement débarquer la capture sur place. Ce que les Guet-Ndariens ont refusé, contraignant ainsi l’Etat du Sénégal à ne pas signer un protocole d’accords avec ce pays frontalier. Cette absence d’entente entre les deux voisins a fait que les Sénégalais, qui ont été surpris dans les eaux du pays du général Aziz, ont été interpelés. Le gouvernement déclare suivre le dossier et la tutelle estime que des solutions globales doivent être trouvées pour que les pêcheurs puissent retourner en Mauritanie.
15 milliards FCFA pour la brèche
S’agissant de la brèche de St-Louis, le ministre soutient que des solutions ont été trouvées, à partir des études menées avec des experts. ‘’Il s’avère nécessaire de mobiliser 15 milliards FCFA pour pouvoir résoudre le problème de la brèche. Cette somme va être mobilisée dans un délai relativement court pour faire en sorte qu’il y ait une solution définitive dans cette brèche de St-Louis’’, souligne-t-il. En attendant, explique le ministre, d’autres mesures immédiates sont prises, à savoir le positionnement de vedette et de patrouilleur dans la brèche afin de réguler les entrées et les sorties en fonction du temps et des prévisions de la météo.
Le ministre de l’Hydraulique et maire de St-Louis, Mansour Faye, salue cette initiative et pousse un ouf de soulagement. Il estime que ces mesures vont impacter 10 000 personnes. ‘’Cela va permettre à ces braves pêcheurs de reprendre leurs activités économiques et contribuer à l’accroissement du PIB’’, dit-il. Selon lui, la mise en place d’un comité va faciliter l’accompagnement des pêcheurs en termes d’aide social et de distribution des parcelles qui seront disponibles.
TRANSPORT DE DROGUE DANS UNE PIROGUE ‘’Nous suivons le dossier des 6 Sénégalais arrêtés en Mauritanie’’ L’ambassadeur du Sénégal en Mauritanie, Mamadou Talla, a affirmé que la situation des pêcheurs a été bien gérée, car il n’y a pas eu d’incidents majeurs et près de 10 000 personnes sont rentrées. ‘’Il y a des Sénégalais qui veulent revenir, mais je crois que la plus grande partie est rentrée. Ceux qui sont restés le sont par leur propre volonté’’, précise l’ambassadeur. M. Tall s’est aussi exprimé sur l’affaire concernant les 6 Sénégalais arrêtés en Mauritanie, au large de Nouadhibou, pour transport de drogue dans une pirogue. D’après la représentation diplomatique, la drogue a été transportée par un navire marocain depuis le Maroc. Cette embarcation était suivie par la Mauritanie depuis le départ. Arrivés au large des eaux mauritaniennes, les sujets du roi Mouhamed VI ont demandé à un pêcheur sénégalais de faire le reste du trajet en lui faisant croire que le navire transportait du poisson. Etant donné que les Marocains n’ont pas le droit de faire rentrer du poisson en Mauritanie, ils ont demandé à un pêcheur sénégalais de mettre sa pirogue à leur disposition pour transporter ce qui était supposé être du poisson. ‘’Les Sénégalais qui sont allés prendre la marchandise croyaient transporter du poisson et non de la drogue. Malheureusement, c’était de la drogue et c’était à peu près une tonne 500 kg de cannabis. Ils ont été arrêtés et sont entre les mains de la justice. Nous suivons ce dossier de très près. Peut-être dans les jours à venir, on saura la suite réservée à ce dossier’’, révèle l’ambassadeur Mamadou Talla. |
AIDA DIENE