Publié le 4 Jun 2013 - 15:09
Sécurité routière

Le temps de la limitation des vitesses

 

 

Les chiffres fond froid dans le dos. Quelque 4 876 accidents ont été enregistrés en 2012 au Sénégal provoquant 350 décès et 2 000 blessés, a fait savoir le ministre des infrastructures et des Transports Thierno Alassane Sall, hier au lancement de la campagne de sensibilisation sur la sécurité routière.

Selon le ministre, les accidents enregistrés sur les routes sénégalaises sont causés pour la plupart par les excès de vitesse. Aussi, cette campagne nationale de sensibilisation a-t-elle pour thème la limitation de la vitesse. ''La vitesse excessive ou inadaptée reste un problème majeur de sécurité routière'', a dit M. Sall.

Le ministre a rappelé que la vitesse a des effets sur la conduite (un champ visuel réduit, une augmentation de la fatigue, une augmentation du stress). Il s'y ajoute, d'après Thierno Alassane Sall, que ''rouler vite ne fait pas gagner que peu de temps : en roulant à 120 km/h au lieu de 100 km/h, vous ne gagnez que 6 minutes sur 100 km parcourus ; rouler vite coûte beaucoup plus cher en carburant : pour 100 km parcourus avec un véhicule consommant 5 litres aux 100 km, vous dépensez 50% de carburant en plus en roulant à 120 km/h plutôt qu’à 90 km/h).

Thierno Alassane Sall a aussi souligné que la vitesse entraîne une augmentation de la distance d’arrêt : plus la vitesse est élevée, plus les distances de réaction et de freinage s’allongent. Il devient donc plus difficile d’éviter une collision. En outre, plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident. '''Tout choc frontal au-dessus de 80 km/h entraîne quasi inévitablement la mort ou des séquelles irréversibles pour tout passager, même muni de ceinture de sécurité''.

M. Sall a indiqué qu’au-delà de la sensibilisation, l’État doit renforcer les dispositions réglementaires destinées à sanctionner les transgressions des règles édictées par le Code de la route. En effet, dans l’article M19 du Code de la route qui énumère les 31 infractions pouvant donner lieu au retrait du permis de conduire (PC) figure l’excès de vitesse. ''L’excès de vitesse entraîne le retrait du PC et le passage du contrevenant à la commission technique spéciale de retrait et de restitution du PC instituée au niveau de chaque région et le payement d’une amende forfaitaire de 6 000 F Cfa''. Pour le ministre, ''le temps est venu de revisiter ces dispositions qui sont insuffisantes''.

 

EnQuete

 

Section: 
JUDICIARISATION DES DÉLITS D’OPINION : Tous en sursis !  
LA NUIT DE LA LUMIÈRE : Valoriser les richesses culturelles et religieuses au Sénégal
SAINT-LOUIS - ECOLES INONDEES, MENACE DE LA FIEVRE DE LA VALLEE DU RIFT… : État et acteurs locaux mobilisés pour une bonne rentrée scolaire
ACTES CONTRE NATURE A THIADIAYE : Un commerçant de 36 ans réduit un mineur en esclave sexuel
INONDATIONS À KAOLACK : Des morts enregistrés, les populations envahissent les rues
APRÈS LA SAISIE DE PLUS DE 250 KG DE CHANVRE INDIEN À LA FRONTIÈRE GAMBIENNE Comment les limiers de Karang ont géré la rébellion d’un village réputé pour son trafic
Lutte contre le palu
RAFIC DE DROGUE EN AFRIQUE DE L’OUEST : La douane sénégalaise intercepte 272 kg de cocaïne pure
PLANIFICATION FAMILIALE AU SENEGAL : Un objectif national de 46 % en 2028, des défis persistants
ÉPIDÉMIE DE LA FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le Comité régional lance une vaste riposte sanitaire
Des proches de Madiambal envoyés en prison
Pape Mahawa Semou Diouf en garde à vue
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État