Publié le 17 Dec 2024 - 08:57
SÉRIE NOIRE DANS LES PRISONS  

Un détenu de 83 ans meurt à la Mac de Thiès 

 

La série noire continue dans les prisons. Après la mort de Bassirou Diop, garde du corps de Barthélemy Dias, à Saint-Louis, celle d’A. Lo, annoncée dans notre édition d'hier à Mbacké, des sources ont saisi ‘’EnQuête’’ pour dénoncer un autre cas qui est intervenu à Thiès et qui émeut les populations de la commune de Chérif Lo dans le département de Tivaouane. 

Selon nos sources, le détenu décédé à la maison d'arrêt de Thiès était âgé de plus de 80 ans. “Ce décès pose véritablement le problème de l'humanisme de certains de nos magistrats et la manière dont la justice est administrée. Pour une personne de cet âge qui, de surcroit est le chef de son village et qui présente en conséquence toutes les garanties de représentativité, je pense qu'on aurait pu lui accorder la liberté provisoire”, confient nos sources qui précisent que les avocats de l'octogénaire qui répond au nom de M. Guèye avaient introduit une demande de liberté provisoire rejetée par le tribunal, à la suite de l'opposition du représentant du parquet. 

Il résulte des informations recueillies par ‘’EnQuête’’ que M. Guèye était poursuivi pour occupation de terrain appartenant à autrui, violences et voie de fait. Interpellé le 20 novembre, il a été placé sous mandat de dépôt et envoyé à la Mac de Thiès où il attendait son jugement. Un jugement qui n'aura finalement pas lieu, car ce décès dans des conditions qui restent à élucider met un terme à l'action publique dans cette banale affaire d'occupation foncière. 

Pour rappel, en ce qui concerne le cas d’A. Lo à la Mac de Mbacké, il avait perdu la vie samedi dernier lors de son évacuation vers un centre de santé de la localité, pour des problèmes, dit-on, épigastriques. Le procureur a été saisi du dossier pour décider des suites à réserver à l'affaire, informaient nos confrères de Seneweb. 

Section: 
Mgr André Guèye prône “un pacte d’unité” pour bâtir “le Sénégal de nos rêves”
LUTTE CONTRE L’HOMOSEXUALITÉ La criminalisation pure et simple, la solution de l'imam Ndieguène de Thiès
Émigration irrégulière
JUGÉ POUR INCITATION À LA HAINE ET ATTEINTE AUX BONNES MŒURS Deux ans dont six mois ferme requis contre Sangue Cheikh Moussa Diagne
ESCROQUERIE, ABUS DE CONFIANCE ET CHANTAGE SEXUEL : Le faux marabout demandait du sperme à ses victimes
DISPOSITIFS SÉCURITAIRES DU PÈLERINAGE 2025 : Un véritable hajj de combattant
Aide Tabaski
Migrants Sénégalais au Niger
Azoura et Kairé
Trafic de drogue entre Liberté 5 et Mbour
KOLDA - POURSUIVI POUR ASSASSINAT, ACTES DE TORTURE ET DE BARBARIE : L’infirmier de Témento passe sa première nuit en prison, ce mardi
ABUS DE CONFIANCE PORTANT SUR 2 MILLIONS DE FRANCS CFA : A.    Thiello reconnaît les faits, mais accuse le lutteur Marley de l’avoir maraboutée
DÉSENCLAVEMENT DE LA ZONE SUD DE MALICOUNDA : Les travaux de réfection de la piste Mbine Séék - Nguéniène démarrent
EN PRISON DEPUIS 2022 POUR PÉDOPHILIE : K. Ndong, maître coranique, bénéficie d’une liberté provisoire
JOURNÉE MONDIALE DES ARCHIVES : L’utilisation de l’IA pour un meilleur archivage
VISION SÉNÉGAL 2050 : Le Sénégal mise sur ses zones frontalières pour l'avenir
DIALOGUE AUTOUR DE LA PAIX, DE LA MÉMOIRE ET DE LA COOPÉRATION L’ambassadrice de France reçue à Tivaouane
RENDRE PLUS IMPACTANTS LES FONDS DE LA DIASPORA POUR L'AFRIQUE : ONU Femmes ouvre le débat
PROLIFÉRATION DES PRODUITS DU TABAC ET À BASE DE NICOTINE AROMATISÉE : L'OMS appelle à prendre des mesures urgentes
Dialogue interreligieux