Publié le 10 Dec 2014 - 00:03
SA DEMANDE DE MISE EN LIBERTE PROVISOIRE REJETEE

Le tailleur reste en prison en attendant les résultats du test ADN

 

Poursuivi pour viol et détournement de mineure, le tailleur M. Niane va devoir rester en prison, en attendant son procès qui a été renvoyé par le juge pour un test ADN.

 

Le tailleur M. Niane restera en prison, en attendant le rapport de l’expertise demandée par le juge, pour connaître la paternité de l’enfant de la fille qui l’accuse de l’avoir violée et engrossée. Les avocats du prévenu ont sauté sur l’occasion pour introduire une demande de mise en liberté provisoire. Me Abdou Abdoul Daff a soutenu que son client doit recouvrer la liberté, en attendant les résultats du test ADN. «Ce serait un déséquilibre de le laisser en prison, alors que l’expert n’a pas encore prouvé qu’il est le père du bébé ou non», a-t-il dit au juge. Son confrère Me Thépohile Cayossi a appuyé cette demande, en insistant sur le fait qu’elle va permettre à leur client de mieux préparer sa défense car il y va de sa liberté.

Il ressort du procès-verbal de police que les deux jeunes se sont rencontrés à l’atelier du prévenu où la victime était allée se faire confectionner quelques habits. S’en était suivi un échange de numéros de téléphone. Quelques jours après, le jeune homme l’a invitée chez un de ses amis pour lui remettre ses habits. La jeune fille s’y est rendue. Une fois sur place, l’ami du tailleur est sorti, en leur disant qu’il allait prendre une douche.

Selon la victime, c’est le moment qu’a choisi le prévenu pour abuser d’elle. Nd. M. Mbaye explique qu’après avoir bu une cannette de jus d’orange, elle a perdu connaissance. Ayant retrouvé ses sens, elle déclare avoir constaté des saignements sur ses parties intimes, alors qu’elle était sûre de ne pas voir ses menstrues. Trois mois plus tard, la jeune fille a remarqué qu’elle n’avait pas vu ses règles et qu’elle était tombée enceinte des œuvres de son tailleur. 

Lorsqu’elle s’en est ouverte à sa maman, la dame F. Mbaye, cette dernière, furieuse, est allée sur le champ porter plainte contre M. Niane pour viol suivi de grossesse. Ce que l’accusé n’a pas arrêté de nier, face aux enquêteurs. A l’en croire, tout ceci est un coup monté par la maman de la jeune fille pour lui nuire. Le tailleur est sûr que cette dernière est enceinte d’un autre et tente de lui faire porter le chapeau. Ce qui a poussé le juge à demander qu’un test ADN soit fait pour connaître la paternité de l’enfant de la jeune fille. Cette dernière s’est présentée au tribunal, son nouveau-né dans les bras, accompagnée de sa maman.

Par la même occasion, le juge a rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par les conseils du prévenu, après que le parquet s’y est opposé. Le tailleur, d’un air triste, est retourné s’asseoir au box des prévenus. En détention préventive depuis le 18 septembre dernier, il fera de nouveau face au juge le 12 janvier 2015, si l’expert produit le rapport du test d’ADN. 

NDEYE AWA BEYE

 

Section: 
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !
RETARD MISE EN ŒUVRE DU PACASEN DANS 125 COMMUNES : Le Sg de l’AFP, Mbaye Dione, écrit au ministre Balla M. Fofana
INNOVATION NUMÉRIQUE : L’Afrique se mobilise pour une intelligence artificielle souveraine
Rentrée scolaire
MARCHE POUR LA JUSTICE CLIMATIQUE : Un plaidoyer sur le financement de l’agroécologie
COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN AFRIQUE : L’IARPA dégage les grandes lignes de l’événement prévu à Dakar
AUDIT NATIONAL DES TITRES MINIERS : Birame Soulèye Diop révèle l’existence de 228 sites clandestins