Publié le 26 Dec 2012 - 15:37
A SA SORTIE D'AUDITION

Me Amadou Sall et Cie bandent les muscles

Karim Wade était venu soutenir Me Amadou Sall à sa sortie de son audition ce mercredi

 

La libération de Me Amadou Sall par la section de la Brigade des Affaires Générales n'a rien changé dans son attitude. Ceuilli de force hier à son domicile des mamelles par les éléments de la Bip pour répondre de ses propos jugés offenssant à l'endroit du président de la République, le militant libéral est parti du même son de cloche à sa sortie d'audition aujourd'hui.

 

«Macky ne peut pas m'empêcher de parler. Nous les libéraux ne mangeons personne» a-t-il lâché, faisant allusion à des déclarations qu'il a tenus accusant le chef de l’État de sorcellerie dans l'affaire des auditions de Karim Wade pour enrichissement illicite qui se tiennent les jeudis.

 

Concernant la traque des biens mal acquis, l'ancien ministre de la justice sous l'ère Wade appelle Macky Sall à justifier l'origine de sa fortune. Des biens qui s’élueraient à environs 8 milliards, selon lui.

 

Son arrestation musclée mardi, jour de Noël est intervenue après qu'il a introduit par le biais de ses avocats une demande en vue du report de son audition prévue hier à 9 heures au lendemain. Ayant passé la nuit au commissariat du port, l'ancien garde des sceaux fait les frais de la décision de Macky Sall de ne plus tolérer les atteintes à son image en tant qu'institution.

 

 

Beaucoup de ses proches considèrent cette mesure comme une atteinte à la liberté d’expression. Oumar Sarr, coordinateur du Parti Démocratique Sénégalais a jugé cette arrestation d'intolérable, à la faveur d'une réunion du comité directeur dudit parti improvisé hier devant le palais de justice où se tenait l'audition de leur camarade. Ils avaient profité pour dire à l'unisson les déclarations de Me  Sall contre le président.

Tout ceci se passe dans un climat où de nombreuses personnalités de l'ancien régime défilent devant les enquêteurs pour justifier leurs avoirs.

 

Le quotidien Enquête révèle dans son édition du jour que M. Sarr pourrait se voir son immunité diplomatique levée très prochainement afin d'être lui aussi entendu sur sa gestion. Le dossier de l'ancien ministre de l'habitat serait le plus avancé, à croire le journal.

 

 

R.M

Section: 
DIALOGUE NATIONAL AU SÉNÉGAL : Refondation ou simple reconduction ?
LEVEE D’IMMUNITE PARLEMENTAIRE : Moustapha Diop et Salimata Diop dans l’étau de la reddition des comptes
VELLÉITÉS DE RÉFORMES SUR LA GOUVERNANCE FONCIÈRE : Le leader du parti And Nawlé exprime son opposition
LEVÉE DE L'IMMUNITÉ PARLEMENTAIRE L'Assemblée choisit ses “procureurs”
NIASS REMPLACÉ PAR MBAYE DIONE : L’AFP se régénère
LINGUÈRE - EL MALICK NDIAYE, PRESIDENT DE L’ASSEMBLEE NATIONALE : ‘’Nous espérons réaliser un très grand score lors des élections locales’’
Macky Sall
CONGRES DE L'ALLIANCE DEMOCRATIQUE PENCOO : Moussa Tine décline ses ambitions
DÉCISION CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Le grand bluff de Pastef 
RELATIONS TUMULTUEUSES ENTRE BARTHELEMY DIAS ET KHALIFA SALL : Chronique d'une rupture politique annoncée
CYBERSÉCURITÉ DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES : SOS villages d'enfants mise sur la sensibilisation
SECRÉTARIAT EXÉCUTIF NATIONAL DU PS : Les socialistes entendent faire leur mue
REJET DE LA LOI INTERPRÉTATIVE DE L’AMNISTIE PAR LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL : Les réactions s’enchaînent
DÉBAT PUBLIC : TAS prêt à affronter Sonko
ÉTUDE SUR L'INÉGALITÉ DE GENRE : Le Sénégal affiche un taux de réduction de 68,4 %
RADIATION TIDJANE THIAM : Ouattara réveille les démons de la division
SAINT-LOUIS : GOUVERNANCE DES EAUX TRANSFRONTALIÈRES EN AFRIQUE : Une vingtaine d’étudiants de l’UGB formés sur l’hydrodiplomatie
THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’THIERNO ALASSANE SALL SUR LA GESTION DU PAYS : ‘’Rien ne bouge…’’
RAPPORT DE LA COUR DES COMPTES : L'APR revient à la charge
RAPPORT SUR LES FINANCES PUBLIQUES : La contre-offensive de l'APR