Publié le 1 Apr 2017 - 22:25
RETRAIT DES ENGFANTS DE LA RUE

L’Association ‘’Babacar et Bénita’’ livre sa solution 

 

Transformer les talibés, les mendiants et les personnes à mobilité réduite dans les rues en une véritable force de travail : telle est l’alternative que propose l’Association ‘’Babacar et Bénita’’. Son président André Lambert, en conférence de presse hier à Amnesty international, dit en avoir marre de voir toute cette main d’œuvre inexploitée dans la ville de Dakar et sa banlieue.

 

« L’enfant n’a pas seulement besoin de pain, il faut soutenir et former sa jeune âme ; la soutenir par la tendresse et l’amour, la former par la discipline’’, a  d’emblée déclaré André Lambert, en véritable boucliers des enfants. Cet expatrié français au Sénégal depuis 3 ans, dit en voir marre de voir les talibés et d’autres personnes tendre la main au Sénégal. Pour mettre fin à ce spectacle et décor qu’offrent bien d’artères et rues de Dakar, le président de l’Association ‘’Babacar et Bénita’’ préconise la création de ce qu’il appelle ‘’une grande chaîne de solidarité’’ qui consiste à produire et à vendre des produits du terroir sans intermédiaire entre producteur et consommateurs locaux. ‘’La chaîne de solidarité que nous, nous voulons lancer, permettra de redonner la joie de vivre au pays. Nous avons la chance d’être valides, de dormir sur un bon matelas orthopédique, de ne pas connaître de moments de fringale, de profiter chaque jour du soleil, de la plage’’, décrit-il.

Plus explicitement, l’entreprise envisage d’acheter les récoltes d’arachides, de cajous etc. chez les producteurs locaux pour les transformer sur place. Mais avant cela, la construction des internats et des centres qui doivent accueillir ces talibés et femmes qui constitueront la force de travail, est un préalable qui n’est pas acquis. ‘’Si je trouve une mairie qui me donne un terrain, la première pierre du premier internat sera posée la deuxième quinzaine d’avril’’, soutient  l’entrepreneur.

Avec un budget de plus de 30 millions de fonds propres déjà injectés dans ce projet, André veut  aller lentement mais sûrement.  D’abord avec une camionnette, puis par la mise en place d’un Gie (Groupement d’intérêt économique). Avec ce projet qui n’a pas encore vu le jour, M. Lambert espère créer des dizaines de milliers d’emplois, à commencer par les jeunes du Sénégal et ensuite ceux de la sous-région toute entière. Ce qui, selon lui, réduira de façon considérable le nombre de morts dans le désert, en méditerranée. Pour mener à bien cette initiative, cet ancien aventurier, qui a vécu 6 ans en Tunisie, compte s’appuyer sur des institutions comme la Rencontre africaine pour la défense des droits de l’Homme (Raddho), la section sénégalaise d’Amnesty international, la Fédération internationale des droits de l’Homme.

MAMADOU YAYA BALDE

Section: 
FESTIGRAFF 2025 - LE MUR DE GRAFFITI LE PLUS LONG AU MONDE : Un grand projet pour un festival innovant
RARETÉ DU POISSON : Une réalité constatée au Port autonome de Dakar
TRAFIC DE DROGUE, TRAITE DES ÊTRES HUMAINS ET TRAFIC DE MIGRANTS : GAFI, Interpol et ONUDC traquent les bénéficiaires
L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE GÉNÉRATIVE (GENAI) : Elle pourrait redéfinir un emploi sur quatre
TOURISME DURABLE : L’université Iba Der Thiam de Thiès accueille les 15e Journées scientifiques
SANTÉ DE LA REPRODUCTION ET VIOLENCES BASÉES SUR LE GENRE : Un combat en chiffres et en actes
ABUS DE CONFIANCE PRÉSUMÉ : Un différend autour d’un achat de Range Rover atterrit devant la barre
AFFAIRE DU MEURTRE DE L'ICP DU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT : Plusieurs personnes interpellées
Chanvre Indien
DÉCISION DE LA COUR SUPRÊME Le décret de nomination des membres de la Cena annulé
JUSTICE ET DÉTENTION : Frapp réclame le jugement des détenus pour délits d’opinion
SICAP
MBOUR - NAUFRAGE D’UNE PIROGUE DE CLANDESTINS : Deux ans de prison requis contre le capitaine Cheikh Sall
AFFAIRE DES BIENS DE YAHYA JAMMEH : Un duel judiciaire s’annonce entre Amie Bensouda et Alagi Kurang
DOLÉANCES ADMINISTRATIVES, EXPERTISE, PROJETS… : Diomaye tend la main à la diaspora
RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES FORCES ARMÉES DU SÉNÉGAL : Un centre d’entraînement tactique d'un coût de 1,4 milliard F CFA inauguré
APRÈS LE RÉSEAU DE VOLEURS DE BÉTAIL À SAINT-LOUIS : Une autre bande tombe à Mbacké
VOL À MAIN ARMÉE AU POSTE DE SANTÉ D’ARAFAT DE KOUNGHEUL : L'infirmier-chef de poste tué à coups de machette
BROCHETTES DE CHAT : L’association Hadin kan Mahawta brise le silence 
PROPOS OUTRANCIERS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX : Kairé et Azoura risquent trois mois ferme